Domaine public : le Congo offre 300 hectares à MagIndustries pour la construction d’un port moderne à Pointe-Noire

Samedi 28 Mars 2015 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du conseil d’administration de cette société chinoise, Simon Liang, qui est à la tête d’une forte délégation, est allé remercier le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, le 26 mars et l’a rassuré de la volonté de MagIndustries quant à la finalisation du projet.

Dans le but de concrétiser le projet de Potasse Mengo, situé à 15 km au nord-est de la ville océane Pointe-Noire, dont le permis d’exploitation a été accordé le 3 avril 2008 à la société MagMinerals Potasses Congo SA, le gouvernement a octroyé un terrain de 300 hectares pour la construction d’un port moderne. Le but étant d’étendre le port autonome de Pointe-Noire. « Pour faire l’extension, il faut qu’il y ait de l’espace, c’est pour cela que nous avons tout fait pour leur trouver de l’espace d’une superficie de 300 hectares pour la construction d’un port moderne pour l’exploitation et le transport de leur minerai vers l’étranger. Ils sont venus me voir pour regarder comment finaliser le processus d’acquisition de la terre que nous avons commencé et qui tend maintenant vers la fin parce qu’ils ont déjà commencé avec les travaux », a expliqué le ministre Pierre Mabiala, précisant aussi que l’objectif est de faire connaître au monde que le Congo est un pays producteur du potasse.

Le président du conseil d’administration de MagIndustries et sa délégation dans laquelle figurait l’ancien ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Li Shuli, a également informé le ministre des nouveaux partenaires qu’ils ont trouvé. « Même dans un environnement difficile aujourd’hui, nous n’avons pas baissé les bras, nous avons continué, surtout à essayer de réunir nos forces, pour faire avancer le projet. Nous sommes venus remercier le ministre et l’assurer qu’en tant que société privée chinoise, toute seule, nous n’avons pas de force pour tenir tête, c’est pourquoi nous avons emmené d'autres  partenaires aussi chinois pour concrétiser ce projet », a expliqué Simon Liang à sa sortie d’audience.

Selon le ministre des Affaires foncières, le projet évolue, parce que la société chinoise a déjà construit des logements et bien d’autres structures. Les travaux de construction de la base vie entre Mengo et Pointe-Noire ont d'ailleurs, démarré. « Il nous faut soutenir ce projet important qui va générer de nombreux emplois directs et indirects au bénéfice des jeunes », a conclu Pierre Mabiala.

Rappelons que cette délégation a été reçue 24 heures avant par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, où elle a présenté l’état d’avancement du projet. Le président du conseil d’administration de MagIndustries a également fait part de sa vision pour son développement futur, tout en réaffirmant son intérêt à participer à l’industrialisation et à la diversification économique du Congo. Le projet de Potasse Mengo en cours de développement en République du Congo prévoit une capacité de production annuelle initiale de 1.2 million de tonnes de potasse.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Pierre Mabiala s’entretenant avec la délégation chinoise