Présidentielle 2016 : Kamerhe recadre Katumbi

Mercredi 6 Avril 2016 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Invité du Journal Afrique sur TV5, il a mis en garde l’ex-gouverneur du Katanga, candidat G7 à la présidentielle, contre la division de l’opposition qui risque, selon lui, de faire le lit du pouvoir.  

Le plébiscite de l’ex-gouverneur du Katanga par le G7 comme candidat président de la République est loin de plaire à certains de ses pairs de l’opposition. Ces derniers considèrent, en effet, que Moïse Katumbi y est allé dans la précipitation sans trop se soucier du processus électoral qui bat de l’aile avec, à la clé, la tenue hypothétique de la présidentielle et des législatives dans le délai constitutionnel. Au nombre de ceux qui n’adhèrent pas à la démarche de l’ex-gouverneur qui a seulement pris acte du choix porté sur lui par le G7 sans s’y prononcer clairement figure Vital Kamerhe. Ce dernier ne met plus de gants pour manifester son désappointement par rapport au chemin que veut emprunter Moïse Katumbi.  

« Dans le contexte politique actuel, c’est d’abord le combat du processus électoral qui s’impose et non celui de la course à l’investiture à la présidentielle », a-t-il déclaré sur TV5 qui l’avait reçu récemment sur son plateau comme invité. Le leader de l’UNC juge précipité la candidature de Katumbi à la présidentielle alors que la tenue même de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel relève encore d’une vue de l’esprit. L’opposition, pense-t-il, devrait plutôt au stade actuel, resserrer les rangs et militer pour obtenir ce scrutin au mois de novembre conformément à la Constitution. Ne pas agir ainsi, pense l’ex-speaker de la chambre basse, équivaudrait à partager du gibier que l’on n’a pas encore tué.

Il invite Moïse Katumbi à s’investir d’abord dans le combat pour la tenue des élections, quitte à présenter ses ambitions présidentielles le moment venu. Le leader de l'UNC n’a fait que relayer la prise de position de la Dynamique de l‘opposition dont il est un des ténors qui avait demandé à ses membres de taire leurs ambitions politiques au profit de l’unité et de la cohésion. « Les questions de personnes vont nous diviser et cela va profiter au pouvoir. Le moment n’est pas encore venu pour cela », a-t-il dit. Concernant sa propre candidature, il a dit s’en remettre à sa plate-forme, la Dynamique de l’opposition, et à son parti politique, l’UNC.         

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Vital Kamerhe

Notification: 

Non