Quinzaine commerciale à Pointe-Noire : des produits locaux bio, bons pour la santé

Jeudi 24 Juillet 2014 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième édition de la quinzaine commerciale des produits locaux a été lancée officiellement ce jeudi 24 juillet à la Chambre de commerce de la ville océane. Unique rendez-vous annuel du genre dans la ville, il permet aux populations de découvrir et surtout de consommer bio 

Les activités agro-pastorales constituent l’une des priorités du gouvernement congolais. Plusieurs associations et groupements luttent également à son côté afin de réduire l’écart constaté et surtout, d’augmenter la production locale. C’est dans ce sens que la Chambre de commerce de Pointe-Noire et le réseau des éleveurs et agriculteurs du Congo (Réac), organisent cette activité afin de demander aux producteurs locaux d’augmenter leur production.

Malheureusement, beaucoup reste à faire sur le terrain. Car de nombreux producteurs locaux sont confrontés aux problèmes fonciers, notamment celui de l’acquisition des terres. Et par manque d’équipements adéquats, certains d’entres eux se contentent d’assurer une production annuelle de subsistance, leur assurant une source de revenus immédiats.

Voila pourquoi le coordonnateur de Réac, Mankou Kaya, a lancé un appel au gouvernement pour qu'il vienne en aide aux exploitants locaux afin que ces derniers puissent augmenter leur taux de production. « Plusieurs maux minent l’activité agro-pastorale au Congo, parmi lesquels le manque de recyclage des acteurs, l’utilisation d’un matériel vétuste et archaïque mais aussi le manque d’espace pour développer l’activité. Nous demandons au gouvernement de la République d’investir davantage dans ce secteur afin que notre pays connaisse une nette augmentation de la production de produits locaux », a-t-il indiqué.

Cette quinzaine commerciale est l'occasion pour les Ponténégrins de découvrir les produits locaux bio qui favorisent une bonne santé. De nombreux exploitants locaux, à savoir, des maraîchers, agriculteurs, éleveurs de volailles, de bovins, d’ovins, de caprins, de porcins ainsi que des pêcheurs, transformateurs de produits, artisans, apiculteurs et aquaculteurs évoluant dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, participent à cette quinzaine commerciale en exposant leurs produits.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Des jus locaux fabriqués à base de produits naturels. crédit photo"Adiac"