Olympiade 2016-2020 : les présidents des fédérations sportives seront élus à partir de demain

Lundi 24 Octobre 2016 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les assemblées générales ordinaires ont débuté le 24 octobre au complexe sportif la Concorde à Kintélé. Les élections, quant à elles, se tiendront le 25 pour la plupart des fédérations.

 

Les fédérations de Karaté et arts martiaux affinitaires (Fécoka-Ama), de Volleyball (Fécovo), de Boxe de pharaons rénovée, de Taekwondo (Fécotae), de Wushu (Fécowu, Kung-Fu), de l’Escrime ont amorcé les travaux de l’assemblée générale ordinaire. A cette étape, il est question de revoir et valider les textes fondamentaux (Statuts et Règlement intérieur) qui, pour l’olympiade 2016-2020, doivent tenir compte des évolutions survenues dans chacune des disciplines. Aussi, examiner et adopter les différents rapports bilanciels des quatre ans écoulés : rapport d’activités et financier, entre autres.

« Au niveau du volleyball, nous avons adopté tous les textes et le commissariat aux comptes a donné son quitus sur le rapport financier », a expliqué le président de la Fécovo, Jean Claude Mopita, qui faisait l’état des travaux au ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat, venu s’enquérir de la tenue effective des assemblées générales ordinaires.

Pourtant, au Taekwondo la réalité n’a pas été la même. L’accès en salle pour toutes les fédérations était conditionné par un ticket dûment validé par les présidents sortants, candidats à leur propre succession ou pas. Seulement, pour cette fédération certains membres qui n’ont pas droit d’assister aux travaux se sont retrouvés dans la salle, à en croire les sources proches de la Fécotae. La gendarmerie s’est attellée à les sortir pour refaire le contrôle. Au même moment le ministre des Sports foulait le sol complexe sportif de Kintélé. L’agression verbale des uns et des autres l’a interpellé. Avant de faire la ronde, Léon Alfred Opimbat a donc réuni les protagonistes pour trouver une solution au problème qui se posait, afin que tout se passe dans le calme, en toute sportivité. Après la ronde des travaux sur les fédérations qui ont débuté les assemblées le 24 octobre, le ministre des Sports et de l’éducation physique s’est satisfait de la bonne tenue de ces assises. « Nous avons besoin de plus de performance pour l’olympiade qui commence », a-t-il rappelé.

Les présidents quasiment élus d’office

Pour ces assemblées électives notamment, il y a des fédérations sportives qui n’ont qu’un seul candidat non seulement pour le poste de président mais sur d’autres postes au niveau du bureau exécutif. Pour celles-ci, l’élection n’aura donc pas de suspenses. C’est le cas de la Fédération congolaise de Boxe de pharaons rénovée où Jean Samba est l’unique candidat au poste de président avec un seul prétendant pour le reste des postes, a-t-il indiqué. Au volleyball, Jean Claude Mopita est le seul à briguer la présidence. Même chose pour la Fédération congolaise de Wushu où Dzibril Kouma est l’unique candidat au poste de président.

Elections à suspenses…

Au Taekwondo, le corps électoral va départager trois candidats : Thomas Moutala, Nanite Biniakounou et Rock Popossi. Au Karaté, il y a deux candidats, le président sortant Dominique Ondzé alias Me Doukaye et Fernand Ondono. Au basketball, Firmin Dinga, Bruno Jean Richard Itoua et Albert Mboussa se concurrencent pour briguer la présidence. Ce cas de figure est le même pour plusieurs disciplines comme le judo (entre le président sortant Marien Ikama Ngouabi, Itoua Lombo et trois autres candidats), le handball (entre Tangui Yoka et Benjamin Mankou), la Boxe et bien d’autres qui débuteront les assemblées générales ordinaires demain, alors que dans d’autres fédérations le sort des candidats sera déjà connu.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le Directeur général des Sports et le représentant du Cnosc lançant les travaux de la Fecowu Photo 2 : assemblée de la Fecotae Crédit photo Adiac

Notification: 

Non