Municipalités : les abords des voies publiques squattés par des marchés de fortune

Vendredi 24 Août 2018 - 20:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des lieux de vente illégaux prennent de plus en plus d’ampleur dans les principales villes du Congo, au détriment des marchés légalement reconnus.

 

 

 

 

 

 

 

Des abords des tronçons routiers et ferroviaires sont pris d'assaut, à Brazzaville et Pointe-Noire pour ne citer que ces deux grandes villes, par des vendeurs qui proposent divers produits, allant de l'alimentation à l'habillement et bien d’autres.

Dénommés par certains « marchés Dubaï », ces endroits ne disposent d’aucune mesure règlementaire même si, pour l’instant, rien ne semble poser problème aux vendeurs et aux clients. Toutefois, ces marchés de fortune mettent à mal la population car ils occasionnent l'insalubrité et rendent impraticable la circulation à ces endroits.

« On sollicite l’indulgence des autorités publiques de prendre des mesures pour faire disparaître ces marchés ; ils constituent un obstacle majeur non seulement pour les vendeurs mais aussi pour les clients et les passants car un dommage peut se produire sans s'annoncer », a indiqué un citoyen.

 A ces endroits, la société de ramassage des ordures ménagères, Averda, a une tâche lourde. Les ordures sont renversées aux abords des voies publiques ou dans les collecteurs des eaux.

Il y a quelques années, le ministère des Affaires foncières et du domaine public ainsi que les services municipaux ont lancé des campagnes de sensibilisation et de déguerpissement des domaines publics. Mais force est de constater que cette mesure semble vouée à l’échec car aujourd’hui, les abords des voies publiques sont toujours occupés.

Cisse Dimi

Légendes et crédits photo : 

La voie publique obstruée par des commerçants au Marché de Mikalou, à Brazzaville

Notification: 

Non