CONGO-RDC: Denis Sassou N'Guesso à Kinshasa ce 19 septembre

Jeudi 18 Septembre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, effectue ce 19 septembre un voyage en aller-retour à Kinshasa. Des sources proches du Palais du peuple à Brazzaville annoncent un tête-à-tête entre Denis Sassou N'Guesso et son homologue de la République démocratique du Congo, Joseph  Kabila. 

Selon les mêmes sources, les deux chefs d’État feront le point de la coopération entre Brazzaville et Kinshasa, cinq mois après le lancement par les autorités de la République du Congo de l’opération de police "Mbata ya Bakolo". celle-ci à consisté en effet au rapatriement des résidents irréguliers de plusieurs pays. L’on se souvient qu’un peu plus de cent mille ressortissants de la République démocratique du Congo avaient traversé le fleuve pour regagner leur pays. L'opération avait suscité des réactions diverses dans les deux capitales.

Le 3 juin dernier, au terme de pourparlers organisés à Kinshasa, les deux parties représentées respectivement par le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la République démocratique du Congo,  Richard Muyej Mangeze Mans, et le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation de la République du Congo, Raymond Zéphirin Mboulou, avaient signé pour le compte des deux gouvernements une convention portant sur la circulation et l’établissement des personnes et des biens entre les deux Congo.

Dans le préambule de ce texte, Brazzaville et Kinshasa réaffirmaient leur volonté de consolider leurs liens « séculaires » de bon voisinage et se disaient déterminées, entre autres, à «  préserver la paix, la sécurité, la fraternité et le bien-être de leurs peuples respectifs ».  Mues par la volonté de «  lutter contre la criminalité transfrontalière », les autorités des deux pays reconnaissaient en même temps  «  le droit souverain de chaque État de protéger ses frontières et de veiller aux contrôles des flux migratoires sur son territoire ».
Trois mois après l’établissement de cette convention, la première rencontre au sommet, Denis Sassou N’Guesso- Joseph Kabila, permettra sans doute d’évaluer l’état de son application, mais également celui des relations globales entre les deux pays. Des relations qui avaient failli être mises à mal par les suites de cette opération de police qui, comme le rappelaient les autorités de Brazzaville, ne visait pas particulièrement un pays. 

Brazzaville et Kinshasa ont par ailleurs beaucoup de dossiers en commun, si l’on pense notamment à la mission de facilitation que remplit le président Denis Sassou N’Guesso dans le rapprochement des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition en République démocratique du Congo. Autant dire que les entretiens entre Joseph Kabila et son homologue viseront un large tour d’horizon au double plan bilatéral et multilatéral.
 

Gankama N'Siah