Protection des droits des enfants: plus de vingt mille enfants de Kinshasa vivraient dans la rue

Mercredi 18 Avril 2018 - 19:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'estimation est du coordonnateur du Réseau des éducateurs des enfants  et jeunes  de la rue (Reejer), Rémy Mafu, qui vient de lancer le projet de renforcement  du système de protection  communautaire avec l'appui du ministère canadien des Affaires étrangères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le gouvernement de la République démocratique du Congo ( RDC), avec l’appui de ses partenaires, a réussi à mettre en place des mécanismes  et autres instruments juridiques pour assurer la protection des droits des enfants. En dépit de tous ces efforts, ces derniers ne sont pas encore totalement protégés.  Vivant dans la rue, ces enfants vulnérables sont victimes de toutes sortes de violences.

Selon Rémy Mafu, son ONG qui milite pour  la défense, la promotion et la protection des droits des enfants en rupture familiale a réussi à réinsérer plusieurs d'entre eux qui sont devenus aujourd’hui des responsables, aprèes avoir appris des métiers qui leur permettent de se prendre en charge.  Malgré cette performance,  Rémy Mafu fait savoir que beaucoup reste à faire car, selon lui, un nombre important d’enfants vivent encore dans la rue. « Ils sont estimés à vingt mille dont 40% sont des filles »,  révèle le coordonateur du Reejer, ajoutant que ces enfants subissent toutes sortes de traitements inhumains.

 Si certains garçons s’adonnent à des petits travaux tels que le chargement de bus, le nettoyage des véhicules, d'autres, par contre, recourent même aux vols et extorsions, soutient-ils. Quant aux filles, a-t-il indiqué, la plupart se livrent à la prostitution. Ce qui les expose aux infections sexuellement transmissibles et aux grossesses précoces et non désirées car elles sont à la merci des violences sexuelles.

Dans le souci de renforcer l’encadrement de ces enfants marginalisés, le Reejer  vient de lancer, grâce au financement du ministère des Affaires étrangères, commerce et développement du Canada, le projet de renforcement  du système de protection  communautaire des enfants et jeunes à Kinshasa, sur une période de quatre ans. Il vise l’amélioration du système de protection des enfants en RDC, notamment par la prévention de la violence à leur égard et l’amélioration des services offerts aux familles  à risques et aux enfants de la rue. Le but poursuivi étant de créer un environnement où les enfants pourront jouir pleinement de leurs droits.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

les enfants de la rue ont droit à la vie

Notification: 

Non