Présidentielle 2016 : Denis Sassou N'Guesso dévoile un projet de société en six axes

Samedi 5 Mars 2016 - 11:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

"La marche vers le développement. Allons plus loin ensemble": tel est l'intitulé du projet de société de Denis Sassou N'Guesso à la faveur de l'élection présidentielle du 20 mars. Candidat à sa propre succession, le chef de l'Etat sortant a officiellement dévoilé ce texte à Pointe-Noire, devant les hommes d'affaires à la veille du meeting d'ouverture de sa campagne ce 5 mars.

 

Le projet de société de Denis Sassou N'Guesso est décliné en six axes principaux à savoir: mettre les femmes et les hommes au cœur du développement; conforter le rôle stratégique de l'Etat dans l'économie et dans la sphère sociale; consolider et pérenniser la croissance économique inclusive par la diversification et les réformes économiques;préparer les jeunes à l'emploi par la formation qualifiante; arrimer le Congo au développement de l'économie numérique; poursuivre les réformes institutionnelles.

Comme on le constate, les mots Économie, Réformes et Développement  occupent une place de choix dans le projet de société du candidat Denis Sassou N'Guesso. "Je n'imagine pas le Congo autrement que comme un pays développé", concède t-il dans le préambule du texte qu'il propose aux Congolais à l'appui de la demande de leurs suffrages.

Se montrant sensible aux contre-coups de la conjoncture économique difficile que traversent le Congo et d'autres pays producteurs de pétrole en raison de la chute drastique du prix du baril de l'or noir, Denis Sassou N'Guesso estime que " Par ces temps difficiles, il n’y a pas de place ni pour l’amateurisme, ni pour l’apprentissage, ni pour la revanche". A ses yeux : " Ne méritent l’attention et l ’intérêt que le travail acharné et ses résultats au profit du peuple". Il dit par ailleurs se présenter à ce scrutin en homme de conviction et d'expérience.
On se trouve dans une posture de continuité d'une action commencée les sept dernières années dans le cadre de son programme du "Chemin d'avenir" présenté aux Congolais en 2009. Celui-ci s'etait traduit par la dotation du pays en infrastructures de base divers.Dans le nouveau contrat qu'il propose à ses compatriotes, Denis Sassou N'Guesso préconise en effet de :  industrialiser le pays par la production locale des biens manufacturés ; industrialiser le pays par la structuration de l’offre locale du tourisme ; industrialiser le pays par les services ; créer des zones économiques spéciales ; créer les conditions de l’émergence d’une industrie lourde.

Pour le candidat du Rassemblement de la majorité présidentielle, la marche accélérée vers le développement du Congo passe entre autres par : "le travail, la rigueur, la discipline, la responsabilité, la conscience, la probité, l’esprit d’entreprise, la volonté de réussir, le goût de l’effort soutenu et l’amour de la patrie". Un ensemble de valeurs qui, faut-il le souligner, méritent d'être portées au plus haut niveau de l'action politique des gouvernants.

 

Gankama 'N'Siah

Notification: 

Non