Vie associative : les personnes vivant avec un handicap demandent leur intégration dans la Fonction publique

Vendredi 23 Mai 2014 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation des personnes handicapées du Congo, une plate-forme réunissant des handicapés sensoriels et moteurs, a interpellé le gouvernement sur le quota de 10% alloué en leur faveur dans la Fonction publique

L’intégration socio-professionnelle a été au centre de la conférence de presse animée, le 21 mai à Brazzaville, par le président de cette plate-forme, Hugues Boukelé, sur le thème : « La place de la personne vivant avec un handicap face à l’émergence d’ici 2025 ».

Outre le recrutement, la communication a également porté sur les allocations familiales ; la pension des invalides et l’inacceptation des personnes handicapées dans les entreprises privées.

Selon Hugues Boukelé, les personnes invalides représentent 15% de la population congolaise d’après le dernier rapport de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la santé.

Compte tenu de ce taux, l’organisation a déploré que le quota alloué cette année par le gouvernement soit si faible (10%) : il correspond à cinquante places dans la Fonction publique et est insuffisant.

Hugues Boukelé a demandé au gouvernement de donner une suite favorable aux dossiers des années 2010 à 2012 encore en circulation.

En outre, il a souligné que le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire ne doit pas constituer le seul débouché des personnes handicapées, qui disposent des compétences académiques pour évoluer dans d’autres ministères.

Lydie Gisèle Oko