Madagascar: trente-six candidats en lice pour la présidentielle

Mercredi 22 Août 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Haute Cour constitutionnelle malgache (HCC) a annoncé, le 22 août, avoir retenu trente-six des quarante-six candidatures reçues pour le scrutin de novembre et décembre, dont celles des trois derniers chefs de l’Etat.

Une fois de plus, la HCC aura à vérifier la validité des dossiers d’une pléiade de candidats dont trois anciens présidents et un  en exercice : Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Hery Rajaonarimampianina. Elle a jusqu’au 26 août pour promulguer la liste définitive des candidatures retenues afin de participer au premier tour du scrutin présidentiel, le 7 novembre prochain. Cette juridiction contrôlera les conditions de recevabilité et d’éligibilité des candidatures.

En 2013, parmi les quarante-neuf candidatures reçues, sept ne s’étaient pas acquittés de la caution et avaient donc été annulées.

La prochaine élection présidentielle se déroulera au même moment que les élections législatives et pourra se tenir dans un climat politique tendu. D’avril à juin, les partisans de l’opposition n’ont cessé de dénoncer les nouvelles lois électorales et exiger la démission du président Rajaonarimampianina, accusé de dérive autoritaire. La crise n’a pu s’achever qu’à la faveur de la nomination d’un gouvernement d’union nationale.
 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non