Universités du numérique : les étudiants édifiés sur les enjeux des TIC

Samedi 28 Février 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Principaux étudiants ciblés par la table ronde organisée le 27 février : ceux évoluant au département des Sciences et techniques de la communication de l'Université Marien-Ngouabi de Brazzaville. Rassemblés à la grande bibiliothèque universitaire, conférenciers et étudiants ont échangé sur un thème d'actualité et incitatif : « Jeunesse et entrepreneuriat numérique ».

Des jeunes entrepreneurs, invités de Univ 2.0, ont fait part de leur expérience à la communauté estudiantine présente à cette conférence-débat. « Ce sont des expériences très riches, car elles permettent aux étudiants de visualiser le parcours dans lequel ils voudraient se lancer. Le plus important n’est pas d’obtenir un diplôme mais avoir la possibilité de créer des ressources et d’être autonome.  Aujourd’hui nous ne devons plus considérer la Fonction publique comme le seul et principal employeur. Il vaut mieux être autonome et mieux mener nos vies, en proposant des services grâce à l’usage des TIC », a circonscrit, l’initiateur de ces Universités du numérique, Antonin Idriss Bossoto.

En choisissant ce thème « Jeunesse et Entrepreneuriat », les organisateurs ont voulu faire passer un message simple suite à un constat sur l'usage que chacun fait des TIC car beaucoup d’utilisateurs ne savent pas en tirer le bénéfice. D’où l’importance de sensibiliser les jeunes aux enjeux porteurs, en termes de création d’emplois, d’activités génératrices de revenus, de production de produits, de biens et de services à valeur ajoutée.

Les conférenciers ont nourri leurs exposés d'exemples concrets tirés de leurs propres expériences.  Il s'agit des lancements de studios de musique assisté par ordinateurs, de studios de montage, de création d'un journal en ligne, des stratégies de publicités en ligne, etc.

Comment sont nées « Les universités du numérique » ?

L'initiative émane d’un certain nombre de jeunes chercheurs et créateurs réunis autour d'un concept, Univ 2.0, avec pour meneur Antonin Idriss Bossoto. Leur objectif : sensibiliser aux enjeux des TIC, faire des recherches de terrain sur la problématique de l’information et de la communication au Congo. Les universités du numérique sont initialement destinées aux étudiants en communication de l’université Marien-Ngouabi avec une extension annoncée aux autres écoles de formation et instituts. La première édition avait porté sur le Web journalisme. Pour éviter de limiter la thématique, ils ont inclu l’entreprenariat numérique.

Parmi les conférenciers de la deuxième édition : Romarique Oniangué, spécialisé dans les supports de communication ; Patrick Mayama qui possède le plus grand studio de musique assisté par ordinateurs ; Cyriaque Ovaga, spécialisé dans le cloud computing (data center) ; Achile Ondele de Achile Service.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: les étudiants et les organisateurs, photo Adiac