Couronne verte : le rendez-vous des ambassadeurs de l'écologie au Congo

Vendredi 27 Mai 2022 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les associations partenaires de la première édition de l’initiative « Couronne verte » ont organisé, le 23 mai à Brazzaville, une conférence de presse en présence des partenaires de l’événement et des candidats retenus en finale en vue de présenter le calendrier des activités de cette campagne qui se déroule du 16 mai au 30 juillet.

Portée par les associations Human empress, Association humanitaire d’actions multiformes, Climate education Congo, le Cercle des élites en voyages tourisme et environnement et Association jeunesse positive, unies en comité de coordination avec d’autres partenaires tels l’Institut de gestion et de développement économique, African Advice Incubateur, Makoki Picture, Océan du Nord, Tsieleka, Vox Tv et biens d’autres, l’initiative  « Couronne verte » est une campagne de sensibilisation sur le thème « Environnement protégé et les métiers du développement durable ». Il s’agit, par des concepts neufs autour de la culture urbaine et rurale, d’informer la jeunesse congolaise sur les questions d’enjeux écologiques et de l’aider à devenir une force de proposition de solutions non négligeables face aux enjeux de développement durable.

Selon Paule Sara Nguié, coordonnatrice de l’association Human empress et initiatrice du concept, « Couronne verte » se veut une nouvelle façon de communiquer sur le développement durable et la préservation de l’environnement, en faisant des écoliers, des lycéens et étudiants des ambassadeurs de l’écologie au Congo. Ainsi, pour cette première édition, après un appel à candidatures lancé courant ce mois de mai, soixante-cinq candidats âgés de 10 à 36 ans ont été sélectionnés pour la finale. En marge de la soirée gala de présentation des ambassadeurs élus, les candidats retenus prendront part à des ateliers en vue de les aider à intégrer le concept « Couronne verte », à concevoir des projets écologiques et à être capables de les pitcher devant le jury.

En parallèle, ces candidats participeront à une panoplie d’autres activités : conférence débat sur le thème « Crise écologique : pourquoi agir pour l’environnement ? Et quels enjeux pour le développement économique du Congo ? » ; projection des films ; collecte des bouteilles et pots recyclables ; planting d’arbres ou « reboisement en continu » cap 500hectare ; marche écologique ; visites écotouristiques ; forum des produits locaux ; spectacle musical (chant, conte, danse et percussion). A en croire le comité de coordination, ces événements vont se dérouler en chassé-croisé afin de permettre aux candidats de se former et d’aller au contact de la réalité écologique sur le terrain au Congo afin d’identifier les réels problèmes.

« Ceux qui seront élus ambassadeurs, au terme de ces sessions d’activités, devront mener des actions plus concrètes encore pendant une année. C’est à ce moment-là qu’on verra la valeur d’un ambassadeur de l’écologie au Congo. Donc, cette phase que nous vous présentons aujourd’hui n’est que celle de préparation pour quelque chose de grand qui va se faire après la soirée de gala le 30 juillet », a souligné Paule Sara Nguié.

Au terme de la course, les ambassadeurs élus bénéficieront de l’incubation de leurs projets au cabinet conseil Africa Advice incubateur ainsi que de leur financement. En tant qu’ambassadeurs, ils sont appelés à mener des actions de civisme écologique pendant toute la durée de leur mandat. Aussi, ils bénéficieront d’un hectare de terre à chacun pour les activités de planting d’arbres au village écologique du Congo.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- Le comité de coordination lors des échanges/Adiac 2- Les organisateurs et les candidats posant au terme de la conférence de presse/Adiac

Notification: 

Non