Sommet Ebola, le président Denis Sassou N'Guesso est à Bruxelles

Dimanche 1 Mars 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Samedi après-midi, le président de la République est arrivé à Bruxelles, en provenance d'Italie. Après un fructueux séjour à Rome, Denis Sassou N’Guesso participera, mardi 3 mars, à un sommet international consacré à la reconstruction économique des pays touchés par Ebola.

Si le virus Ebola n’occupe plus les Unes de la presse internationale, la pandémie n’en reste pas moins une préoccupation majeure pour le continent africain. Car si la situation semble, selon de nombreux experts, se stabiliser en Guinée et au Liberia, l’après-Ebola sera un enjeu majeur pour la sous-région et les pays de l’Union du Fleuve Mano. Le but de cette conférence, qui devrait réunir quelques quatre-vingt délégations, est aussi d’analyser les failles et circonstances qui ont donné au virus une telle ampleur (entre 6000 et 9000 décès selon les sources).

Le président Denis Sassou N’Guesso fera partie des chefs d’Etat présents, au même titre que le Guinéen Alpha Condé, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf. La relance économique de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, les plus affectés par l’épidémie, sera au cœur des débats.

Notons que cinq ministres ont accompagné le président dans la capitale belge : le ministre de l’Economie et des finances, Gilbert Ondongo, le ministre des Affaires étrangères, Basile Ikouebe, le ministre de la Santé, François Ibovi, le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Jacques Bouya et le ministre à la présidence chargé des zones économiques spéciales.

Notons que le programme du chef de l’Etat débute ce lundi matin par un petit déjeuner avec Charles Michel, le premier ministre belge.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1: Arrivé à Bruxelles samedi après-midi, le président de la République a reçu un bouquet de bienvenue de la part de deux fillettes de la diaspora congolaise en Belgique (@Aimé Ondongo) Légende 2: A son arrivée à son hôtel, le président Denis Sassou N'Guesso a salué les membres de la délagation (@Aimé Ondongo)