Burkina Faso : la France et l’Union européenne préoccupées

Vendredi 31 Octobre 2014 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La situation qui prévaut actuellement au Burkina Faso n’a pas laissé la France et l’Union européenne insensibles. C’est ce qui explique la réaction du président français, François Hollande, et du porte-parole de la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Sébastien Brabant.

Dans une lettre au président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, publiée sur jeuneafrique.com à 18h46, le président français dit exactement ceci. « Il est important pour le Mali et pour l’ensemble de la région de consolider ses institutions et d’aller encore plus loin en matière de gouvernance et de démocratie. À cet égard, le Burkina Faso pourrait être un exemple pour la région si, dans les mois qui viennent, il avançait lui aussi dans cette direction en évitant les risques liés à un changement non consensuel de Constitution. Vous pourriez alors compter sur la France pour vous soutenir, si vous souhaitez mettre votre expérience et vos talents à la disposition de la communauté internationale. En vous remerciant de nouveau pour votre engagement en faveur de la paix et de la sécurité au Mali, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération. »

Alors que le porte-parole de la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Sébastien Brabant, a dans sa déclaration sur les antennes de Radio France internationale (RFI) dit : « Nous sommes évidemment très préoccupés par la situation actuelle et par les informations faisant état de victimes à la suite des violentes manifestations de la journée. Mais maintenant que la proposition de loi sur la révision de la Constitution a été retirée, l'Union européenne appelle toutes les parties à s'abstenir de recourir à la violence et à engager rapidement un dialogue constructif. Évidemment, l'Union européenne est prête à intervenir pour faciliter le processus. »

 

Bruno Okokana