Vie des partis : Le MSD annonce la tenue prochaine de son Conseil national

Mardi 24 Mars 2020 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après son retrait de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), le 14 mars dernier, le président fondateur du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), René Serge Blanchard Oba, a annoncé la tenue dans les prochains jours, du Conseil national de son parti.

« Je vais convoquer tous les conseillers y compris ceux qui sont à l’intérieur du pays et comme nous avons l’habitude de le faire, nous allons nous prononcer publiquement s’il faut ou non demeurer à l’IDC », a dit René Serge Blanchard Oba.

Dans une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville, le 23 mars, le président du MSD est revenu sur les raisons qui l’ont amené à se retirer de cette plateforme.

« C’est un complot qui a été fait à l’IDC. J’ai convoqué un conseil national. Etant à Pointe-Noire ces derniers temps pour des raisons un peu particulières, je suis arrivé pour diriger le Conseil national. Je reçois mes documents, je lis, l’article 4 du règlement intérieur des travaux m’enlève l’autorité de gérer le Conseil. Ça voulait dire quoi ? ça voulait dire que ce n’est plus moi le président de l’IDC puisque le président c’est lui qui dirige le Conseil. Alors j’ai appelé la personne dont le nom a été mis dans le règlement intérieur pour présider le Conseil pour lui dire, c’est un complot  que vous avez fait », a-t-il ajouté.

Ne voulant pas créer les conditions qui détruiraient l’IDC, a-t-il, par ailleurs, laissé entendre, en raison de ces frères qui sont encore en prison, allusion faite à André Okombi Salissa et le général Jean-Marie Michel Mokoko, René Serge Blanchard Oba a dit préférer s’en aller et laisser à ses compagnons la possibilité de présider aux destinées de cette plateforme.

A la question de savoir s’il y a eu des antécédents à ce retrait, le président du MSD a simplement signifié qu’une organisation, quelle qu’elle soit, n’est pas une unicité de point de vue.

« Nous avons des approches qui peuvent être concordantes comme divergentes sur un point de vue donné. Il s’agit aujourd’hui de l’action ou de l’attitude à avoir pour libérer les frères qui sont en prison. Je pensais à l’initiative des autres frères et militants. Moi, Blanchard Oba, je suis un neveu du président de la République ; il a fallu que je fasse quelque chose pour la République parce qu’en essayant peut-être de parler à l’oreille de mon oncle, nous pourrions obtenir des changements importants pour le peuple congolais et il ne m’appartenait pas d’être radical. Le radicalisme ne m’apportera rien ; au contraire il construit des murs, et j’ai dit aux autres de changer de stratégie. Malheureusement, c’est le parti d’André Okombi Salissa qui a pensé que ma vision n’est pas bonne. Dans ce cas, au lieu de casser l’IDC, il vaut mieux que je me retire », a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

René Serge Blanchard Oba

Notification: 

Non