Education civique : la jeunesse chrétienne invitée à promouvoir les valeurs de paix

Lundi 25 Septembre 2017 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a exhorté, le 23 septembre à Brazzaville, les fidèles de l’église Chapelle des vainqueurs au respect scrupuleux des notions de l’éthique chrétienne, des principes de base de citoyenneté et de la cohésion nationale.

La rencontre citoyenne entre la ministre et la jeunesse chrétienne intègre le vaste programme de conscientisation du gouvernement. Au siège de l’église Chapelle des vainqueurs, Destinée Hermella Doukaga a décrypté les concepts clés pour persuader la jeunesse, la convaincre et faire passer l’essentiel de son message.

« Il s’agit pour vous, jeunes chrétiens, de participer à la gestion des affaires de la communauté», a déclaré la ministre.

Et de poursuivre :« Notre pays a besoin de la paix. Vous devrez respecter scrupuleusement l’éthique chrétienne, comme vous savez le faire, dans la société actuelle. Observez bien aussi les principes de base de la citoyenneté et de la cohésion sociale. Continuez à promouvoir les valeurs de paix et d’humilité. Nous comptons plus sur vous jeunes éclairés pour parler aux autres afin qu’ils reviennent à la raison », a déclaré la ministre. 

Elle a également évoqué le programme de réduction de la pauvreté au moyen du capital humain, l’autonomisation juvénile ainsi que l’obtention d’un emploi digne et décent. Le gouvernement congolais, a-t-elle rappelé, développe un ambitieux programme de conscientisation qui s’appuiera sur les jeunes afin de les prémunir contre les différentes formes d’extrémisme.

« Le gouvernement est en train d’élaborer des programmes d’insertions socioéconomiques des jeunes pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) car la pauvreté n’est pas de Dieu. Le gouvernement encourage les jeunes aux initiatives entrepreneuriales et l’éducation chrétienne est une force pour le développement », a indiqué Destinée Hermella Doukaga. 

Rappelons que la rencontre citoyenne entre la ministre de la jeunesse et ces fidèles chrétiens est intervenue lors de la clôture de la 4ème édition des vacances-profitables, une initiative de l’église Chapelle des vainqueurs qui a pour objectif de promouvoir les talents juvéniles dans les domaines comme la musique, l’art théâtrale, l’entreprenariat et la connaissance biblique. L’édition 2017 des vacances-profitables avait pour thème : « Introniser pour triompher le monde ».

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-A la tribune de l’église Chapelle des vainqueurs, la ministre Destinée Hermella Doukaga prêche la citoyenneté et le civisme (adiac) 2-Au premier plan, la ministre Destinée Hermella Doukaga et le pasteur Alphonse Kombi Kombi (adiac)

Notification: 

Non