RDC : l’état d’avancement des projets financés par le trésor public préoccupe le gouvernement

Mardi 22 Avril 2014 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre délégué aux Finances a préparé un document y relatif afin de permettre au gouvernement de palper du doigt les réalités quant à l’exécution des projets financés par les ressources propres de l’État.

Au cours de la seizième réunion de l’exercice 2014 consacrée au suivi de la situation économique et financière du pays, la troïka stratégique a conclu de faire de ce dossier une réunion spéciale au courant de la semaine en vue de lever des options visant à améliorer le niveau d’absorption des ressources et la célérité de mise en œuvre des activités dévolues à ces projets. Il s’agit là des projets qui sont financés par des ressources propres de l’État pour lesquels la troïka veut voir clair.   

Quant à la situation économique et financière au 18 avril, il ressort qu’au niveau international, la réunion du groupe consultatif africain a mis un accent sur le potentiel nécessaire dont disposent les pays africains pour générer la croissance économique soutenue, indispensable pour réduire la pauvreté. Cette rencontre africaine a recommandé notamment la création des opportunités d’emplois en générant la croissance dans les industries telles que la transformation et l’agriculture ; la résorption du déficit énergétique et en infrastructures; l’augmentation des investissements privés et publics; le financement des dépenses sociales; le renforcement des positions budgétaires et la limitation de l’accumulation  de la dette. Ces recommandations tiennent compte des risques qui pèsent sur l’Afrique subsaharienne, lesquels risques sont liés au ralentissement de l’activité dans les pays émergents, à la dépendance au commerce avec la Chine et au prix des matières premières.

Les membres de la troïka ont, au cours de cette réunion, reconnu que le gouvernement congolais met en œuvre ces recommandations. « …Le gouvernement congolais s’attelle, depuis son installation,  à la mise en œuvre de son programme socioéconomique qui couvre l’ensemble de ces recommandations, au travers de divers projets sociaux, d’agriculture, de transports et d’infrastructures financés essentiellement sur fonds propres. Le monitoring des politiques monétaire et budgétaire assuré par la Troïka stratégique répond également de cette volonté politique », note la troïka au cours de sa seizième réunion.

Au niveau national, la situation macroéconomique au cours de la troisième semaine du mois d’avril 2014 demeure sous contrôle. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est maintenu à son niveau d’il y a une semaine, soit  0,024% (0,00). Le marché de change est resté stable. Les réserves internationales sont à 1.869,62 millions USD, couvrant  8,9 semaines d’importations. Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est resté à 2,0%. Le taux de croissance en 2014 est estimé à 9,5%.

Au 18 avril, le solde provisoire des opérations financières de l’État du mois dégage un déficit de 74,0 milliards de CDF, résultant de 165,2 milliards CDF en recettes, et des dépenses de 239,2 milliards CDF.  Ce déficit, justifié par l’exécution des dépenses des rémunérations, devrait s’absorber avant la fin du mois.

Gypsie Oïssa Tambwe