TIC : des assises nationales du numérique pour stimuler l’innovation technologique dans les services

Lundi 14 Novembre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 23 au 25 novembre 2016, vont se tenir à Brazzaville les assisses nationales sur le numérique. Les participants vont tenter à l’issue des discussions de s’accorder sur une feuille de route devant permettre l’élaboration d’une stratégie nationale 2017-2021 pour le développement de l’économie du numérique au Congo.    

Initiées par le ministère auprès du Premier ministre chargé de l’Economie numérique et de la Prospective, les assises nationales sur le numérique seront organisées sur le thème « L’économie numérique : un levier pour la diversification de l’économie, la compétitivité, l’emploi et la modernisation de l’administration publique au Congo ».

Les assises du numérique, un premier évènement du genre organisé au Congo, devraient mobiliser des entreprises des secteurs producteurs des Services des technologies de l’information et de la communication (STIC) ; les entreprises, dont l’existence est liée à l’émergence des TIC ; les particuliers et les ménages qui utilisent les STIC dans leurs activités quotidiennes  et le gouvernement qui est à la fois le promoteur et le régulateur.

L’objectif de ces assises nationales, selon les organisateurs, est de sensibiliser ces différents acteurs à l’importance de l’économie numérique, les axes stratégiques pour le développement ainsi que la feuille de route pour l’élaboration de la stratégie nationale de développement économique.

Il s’agira également, d’après ceux-ci, de regrouper les acteurs de l’économie numérique pour recueillir les idées et les propositions concrètes devant permettre de faire de l’économie numérique un levier pour l’emploi, la compétitivité et la diversification de l’économie nationale et de jeter les bases de l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de l’économie numérique appuyé par un plan d’actions pour la période 2017-2021.

Dans un contexte marqué par la chute du prix du baril du pétrole, le gouvernement congolais entend faire du numérique un levier de croissance et un incubateur d’entreprises, en adoptant une démarche participative, évolutive et complémentaire qui prend en compte les initiatives publiques et privées existantes.

Outre le thème principal de l’activité, les différents intervenants vont échanger sur, entre autres sujets au cours des ateliers, les thématiques: « Quel cadre juridique et institutionnel pour assurer un environnement d’affaires attrayant et favorable au déploiement du numérique et quel cadre organisationnel pour le ministère de l’Economie numérique et de la Prospective ? » ; « Comment stimuler l’innovation technologique dans le secteur public et privé ? » ; « Comment sécuriser les données dans le cyberespace ? »…

Notons qu’en marge de ces activités, vont être organisés des stands d’exposition animés par les partenaires et des discussions de networking.  

Fiacre Kombo

Notification: 

Non