Obsèques de Roger Botembe : l’Académie des beaux-arts publie le programme

Lundi 13 Janvier 2020 - 14:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la suite de l’annonce faite le dimanche 12 janvier de l’arrivée de la dépouille mortelle de l’éminent peintre à Kinshasa, la levée de corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire est prévue pour le mardi 21 janvier à midi.

Le registre de condoléances ouvert à l’Académie des Beaux-ArtsÀ compter du lundi 13 janvier, il faudra attendre encore une semaine avant le début des funérailles de Maître Roger Botembe dont les derniers détails se peaufinent au sein de l’Association congolaise des artistes plasticiens (Acap). Néanmoins, il ressort des grandes lignes du programme publié par l’Académie des beaux-arts de Kinshasa (ABA) depuis dimanche que la levée de corps interviendra le mardi 21 janvier. L’institution continue d’afficher son deuil à l’aide notamment de la grande banderole noire placée juste au-dessus de son portail d’entrée.  

En attendant les détails qui seront livrés dans les heures à venir, il faut retenir que le cortège funèbre fera une halte à l’Académie des beaux-arts en quittant l’hôpital du Cinquantenaire. Une séance d’hommages académiques y est prévue. Comme à l’accoutumée en pareilles circonstances, une cérémonie sera organisée en l’honneur du disparu. Il convient de rappeler que feu Maître Roger Botembe Mimbayi Lita y enseignait jusqu’à sa mort. Il était professeur associé et portait le titre de chef de section arts plastiques.

De l’ABA, le cortège funèbre se rendra à la salle Kin Miséricorde située sur l’avenue Monseigneur Shaumba où sera exposée la dépouille mortelle et se tiendra la veillée mortuaire. L’inhumation, quant à elle, interviendra le mercredi 22 janvier au cimetière familial situé à Kimpoko dans la commune périphérique de la Nsele.

Par ailleurs, fait savoir l’ABA, en attendant le lancement du programme des obsèques un registre de condoléances est ouvert où des hommages peuvent être déjà rendus à la mémoire de Roger Botembe. Accessible tous les jours ouvrables, le document placé dans les jardins en face du bâtiment administratif se remplit au fil des jours. Des messages de sympathie y sont écrits par les artistes et autres amateurs d’arts qui ont connu l’illustre peintre disparu à tout juste soixante ans.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Le registre de condoléances ouvert à l’Académie des beaux-arts

Notification: 

Non