Drame du 4-Mars 2012 : 8 milliards FCFA versés aux commerçants sinistrés

Mardi 3 Mars 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur les 9, 5 milliards FCFA retenus pour la première phase de l’indemnisation des commerçants, des responsables des écoles privées et des vendeuses des marchés de Yoro et Dragage, plus de 8 milliards FCFA ont été décaissés et payés aux ayant-droits à la Banque postale

En effet, depuis le 3 novembre 2014, le gouvernement a commencé à indemniser les membres de la Coordination des collectifs des activités économiques de la zone du sinistre du 4-Mars 2012. Selon le président de cette coordination, Jean Serge Ibara, qui a animé un point de presse le 3 mars à Brazzaville, actuellement toutes les écoles privées ainsi que les vendeuses des deux marchés ont été payées en totalité. S’agissant des commerçants, 879 sur 881, à l’exception de quelques situations de décès et de procurations, ont été indemnisés.

« Pour les deux commerçants restants qui avaient les plus grosses sommes, ils vont signer sous peu un échéancier avec les services compétents pour un paiement échelonné de leur dû. Nous en profitions pour exhorter le service contentieux des Grands travaux à diligenter les documents soumis à son appréciation pour que ces derniers rentrent dans leurs droits », a demandé Jean Serge Ibara.

Il a également informé la presse du déroulement, actuellement, de la dernière phase du dossier sur l’indemnisation des membres de la Coordination des collectifs des commerçants, des écoles privées et des vendeuses des marchés de Yoro et Dragage. Il s’agit notamment de l’évaluation des retardataires dont la fin est attendue sous peu afin de transmettre le dossier sur la table du gouvernement. « Le gouvernement procédera aussi au paiement dans les plus brefs délais, conformément aux instructions du chef de l’Etat sur ce dossier. C’est pour cela que la commission devra œuvrer à l’achèvement de ce dossier pour qu’il soit clos définitivement et au plus vite », a-t-il insisté.

À titre de rappel, dans les 9,5 milliards FCFA prévus pour l’indemnisation, environ 8,5 milliards concernent les commerçants, 300 millions pour les écoles privées et près de 500 millions FCFA pour les vendeuses. Le dommage n’a pas été pris en compte.

La coordination ne reconnaît pas l’existence d’un autre collectif

Remerciant le président de la République et son gouvernement pour avoir honoré sa parole, en les indemnisant, cette coordination a rappelé qu’elle n’a jamais bénéficié d’un soutien quelconque pendant les négociations avec les autorités. « Nous voulons mettre un terme définitif sur la prétendue existence d’un grand collectif réunissant toutes les victimes du 4-Mars au nom duquel certains parlent à chaque date anniversaire. Leurs propos ne nous engagent pas », a expliqué Jean Serge Ibara.

Retour sur un long processus

En effet, le tout a commencé le 8 avril 2012 lorsque les commerçants se sont organisés en collectif d’être rejoint plus tard par les vendeuses de Yoro et de dragage ainsi que les promoteurs des écoles privées. Ce qui a conduit à la création de la Coordination des collectifs des activités économiques. Avant d’aboutir à l’indemnisation, le collectif a multiplié des marches (le 12 décembre 2012 et le 1er août 2013), des sit-in, des réunions et conférences de presse pour emmener les pouvoirs publics à prendre en compte leurs doléances.

« Nous avions commencé un travail qui allait être méticuleux, dur, harassant, difficile et pénible, tant y avait des grains de sable ; au point où certains d’entre nous et surtout autour de nous ont perdu espoir. Nos rangs, à un moment donné devenaient clairsemés et aux réunions on ne comptait plus que quelques têtes », se souvient encore Jean Serge Ibara.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Jean Serge Ibara entouré des autres membres du bureau pendant le point de presse ; crédit Adiac