Festival Emergence : un film congolais en compétition

Jeudi 2 Octobre 2025 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le long métrage fiction « Violent », du réalisateur congolais Albé Diaho, fait partie des trente-quatre films en sélection officielle de la douzième édition du festival Emergence qui se tiendra du 1er au 6 novembre au Togo. Véritable incubateur de talents cinématographiques en Afrique récompensant cinéastes et réalisateurs, ce festival offrira aussi des ateliers de formation et des rencontres professionnelles.

Albe Diaho, natif de Pointe-Noire, est une figure incontournable du cinéma congolais. Depuis ses débuts en 2010 avec Ciné art connexion, il explore divers rôles en tant qu'acteur, réalisateur, scénariste. Son parcours est marqué par des œuvres inspirantes telles que " Diboulou", premier film congolais diffusé sur Nollywood TV; " Le choix", un long métrage de fiction salué par le public pour sa profondeur émotionnelle.  Diaho est connu pour sa capacité à aborder des thématiques sociales complexes, offrant des récits qui résonnent du public.

Avec son film « Violent » dont il est nominé, le réalisateur congolais poursuit également son engagement en faveur des causes sociales en utilisant le cinéma comme outil de changement et de prise de conscience. « Violent » est un cri de sensibilisation aux violences conjugales, alerte l'opinion publique, les femmes et les hommes en général sur les violences faites aux femmes dans le silence de leur foyer. Avec des scènes parfois insoutenables, ce film décrit l'horreur que subissent des femmes sous l’emprise de leurs bourreaux. 

« Violent » raconte l'histoire de Therez, nouvellement mère, qui vit une belle romance avec Destin, son conjoint, jusqu'au jour où celui-ci tombe sur un SMS qui le change radicalement. Soupçonneux et jaloux, il se transforme peu à peu en bourreau. Therez ne reconnaît plus son mari, aimant et avenant, mais lui trouve néanmoins des excuses et le protège en s'infligeant toute responsabilité et prie que celui-ci change…

Le festival Emergence a été créé dans l'objectif de célébrer le cinéma, encourager la créativité et renforcer les liens entre les passionnés de cet art au Togo et au-delà. Depuis plusieurs années, il offre une plateforme afin de mettre en avant les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les cinéastes et autres professionnels du cinéma en Afrique, afin de contribuer à la visibilité et à reconnaissance de leurs œuvres. A travers des projections, des conférences débats, des ateliers de formation, de partage d’expériences, d'échange d'idées et de connaissances, le programme riche et varié de cette édition mettra en avant le pouvoir du cinéma pour conscientiser, sensibiliser, informer et éduquer le public face aux enjeux de l'heure et célébrer le cinéma africain comme une force qui transcende les frontières, qui rassemble et qui a le pouvoir de transformer les sociétés.

Le festival est aussi une occasion pour les cinéastes et réalisateurs africains de rencontrer les responsables de fonds de soutien au cinéma, des producteurs et représentants de chaînes de télévision dans l'objectif de mettre leurs œuvres dans un réseau international de production et de distribution. Les lauréats de cette année bénéficieront, par ailleurs, d'un appui financier, d’un temps de travail en étroite collaboration avec les professionnels de l'industrie cinématographique.

 

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film/DR

Notification: 

Non