Togo: 1e édition de l'Africa best pratices forum à Lomé

Samedi 28 Février 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la 1ere édition de l'Africa best practices forum, plus de 200 décideurs africains et internationaux ont séjourné à Lomé du 26 au 27 février pour améliorer le cadre et l'environnement des affaires en Afrique. 

Le Forum est consacré au partage d'expériences en matière de réformes, en vue de stimuler la croissance et l’emploi. « Ce forum sera un lieu d’échanges pour les décideurs des secteurs public et privé en Afrique. Il a permis d’approfondir un dialogue plus que jamais nécessaire pour la diffusion des bonnes pratiques », a déclaré le fondateur du cabinet de recrutement Afric Search, Didier Acouetey, partenaire de l'événement.

Les participants ont débattu sur l'assainissement du cadre juridique et administratif, la modernisation de l’administration, la création d’un environnement favorable au développement du secteur privé et intégration des instruments multilatéraux.

Une session spéciale a été consacrée aux réformes innovantes, ainsi qu'une table ronde, en vue d’analyser les différents modèles qui ont fait leurs preuves à travers le monde. Une autre session a été dédiée aux nouveaux modes de financement : PPP, marchés financiers, private equity.

« Le niveau des investissements étant tributaire des réformes entreprises par les États en Afrique, il est urgent d’accélérer ces réformes pour favoriser les mutations socio-économiques, avec le secteur privé comme levier », a déclaré Arsène Johnson, promoteur du forum.

À propos des bonnes pratiques, les participants sont revenus sur les progrès économiques réalisés cette dernière décennie. Six des dix économies aux taux de croissance les plus élevés étaient africaines, et près de 10% des investissements directs étrangers ont été dirigés vers le continent. Une politique d'assainissement de l'environnement macro-économique et des réformes socio-politiques, ont permis à 2/3 des économies africains de connaître une amélioration du climat des affaires

Il reste que le continent doit relever d'autres « défis, en vue de prolonger et consolider cette trajectoire. Les meilleures pratiques, un ensemble de méthodes et de techniques qui ont prouvé leur efficacité ailleurs dans le monde (droit des affaires et du commerce, fiscalité, stabilité juridique…) sont l’un des leviers de changement les plus puissants », ont rappelé les participants.

Noël Ndong