Souvenirs : la Mama Patience Dabany dans « Chéri, ton disque est rayé ! »

Dimanche 19 Octobre 2014 - 5:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ancienne première dame du Gabon reconvertie dans la musique populaire à la fin des années 1980, l’artiste a mené sa carrière entre Afrique et États-Unis

De son vrai nom Joséphine Kama Dabany, cette célèbre artiste gabonaise est issue d’une famille de musiciens originaires de la province du Haut-Ogoué. Et chez les Dabany, Jerôme, le père, joue de la musique. Ce talent parental, elle tentera quelques années plus tard de se l’approprier.

Née à Brazzaville, c’est tout naturellement que la Mama rend hommage à la ville qui l’a vue naître en chantant en partie en lingala dans la chanson Gaella. D’ailleurs sa carrière internationale lancée, c’est la chanson Gaella qui restera dans les mémoires de nombreux mélomanes, avec ensuite d’autres succès comme Associé ou Chéri, ton disque est rayé. Des tubes qui gravitent autour de l’amour et de la trahison de la part de l'être aimé. Patience, l’affectueuse Mama, a créé un style propre à elle, présentant des profils typiques de l'homme infidèle. Sans entrer dans la profondeur de ses compositions, source de beaucoup d’interprétations en raison notamment de son ancien statut de première dame, Patience Dabany adopte les rythmes tradi-modernes en interprétant ses morceaux en dialecte et aussi en français.  

Dans Chéri, ton disque est rayé, elle parle d’un homme marié qui multiplie les raisons de ses rentrées tardives dans son foyer. Sa femme, n’en pouvant plus, lui rappelle les explications qu'il a fournies tout au long de la semaine. Fatiguée d’entendre les mêmes choses tous les jours, la femme lui dit que son disque est rayé, qu’il faudra trouver d’autres arguments pour justifier ses absences répétées.

Le talent de Patience Dabany s’illustre aussi dans d’autres compositions comme Tenene, On vous connaît (vous les hommes), C’est pour la vie, Ingratitude, Patience II, Fly Girl, etc. On n’oubliera pas que l’artiste gabonaise, âgée aujourd'hui de 70 ans, s’est entourée de grands noms de la musique américaine, telles les sœurs Thelma et Whitney Houston ou encore Germaine Jackson pour se donner un coup de pouce au début de sa carrière. Collaborations qui lui ont valu de rester au top pendant toutes ces années.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta