Vie associative: l’A.A.S.D.P.A.C et la C.R.C.C unis pour un partenariat

Lundi 18 Mai 2015 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une convention de partenariat entre les deux associations a été signée samedi 16 mai à la Bourse du travail de la ville océane entre Auguste Loko et Bernard Jean Baptiste Assounga, respectivement président de l’Association d’aides et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (A.A.S.D.P.A.C) et président du bureau exécutif de la Confédération des retraités contractuels du Congo(C.R.C.C) à Pointe-Noire et au Kouilou. Le préfet du département du Kouilou, Fidel Dimou, et plusieurs membres de ces deux associations ont participé à la cérémonie.  

En effet la présente convention est conclue pour une durée de cinq ans renouvelable à compter de sa date de signature. Elle a pour objet de définir les termes de partenariat  des deux associations en vue de l’amélioration des conditions de vie des retraités de la C.R.C.C dont certains sont atteints des pathologies chroniques ou sont handicapés, conformément à un projet de l’Association intitulé SEPVD (Suivi et encadrement de la personne vieillissante à domicile), et en collaboration avec des équipes cadres des circonscriptions  socio-sanitaires, les chefs de Centres de santé intégrés(CSI) et les médecins chefs des hôpitaux de base des départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

Ainsi, conformément aux dispositions de ce partenariat l’A.A.S.D.P.A.S s’engagera à participer à la promotion de la santé des retraités contractuels du Congo, telle que définit par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment participer à la réalisation du diagnostic communautaire au domicile de ces retraités, faciliter leurs consultations dans les Centres de santé intégrés (CSI) et les hôpitaux de base, assurer leur accompagnement à domicile, par la continuité de soins, sur prescriptions des Centres de santé intégrés et les hôpitaux de base. Ces activités s’effectueront sur la base d’un plan d’activité présenté par l’A.A.S.D.P.A.C, validé par les deux parties et se  baseront sur les soins d’infirmiers à domicile, la kinésithérapie et autres services à la personne retraitée à savoir l’entretien du logement, lavage, raccommodage, repassage du linge, préparation des repas, démarches administratives simples et autres.

S'exprimant à l’occasion de cette cérémonie, Auguste Loko a rappelé l’intérêt pour l’association A.A.S.D.P.A.C d’apporter de l’aide aux retraités de Pointe-Noire et du Kouilou avant de remercier le département du développement durable de la société Total E&P Congo pour son implication depuis 2010 aux activités de son association.

Pour sa part Bernard Jean Baptiste Assounga a indiqué que les personnes retraitées en République du Congo en général, à Pointe-Noire et au Kouilou en particulier vivent une situation sociale assez difficile. «Ce partenariat va en partie combler les attentes des retraités. En dehors des retraités du secteur pétrolier, les autres sont laissés pour compte, sans assistance sanitaire, ils sont souvent victimes de divers pathologies comme l’AVC, prostate, diabète, certains sont cloués dans leurs maisons et ne reçoivent aucune visite des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) » a-t-il déclaré.

                                                                                                          

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Echange des parapheurs entre les deux présidents

Notification: 

Non