Département du Pool : la population réclame des Zones agricoles protégées

Lundi 21 Juillet 2025 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un groupe de jeunes natifs du département du Pool, réuni au sein d’une organisation dénommée « Coalition des associations unies pour la paix et le développement du Congo » (Caupdc), par la voix de son vice-présent, Fiston Mathat, a appelé récemment le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, à installer les Zones agricoles protégées (ZAP) dans leur contrée, afin de leur permettre de trouver des opportunités économiques.

Vecteurs d’opportunités économiques en zones rurales, les ZAP ne sont pas jusqu’à ce jour installées dans le département du Pool, selon Fiston Mathat. Impatiente de les voir dans sa contrée, la population du Pool sollicite l’indulgence du président de la République, afin qu’il ordonne leur mise en œuvre dans cette partie du pays.

L’objectif de la Caupdc est de permettre aux jeunes désœuvrés et valides du département du Pool, meurtris par des conflits armés, de s’investir pleinement dans des activités agricoles et agropastorales afin qu’ils tirent profit comme des milliers d’autres à travers le pays.   « Depuis que le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a lancé les Zones agricoles protégées, le département du Pool n’en a pas encore bénéficié. Au-delà de l’impatience qui nous anime, nous sollicitons très respectueusement son indulgence d’étendre ce grand projet agricole dans notre département, afin que ne nombreux jeunes désœuvrés et valides au chômage tirent profit et se prennent en charge », a indiqué Fiston Mathat.

Par ailleurs, la Caupdc a réaffirmé son soutien indéfectible au chef de l’Etat et à ses actions. Les jeunes membres de cette plateforme associative ont, à cet effet, plaidé pour qu'il fasse acte de candidature à l’élection présidentielle de 2026. Echéance électorale à laquelle ce réseau a affirmé être déjà en train de préparer une grande mobilisation à son profit.

Pour plus de force, la Caupdc s’est engagée à travailler de connivence avec toutes les autres dynamiques qui soutiennent la politique du chef de l’Etat, parmi lesquelles le « Patriarche » qu’anime Digne Elvis Tsalissan Okombi. « La Caupdc est une plateforme qui regroupe plusieurs associations acquises au président de la République. A l’occasion de la présidentielle de 2026, nous lui témoignerons reconnaissance par un soutien multiforme, comme nous l’avions toujours fait lors du reférendum constitutionnel de 2015 et des élections présidentielles de 2016 et 2021. Nous le soutenons parce qu’il incarne la paix, la tolérance, l’unité nationale et toutes les valeurs démocratiques », a conclu Fiston Mathat.

Firmin Oyé

Notification: 

Non