Religion : quatre cent quarante-quatre musulmans du Congo attendus à la Mecque

Lundi 1 Avril 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le Comité national qui se chargera de la préparation et la participation des musulmans du Congo au pèlerinage, du 28 juillet au 23 août prochains, en Arabie saoudite, vient d’être mis en place.

 

« Vous devez donc mobiliser les musulmans pour qu’ils aillent remplir leur tâche au pèlerinage qui est le troisième pilier de l’islam », a déclaré le président du Conseil supérieur islamique du Congo, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, installant Ousmane Yoka dans ses fonctions de coordonnateur du Comité national de pèlerinage, le 31 mars à Brazzaville. Le mandat à la tête de ce comité est d’une année. Il ne peut être renouvelé pour le bureau sortant que par rapport à la qualité des résultats réalisés sur le terrain.

El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka a indiqué que le choix d’Ousmane Yoka est lié à la nécessité de ne pas retomber dans les travers du passé. En 2014 et 2015, le pèlerinage a été un fiasco, a reconnu le président du Conseil supérieur islamique du Congo. Les frères musulmans, responsabilisés tour à tour, a-t-il dit, ont détourné les fonds. L’expérience, la connaissance du processus conduisant les pèlerins à la Mecque d’Ousmane Yoka lui ont donc valu d’être désigné coordonnateur. En 2009, il avait déjà assumé cette fonction.

Le coordonnateur intronisé a reconnu que la tâche ne sera pas facile mais avec l’implication de tous les autres musulmans, le pèlerinage sera, selon lui, une réussite. « Les musulmans du Congo doivent passer le pèlerinage en paix, être dans les bonnes conditions le long de ces retrouvailles et qu’ils reviennent au pays en toute sécurité. Allah nous aidera pour être à la hauteur de la tâche », a confié Ousmane Yoka.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le président du Conseil supérieur islamique du Congo s'adressant au comité national du pèlerinage

Notification: 

Non