Arts de scène : le festival "Retour au mbongui" rend hommage à Victor Louya Mpene Malela

Mercredi 8 Juin 2022 - 18:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le festival de l'oralité "Retour au mbongui" a été ouvert, le 5 juin,  au Centre des ressources du conte et des arts de l'oralité à Pointe-Noire, par un hommage au comédien et conteur Victor Louya Mpené Malela, disparu en 2020 à  l'âge de 75 ans, à Brazzaville. 

Les parents, amis et connaissances du défunt Victor Louya Mpene Malela étaient présents à la cérémonie agrémentée par les conteurs et artistes de la compagnie de conte Africa graffitis. Tour à tour, Nicolas Bissi et Saint Trick ont fait des témoignages sur le disparu, un des comediens de la troupe Rocado Zulu Théâtre de Sony Labou Tansi créée en 1979. Le fils aîné de Victor Louya a retracé le passé de son defunt père, qui de son vivant s'est évertué à donner une éducation digne à ses enfants en dépit de son emploi du temps toujours chargé qu'il partageait entre son métier d'enseignant, les répétitions, les spectacles et les voyages.  

Ainsi, pour cette édition voulue spéciale, la compagnie de conte  Africa graffitis, organisatrice de l'événement, a initié des activités dans plusieurs lieux de la ville. Le 7 juin, une animation a eu lieu avec les enfants du Cercle culturel pour enfants à leur siège au quartier Louessi, dans le troisième arrondissement Tié Tié, et sera suivie de la journée scolaire, ce 9 juin. Une scène chez M. Bani T 37° sera organisée le 10 juin avant la nuit du conte au musée Cercle africain, le 11 juin. Nocturne Yamba village chez Tsimba a lieu à l'Espace Yamba, non loin de Canal Olympia, au quartier Mpita. 

Le 14 juin est réservé pour les conférences avant la clôture qui interviendra le 15 juin à l'Institut français du Congo. Deux ateliers amateurs avec les Editions + sont également prévus en écriture et racontage. Ils seront suivis des séances de restitution pendant le festival.  Signalons que le festival "Retour au mbongui" a été créé en 2000 pour célébrer les arts du conte et de la parole. 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le lancement du festival "Retour au mbongui" / DR

Notification: 

Non