Vie des partis : Jean-Michel Bokamba Yangouma confirmé coordonnateur général des partis du Centre

Lundi 17 Octobre 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir été destitué le 4 septembre dernier par le président de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), Digne Elvis Tsalissan Okombi, Jean-Michel Bokamba Yangouma a été rétabli dans ses fonctions, par le collège des présidents des partis et groupements politiques du centre, réuni en session spéciale les 12,13 et 14 octobre.

Trois jours durant, le collège des présidents a débattu de la crise qui prévalait au sein des partis du Centre. Des déchirements nés de l’éviction inattendue du coordonnateur général, la réunion du collège des présidents, co-patronnée par Michel Bokamba Yangouma et Luc Adamou Matéta a tranché net.

« Le collège des présidents relève qu’il est inimaginable et invraisemblable qu’un groupe d’individus se réclamant désormais de la Mouvance présidentielle s’arroge encore le droit de destituer un responsable du Centre. Il rejette cette décision infondée et réaffirme son attachement à M. Jean Michel Bokamba Yangouma, coordonnateur général des Partis et groupements politiques du centre », souligne le collège des présidents dans une déclaration commune.

Le collège des présidents affirme, cependant, que la destitution du coordonnateur général ne relève que de sa compétence exclusive, et non d’une assemblée générale organisée par un seul parti politique.

Dans cette déclaration, les responsables des partis du Centre estiment que le président de l’UMP, Digne Elvis Okombi Tsalissan est libre de se rallier à la Mouvance présidentielle.

Que le départ de l’UMP du Centre n’affecte en rien la constance de toutes les coordinations du Centre, car son président n’ayant été que simple membre d’un des groupements de cette famille politique.

Abordant la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans le département du Pool, les responsables des partis du Centre appellent toutes les forces vives de la nation à la vigilance, en vue de dénoncer tous ceux qui sont, de près ou de loin, en mèche avec ces cruels délinquants.

Par ailleurs, ils exhortent le gouvernement de la République à tout mettre en œuvre afin de finir définitivement avec les exactions et restaurer la paix, la sécurité et l’ordre public dans ce département.    

 

 

 

 

Firmin Oyé

Notification: 

Non