Développement : les agences onusiennes appelées à accompagner le Congo

Samedi 25 Octobre 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la célébration, le 24 octobre, du 69e anniversaire de l’ONU, le coordonateur résident des agences du système des Nations unies au Congo, Anthony Ohemeng-Boamah, a réitéré la volonté des instances onusiennes d’aider à relever les défis de développement du pays.

Le Coordonnateur des agences du systèmes des Nations unies prononçant son allocutionDans son allocution, lors de la soirée commémorative de cet événement, Anthony Ohemeng-Boamah a affirmé en s’appuyant sur la déclaration du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, prononcée pour la circonstance, que l’action des Nations unies était plus que nécessaire à l’heure actuelle pour concrétiser les idéaux de l’organisation dans chaque pays. « Les défis auxquels le monde est confronté tels que la pauvreté, la maladie, les changements climatiques sont similaires à ceux qui nous interpellent dans nos actions d’accompagnement des efforts du Congo pour relever les défis de développement », a déclaré le coordonnateur résident.

« Notre organisation ne reste pas indifférente face à ces défis », a martelé Anthony Ohemeng-Boamah, précisant que cette action s’articule au Congo dans les domaines de la gouvernance, la réduction de la pauvreté, l’accès aux services sociaux de base, l’environnement et le développement durable. L’accompagnement du système des Nations unies sur les problèmes de développement au Congo est soutenu et consolidé avec l’appui humanitaire fourni en ce moment aux réfugiés centrafricains et autres installés dans le Nord du pays.

Depuis leur création, les Nations unies veulent créer « un monde meilleur », où règnent la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité pour tous, mais les fonctionnaires de l’organisation sont confrontés à d’énormes difficultés. Des fonctionnaires qui travaillent parfois au prix de leur vie, comme c’est le cas pour leurs trois collègues qui sont récemment morts de la fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Malgré ces difficultés, l’ONU se félicite des actions engagées à l’échelle planétaire pour donner le meilleur d’elle-même à l’humanité. « Cet anniversaire est l’occasion donnée à notre organisation de s’exprimer sur les grands défis actuels et les succès engrangés sur la cène internationale », a relevé Anthony Ohemeng-Boamah.

Pour sa part, le ministre congolais des Affaires étrangères et de la coopération, Basile Ikouébé, s’est réjoui de l’action des agences de l’ONU au Congo. « Depuis plusieurs années, a-t-il souligné, le gouvernement congolais travaille avec le système des Nations unies dans un esprit de partenariat confiant et efficace. Les différents programmes de développement, nationaux et sectoriels, portent l’empreinte de cette étroite collaboration ». Le ministre a indiqué qu’il en était ainsi du Plan national couvrant la période 2012-2016, des programmes en matière d’éducation, de santé, d’égalité des sexes et d’autonomisation de la femme sans oublier les droits de l’homme.

L’horizon 2015 pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) étant tout proche, le ministre a appelé les Nations unies à agir davantage pour accompagner les efforts de développement de chaque État à travers le monde en vue de régler tant soit peu les problèmes de l’humanité et préserver les acquis déjà enregistrés. « Le Congo a beaucoup fait en ce domaine, mais force est de reconnaître que beaucoup reste à faire, pour assurer à notre peuple le bien-être qu’il mérite. Il nous faut continuer à renforcer la résilience à long terme. L’objectif final étant de ne laisser personne au bord de la route, de pérenniser une croissance inclusive », a conclu le ministre des Affaires étrangères et de la coopération.        

 

 

 

Nestor N'Gampoula et Fiacre Kombo (stagiaire)