Musée galerie du Bassin du Congo : le directeur général de Total Congo impressionné par la qualité des oeuvres d'art

Jeudi 24 Mai 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Pierre Jessua a visité le musée galerie du Bassin du Congo, le 24 mai, en vue de se rendre compte de la culture de l'Afrique centrale préservée dans ce lieu.  

Accompagné de Lydie Pongault, conseiller à la Culture et aux arts du chef de l’Etat, le Directeur général de Total E&P s’est dit impressionné par des œuvres d’art à l’issue de la visite guidée menée par Jonathan Mobassi.

« Cette visite m’a ragaillardi. Je voudrais d’abord féliciter tous les acteurs qui ont contribué à faire de ce musée et galerie un lieu d’exception, parce que je ne me rendais pas compte de la qualité des pièces exposées et leurs variétés. J’étais très ému de voir cette diversité à la fois reflet de vie quotidienne de toutes les régions du Congo et des belles œuvres d’art qui ont passé des siècles. On a vu des pièces très récentes d’artistes contemporains et puis des pièces d’ancêtres qui étaient déjà des artistes, qui exprimaient à la fois des émotions, de croyances, et je trouve que c’est un très beau mélange au travers de cette visite. On traverse des âges, des lieux, et je peux dire même que les frontières sont un petit peu abolies pour se retrouver dans l’art et le patrimoine de toute une région », a déclaré Pierre Jessua.

Dans son volet culturel, le musée galerie du Bassin du Congo bénéficiera sans nul doute de l’apport de Total dans le domaine technique et d’échanges. Cette société est sur plusieurs fronts au niveau de son implantation dans les pays, a indiqué son directeur général au Congo.

« Des discussions que nous avons pu avoir montrent qu’il y a probablement de convergence dans un souci commun de maintenir et de préserver le patrimoine. Je pense qu’on a des possibilités de collaboration, mais sous quelle forme ? C’est ça qui reste à définir. Il y a un vrai sujet de formation des conservateurs, des guides. Je pense qu’il ne suffit pas de créer des lieux, d’exposer des pièces, mais il faut faire vivre ce patrimoine, et pour réussir, il faut l’expliquer. A mon sens, il y a un travail à faire, de quelques personnes acteurs dans le domaine », a-t-il expliqué.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le directeur général de Total E&P appréciant à sa juste valeur le musée galerie du Bassin du Congo à travers son livre d’or Photo 2 : Le directeur général de Total E&P posant avec la conseillère à la Culture et aux arts du chef de l’Etat et collaborateurs du musée

Notification: 

Non