Pékin: des journalistes visitent le musée du Parti communiste chinois

Mercredi 27 Mars 2024 - 14:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation des journalistes africains et arabes  en séjour à Pékin, en Chine, a visité, le 26 mars, le musée du Parti communiste chinois ( PCC). Site historique et majeur pour la population chinoise et les visiteurs internationaux, ce musée est un lieu emblématique  qui retrace l’histoire dudit parti à travers une exposition. 

 

La visite s’est inscrite dans le cadre des différentes activités initiées par le Centre international de presse et de communication en Chine ( CIPCC) pour son programme de formation et d’échange médiatique édition 2024. Inauguré le 18 juin 2021, le musée du PCC est situé près du parc olympique, dans le district de Chaoyang, à Pekin, au Nord de la ville. Site consacré à des expositions permanentes et complètes sur l'histoire du parti, il retrace comment le PCC a uni et conduit le peuple chinois sur des voies innovatrices et démontre l'esprit noble et l'expérience précieuse tirés de l'intérieur. Gérer par le département de la propagande du Comité central du PCC, la  magnifique architecture de ce lieu prend la forme du caractère chinois « gong », qui ressemble à un H horizontal. 

Déambulant dans ce lieu pendant un peu moins  de deux heures, les journalistes ont pu découvrir, scruter les images, les objets et les archives présents dans ce musée en vue d’en apprendre davantage sur l’histoire et les réalisations de la Chine au cours des décennies sous la direction du PCC. En effet, ce moment d’imprégnation a également été pour les journalistes une opportunité d’apprentissage riche en contenu et impressionnante. Le musée compte un peu plus de 2000 images et 3000 objets exposés. 

Né dans la clandestinité en 1921, le PCC trouve ses origines dans le mouvement du 4 mai 1919, au cours duquel les idéologies occidentales radicales comme le marxisme et l’anarchisme ont gagné du terrain parmi les intellectuels et activistes chinois. De 1921 à 1949, il a dirigé le peuple chinois dans sa lutte armée ardue et a finalement réussi à renverser le régime de l'impérialisme, du féodalisme et du capitalisme bureaucratique et à établir la République populaire de Chine (RPC). 

Après la fondation de la RPC, le parti a dirigé le peuple chinois de tous les groupes ethniques dans la défense de l'indépendance et de la sécurité du pays, en achevant avec succès la transition de la nouvelle révolution démocratique à la révolution socialiste, en menant une construction socialiste systématique à grande échelle et en réalisant un progrès économique et culturel sans précédent dans l’histoire chinoise.  Dans la même période, il a continué à conduire la nation vers des progrès constants. 

Le PCC, l’avant-garde de la classe ouvrière

De par sa nature, le PCC est l’avant-garde de la classe ouvrière chinoise ainsi que du peuple chinois et de la nation chinoise. C’est le noyau du leadership pour la cause du socialisme à la chinoise. Ce parti représente la tendance de développement des forces productives avancées de la Chine, l'orientation de sa culture avancée et les intérêts fondamentaux de l'écrasante majorité du peuple chinois. “ La fondation du parti communiste a été un événement qui a profondément changé le cours de l'histoire chinoise. Elle a transformé l'avenir de la société et de la nation chinoise, et modifié le paysage du développement mondial “,  a fait savoir le guide sur les lieux. 

Après la troisième session plénière du onzième Comité central du parti à la fin de 1978, le pays s'est lancé dans le plus grand changement de son histoire nouvelle. À partir de 1979, le PCC a commencé à mener la politique de réforme et d’ouverture initiée par Deng Xiaoping. Plus de deux décennies après le lancement de la réforme et de l'ouverture, le développement économique et social de la Chine a été couronné de succès remarquables et le pays a adopté un nouveau visage. Il s’agit de la meilleure période depuis la fondation de la RPC au cours de laquelle le peuple chinois a récolté le plus de bénéfices matériels.

Pour clore cette petite présentation, il faut noter que depuis  l’arrivée de  Xi Jinping au pouvoir, une vaste campagne anti-corruption a été lancée tout en centralisant les pouvoirs au sein du bureau du secrétaire général du PCC, aux dépens de la direction collective des décennies précédentes. En 2021, le PCC a célébré son centenaire et la Chine a aidé tous ses habitants à sortir de l'extrême pauvreté. Cela marque une étape importante pour la Chine ainsi que pour le monde.

 

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

1- Les journalistes en visite au musée du PCC/Adiac 2- Quelques images exposées dans le musée/Adiac

Notification: 

Non