TIC : Benoît Bati annonce la tenue des assises du numérique au Congo

Mardi 18 Octobre 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre congolais en charge de l’économie numérique et de la prospective, Benoît Bati, a indiqué que ces assises dont la date précise n'est encore pas connue visent à susciter des réflexions autour des questions liées à l’adéquation formation et employabilité, à l’adaptation des administrations et entreprises locales au numérique, au cadre juridique, à la sécurité informatique, aux infrastructures annexes et financement.

Le Congo vient de se doter d’un ministère en charge de l’économie numérique, ce qui constitue d’après le ministre Benoît Bati, l’expression d’une volonté politique. Cet engagement se traduirait par la mise en place sur l’ensemble de la chaine de transmission du savoir, de l’équipement, de l’usage des outils numériques appropriés et du renforcement de l’offre de formation technologique.  

« Nous avons déjà commencé par l’installation des infrastructures nécessaires notamment de la fibre optique. Cependant nombreux défis restent à relever, à savoir l’achèvement de la connexion des ménages, l’accès des zones reculées à l’électricité, l’élaboration d’un cadre juridique etc. », a déclaré le 17 octobre dernier le ministre congolais, lors du lancement de la Grande école du numérique du Congo.

Une étude indépendante démontre que l’usage des technologies de l’information et de la communication est encore timide au Congo, le taux d’utilisation ne dépasse pas 15%. L’ambition des autorités (selon les discours) est d’installer une certaine confiance autour du numérique pour faire en sorte que la population adhère à la transition numérique, a alors promis le ministre de l’économie numérique.

Au cours de la troisième édition d’IT Forum Congo organisé le 6 octobre à Brazzaville, le même ministre a insisté sur la créativité et l’esprit entrepreneurial en milieu jeunes comme l’une des solutions aux problèmes de chômage, la croissance et la diversification de l’économie. « Nous cesser d’être une société de consommation », avait-il martelé.

L’organisation des assises du numérique devant réunir les pouvoirs publics, les dirigeants sociaux et d’entreprises, des acteurs de la société, ainsi que le milieu universitaire, permettra à l’Etat, selon lui, de faire l’état des lieux et de réunir tous les moyens attendus.

« L’administration publique ne peut pas être le seul employeur », s’exclame -t –il, ajoutant que l’apport de l’Etat consiste à mobiliser toutes les conditions possibles pour que le secteur privé s’exprime, par exemple, en diminuant les taxes et impôts sur le commerce électronique.

« Dans le projet de société du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, il est prévu l’initiation à l’informatique dès l’école primaire, avec la politique un élève un cartable numérique et un ordinateur. C’est un problème de justice sociale, je crois que l’Etat pourrait créer les moyens pour y arriver malgré les difficultés financières », a affirmé Benoît Bati.

En outre, il faut résoudre un autre problème relatif au transport de l’électricité dans les zones rurales. Certaines contrées du pays n’ont pas accès à l’électricité, ce qui constitue un obstacle à ce processus. Le gouvernement mise, par ailleurs, sur les énergies renouvelables, l’installation des panneaux solaires…

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Benoît Bati

Notification: 

Non