Parution: Stella Samba dia Ndela signe « piégés par les préjugés »

Mardi 27 Février 2018 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le roman retrace l’histoire d’amour triste entre Gloria Minu et John Veron, deux personnes de culture et de race différentes

John est un américain d’origine mexicaine, âgé d’une trentaine année, il occupe son premier poste de diplomate au Cameroun.  Gloria est une congolaise, née à Pointe-Noire, même âge que John, et travaille au sein d’un organisme international de recherche en agriculture basé au Cameroun.

Les deux se font connaissance d’une manière particulière lors d’une conférence sur le devenir de la forêt de l’Afrique centrale, à Yaoundé, au Cameroun.  John est venu représenter l’ambassadeur des Etats-Unis, tandis que Gloria y participe pour se perfectionner. Assis en face de la jeune fille sur l’une des chaises du podium, John ne cesse de la regarder. Cette façon la gêne.

À chaque fois qu’elle relevait la tête, elle croisait toujours le regard de John.  Quelques instants après, Gloria finit par se prendre au jeu, même si cela l’a agacé au départ.

Les deux jeunes gens sont irréversiblement attirés l’un vers l’autre. Gloria était convaincue qu’elle n’avait jamais aimé un homme autant qu’elle aimait John.

Ce dernier savait que ses sentiments pour Gloria étaient très forts. Celle-ci voulait connaître la nature des sentiments de John, cependant, le jeune homme ne pouvait pas lui avouer les siens, il voulait la revoir, lui parler lui rendre visite, sortir avec elle. Mais John ne voulait pas s’engager avec Gloria. « Ça ne peut plus durer ainsi, je suis fatiguée de jouer à cache -cache avec lui. J’aime des situations claires et nettes. Voilà qu’il se met à jouer les amis jaloux, alors qu’il n’y a rien entre nous », se fâche-t-elle, page 61.

Leur amour n’a pas été assez fort pour résister au racisme de leur entourage. Chacun est parti de son côté. Depuis lors, Gloria a tout entrepris pour oublier John. Celui-ci a aussi tout fait pour oublier Gloria, en se concentrant sur sa carrière. Il a été jusqu’à se fiancer avec une autre, pour l’oublier. Un jour, les deux se retrouvent dans une église à Paris, ils découvrent alors qu’ils n’ont jamais cessé de s’aimer et ils décident de s’unir pour la vie.

Stella Samba dia Ndela est chercheur en sciences du sol, de nationalité congolaise, elle est née à Pointe-Noire. Auteure des romans: victimes de la société ; l’engrenage ; R.I.E.R, rêves, illusions et réalités ...

Rosalie Bindika

Notification: 

Non