Pointe-Noire : le conseil départemental et municipal entend doter la ville d'infrastructures et équipements modernes

Lundi 27 Mai 2019 - 15:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’annonce a été faite, il y a quelques jours, par Jean François Kando, député-maire de la ville océane, à l’occasion de la clôture de la sixième session ordinaire dite « administrative » de l'assemblée locale.

La sixième session ordinaire du conseil municipal et départemental a eu à délibérer sur plusieurs affaires qui impactent la vie de la cité. De façon certaine, la raison l’a emporté sur toutes les thématiques débattues. Par exemple, lorsqu’il s’est agi des comptes administratif et de gestion de l’exercice 2018.

Dans son mot de clôture, le premier citoyen de la ville de Pointe-Noire a exprimé la volonté inébranlable du conseil départemental et municipal de doter à la ville océane des infrastructures et équipements modernes. 

La réussite de ce programme, a-t-il dit, réside dans la capacité du bureau exécutif à maximiser les ressources fiscales tout en apportant des mesures correctives destinées à limiter les pertes d’échelles dues aux évasions fiscales.

C’est pour cette raison qu’au regard des résultats mitigés réalisés sur le recouvrement des recettes, le président de l’assemblé locale de Pointe-Noire a annoncé la mise en place d’une commission mixte conseil et mairie, afin d’aller sur le terrain contrôler l’effectivité du recouvrement des recettes du ressort exclusif de la mairie. « Notre volonté de doter la ville en infrastructures et équipements modernes est inébranlable. Voilà pourquoi, la maximisation des recettes doit toujours demeurer au centre de notre action, car pour construire la ville, il nous faut disposer des moyens nécessaires », a dit Jean François Kando.

Dans le même ordre d’idées, le maire a déclaré la fin du processus de maîtrise du fichier des contribuables engagé avec le concours du cabinet Geeps consulting. Cette opération a permis de dénombrer 22 497 contribuables dont 6 148 dans le premier arrondissement Emery-Patrice-Lumumba, 1 504 à Mvou-Mvou, 2 825 à Tié-Tié, 4 898 à Loandjili, 4 212 à Mongo-Mpoukou et 2 910 à Ngoyo. « Il s’agit là d’une étape importante dans le processus de maximisation du potentiel fiscal et parafiscal de notre ville », a conclu Jean François Kando.

Notons que ces assises ont été rehaussées de la présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, chargé de la Décentralisation, Charles Nganfouomo. Sa communication sur les principaux textes de la décentralisation a édifié les élus locaux, les autorités locales et les fonctionnaires territoriaux, ce qui leur permettra de faire une lecture et une bonne interprétation de ceux-ci dans leur pratique quotidienne.  

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les élus locaux pendant la clôture de la sixième session ordinaire / crédit photo mairie centrale

Notification: 

Non