Science et technologie : la Semaine scientifique se tient à Brazzaville

Lundi 14 Avril 2014 - 22:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 14 avril, à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères, le ministre d’État, Florent Ntsiba, représentant le président de la République Denis Sassou N’Guesso, a ouvert la rencontre des chercheurs, inventeurs et innovateurs du continents africain

La Semaine de la science, de la technologie et de l’innovation est organisée du 14 au 18 avril par l’Union africaine et le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, dirigé par le ministre Bruno Jean Richard Itoua, en vue de contribuer à l’émergence du Congo et de l’Afrique par la promotion du leadership des jeunes dans le développement de la science, de la technologie et de l’innovation.

L'événement rassemble des participants venus de tous les États membres de l’Union africaine. À cette occasion, plusieurs activités seront organisées, notamment : la réunion du Congrès pana-africain d’éthique et de bioéthique (Copab) ; la réunion de la conférence des ministres africains de la Science et de la Technologie (Amcost) ; l’assemblée générale de l’Académie africaine des sciences (ASS) ; et l’exposition des savoir-faire, inventions et innovations.    

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions notamment celles de l’administrateur maire de Poto-Poto, Jacques Elion, du président du Copab, le Pr. Pierre Effa, du président de l’Académie africaine des sciences (ASS), le Pr. Ahmadou Lamine Ndiaye, de la réprésentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa Alfonso, et celle du ministre Florent Ntsiba. Des intermèdes musicaux ont rythmé ces différents discours.

Le président du Copab, le Pr. Pierre Effa, a souligné que l’atelier sous-régional s’annonçait comme un tournant décisif pour l’avancement du continent, de la juridisation en matière de l’éthique de la vie, et l’institutionnalisation en Afrique de structures de régulation en éthique et en bioéthique. Ces travaux ont pour objet principal d’installer le forum d’éthique pour l’Afrique centrale.

Le Pr. Ahmadou Lamine Ndiaye, de l’ASS, a rendu hommage au président de la République Denis Sassou N’Guesso pour ses multiples actions en faveur de la science et de la technologie : l’organisation de la première rencontre des hommes de science d’Afrique en 1987 ; la création d’un prix africain pour la science et l’innovation ; ainsi que la Semaine scientifique et toutes ses activités.

La représentante de l’Unesco, Ana Elisa Alfonso, a rappelé quant à elle aux participants, que cette Semaine de la science s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de sa structure à l’horizon 2063. Brazzaville est a été choisie par l’Unesco comme la première ville africaine de science.

Ouvrant les travaux au nom du président de la République Denis Sassou N’Guesso, le ministre d’État Florent Ntsiba a expliqué que la directive majeure de ce forum était d’agir de manière préventive sur l’axe de développement des populations dont les pays aspirent à l’émergence d’ici à 2025. Au terme de ses propos, il a rappelé que les défis majeurs des États africains sont de rendre disponibles des ressources conséquentes pour une science et une technologie.   

Rappelons enfin qu’en prélude à cette Semaine de la science, le ministre de tutelle, Bruno Jean Richard Itoua, s’était entretenu avec le corps diplomatique au Congo et le système des Nations unies, en vue de relayer l’information de ces assises dans leurs pays respectifs.   

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la Semaine scientifique. (crédit-adiac)