Promotion de la femme : le système des Nations unies réitère ses engagements en faveur du Congo

Vendredi 23 Mai 2014 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah, a renouvelé cet engagement le 23 mai à Brazzaville, au cours d’un entretien avec la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Catherine Embondza-Lipiti

Arrivé en République du Congo il y a plus d’un mois, le nouveau coordonnateur-résident du système des Nations unies multiplie les contacts avec les autorités congolaises.

Avec Catherine Embondza-Lipiti, il a débattu des questions liées aux femmes. « Je suis venu réitérer ce que le système des Nations unies compte faire avec le ministère de la Promotion de la femme ainsi que tous les départements ministériels concernant la question du genre, qui est très importante pour le processus du développement du Congo. Le système des Nations unies accorde un intérêt particulier à ce ministère », a expliqué Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah à la presse.

La ministre a rappelé à son interlocuteur qu’au Congo, les femmes représentent plus de la moitié de la population. D’où la nécessité de bénéficier de l’apport du Pnud qui est un partenaire traditionnel du gouvernement congolais. En effet, cet organe onusien accompagne le ministère de la Promotion de la femme dans la mise en œuvre de la politique nationale « genre », élaborée pour la période 2009-2013 et arrivée à échéance.

Le représentant-résident du Pnud a assuré le gouvernement de sa disponibilité pour mener à bien ces projets.

« Nous travaillons sur la mise en œuvre des politiques et stratégies, ainsi que sur le renforcement des capacités. Le genre, quand on en parle, c’est un domaine scientifique : il faut s’approprier des outils, il y a des connaissances à avoir pour assurer correctement le développement. Ce sont les chantiers en cours, nous allons continuer à collaborer sur cela », a conclu Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Catherine Embondza-Lipiti s’entretenant avec Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah en présence de ses collaborateurs (© Adiac).