Mines : les experts de la CEEAC réunis à Brazzaville

Mercredi 19 Octobre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à la conférence des ministres des mines des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), les membres du comité régional sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands lacs se sont réunis le 19 octobre à Brazzaville. Objectif : préparer le projet d’ordre du jour à soumettre à la prochaine réunion de ces ministres.

Le rapport de mise en œuvre de l’accord de Lusaka par les Etats, la présentation du rapport du sous-comité sur le mécanisme de co-financement, le rapport sur l’analyse de mise en œuvre du mécanisme régional de certification, tels sont les différents points qui seront examinés au cours de la conférence des ministres des mines des pays de la CEEAC. La mise en place d'un nouveau bureau figure aussi à l'ordre du jour de ces assises.

« L’importance de cette rencontre n’est plus à démontrer, car il s’agit désormais de nous consacrer à la mise en œuvre effective du protocole de Lusaka adopté en décembre 2010. En ce qui concerne le Congo, le processus de mise en œuvre est en marche malgré les aléas », a déclaré le ministre congolais des Mines et de la Géologie, Pierre Oba, présidant les travaux d’ouverture.

« Nous ne ménagerons aucun effort dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. Tel est notre engagement réalisé déjà au sein du processus de Kimberley et qui va se poursuivre au niveau de la conférence internationale de la région des Grands lacs. Le Congo reste attentif aux avancées du protocole de Lusaka. La diversification de notre économie tributaire de certaines matières premières en dépend », a-t-il ajouté.

L’initiative régionale contre l’exploitation illégale des ressources naturelles a été adoptée par les Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs lors de la conférence de Lusaka tenue en décembre 2010.

Connue également sous le nom de protocole contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, cette résolution a pour objectif principal de développer une approche régionale commune afin de stopper l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands lacs.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle à l'ouverture de la réunion des experts

Notification: 

Non