Vie associative : création d’une nouvelle association politique : le Réseau des leaders républicains

Samedi 5 Mars 2016 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce groupement d’associations et mutuelles politiques essentiellement juvéniles, se réclamant de la majorité présidentielle, a fait son entrée politique le 2 mars à Brazzaville. Le Réseau des leaders républicains (RLR), que dirige Célestin Okandzé, vise entre autres à renforcer l’unité nationale et à cultiver les valeurs de paix et de bonne gouvernance.

Le RLR dont le président d’honneur est le maire de Talangaï ( 6 ème arrondissement de Brazzaville), Privat Frédéric Ndéké, est une plateforme regroupant quarante-trois associations et mutuelles politiques sélectionnées dans tous les départements du Congo.

Force associative juvénile de gauche, le RLR qui défend les valeurs républicaines, est créé pour envisager un certain nombre d’objectifs fondamentaux. A priori, ce cartel prône le rejet du tribalisme et milite indéfectiblement pour le renforcement de l’unité nationale, en consolidant la démocratie pluraliste et la paix sociale dans le pays.

Le Réseau des leaders républicains s’attèle aussi à cultiver les valeurs de bonne gouvernance, combat efficacement la corruption, la concussion et le détournement des deniers publics ainsi que tous les autres antivaleurs. C'est un espace de concertation et d’action, en vue de promouvoir la paix et les valeurs républicaines.

Il combat les antivaleurs et le repli identitaire. Il regroupe en son sein les associations,  les leaders d’opinion,  les individualités,  les mutuelles et les apolitiques venus de divers horizons.

Le RLR constitue une machine électorale au profit du candidat Denis Sassou N’Guesso, souligne son coordonnateur national, Célestin Okandzé. Le RLR est composé de deux instances dirigeantes : un bureau exécutif national de 15 membres et un comité de suivi et d’évaluation de 5 membres.

Etant une plateforme de la majorité présidentielle, le RLR promet de battre campagne  pour le candidat Denis Sassou N'Guesso sur l’ensemble du territoire. Pour atteindre cet objectif, des directeurs de campagne ont déjà été installés dans les douze départements du pays.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres du RLR lors de la sortie officielle (photo adiac)

Notification: 

Non