Transfert d’argent : le paiement mobile monte en puissance au Congo

Mercredi 6 Février 2019 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le transfert d’argent par téléphone portable, très prisé par la population, met en opposition les établissements financiers non-bancaires de transfert d’argent qui jusque-là dominaient le marché local.

Sous l’effet d’une concurrence accrue, marquée par la baisse des prix et d’un ralentissement de la croissance de l'effectif des clients, les agences traditionnelles de transfert d’argent ont vu leur rentabilité baisser d’un cran.

La cause: l’arrivée du paiement mobile, un système de transfert d’argent par téléphone portable mis en place par deux sociétés de téléphonie mobile opérant en République du Congo, à savoir MTN avec le service MTN mobile money et Airtel pour Airtel money.

Aujourd’hui, grâce à la montée en puissance du système de paiement mobile,  l’argent peut être acheminé rapidement partout, même vers les régions les plus reculées. Il suffit que le destinataire ait accès à un portable ou puisse se rendre dans un centre de paiement.

Autrefois ignoré, le paiement mobile connaît actuellement un succès fulgurant, permettant aux utilisateurs de déposer, retirer et transférer aisément de l’argent grâce à leur téléphone portable.

Pour les clients, il s’agit là d’un mode de transfert d’argent efficace, dont les coûts sont moindres « C’est une bonne chose, une nouvelle politique qui permet à la personne propriétaire d’un compte Mobile money ou Airtel money de transférer et de recevoir son argent sans problème. La personne  apporte la somme désirée à un opérateur local qui crédite son compte, un SMS prévient le destinataire qui, à son tour, récupère le cash auprès d’un agent local et les frais d’envoi sont très faibles  », a dit Jacques, un habitué du système.  

Ce nouveau système met en opposition les établissements financiers non-bancaires de transfert d’argent qui dominaient le marché local. Pour ne pas se faire totalement dominer sur le marché, certains de ces établissements pensent déjà à élargir leur gamme de produits en introduisant, par exemple, l’épargne et l’octroi de crédits.

Notons que le paiement mobile facilite aux clients l’accès à certains services, notamment l’achat de produits, le paiement de factures, le renouvellement d’un abonnement, le transfert et retrait d’argent, achat de crédit, etc. Il se présente aussi comme un compte épargne express.

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: une transaction à partir d'un téléphone portable crédit photo"DR"

Notification: 

Non