Démographie : le Congo va bientôt se doter d’une feuille de route pour investir dans la jeunesse

Mardi 26 Septembre 2017 - 19:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a ouvert le 26 septembre à Brazzaville, les travaux de l’atelier d’élaboration de la feuille de route nationale sur le dividende démographique ainsi que de la restructuration du Réseau africain des adolescents et jeunes sur la santé et la population (Afriyan).

L’objectif poursuivi est l’élaboration par le Congo d’une feuille de route qui sert de guide pour investir dans la jeunesse par la capture du dividende démographique. Il sera question de mettre en place un comité multisectoriel de coordination des activités liées au dividende démographique.

« Nous comprenons que si une famille a quatre ou cinq enfants et qu'elle se contente à les donner à manger, ils survivront mais quand ils seront plus grands, ils n’apporteront aucune richesse à la famille s’ils ne sont pas éduqués et en bonne santé, c’est bien la logique du dividende démographique pour le Congo qui, en 24 ans va doubler sa population », a indiqué Barbara Laurenceau, représentante de l’UNFPA au Congo.

La population du Congo, à l’instar des autres pays d’Afrique, est majoritairement jeune, à plus de 70%. Elle est aujourd’hui estimée à 4 0878 422 habitants. En effet, 40% de la population congolaise a moins de 15 ans, alors que 22, 8% sont des jeunes dont l’âge varie entre 15 et 29 ans.  La forte concentration de la jeunesse dans la vie active inquiète de plus en plus les décideurs.     

Et de poursuivre : « Enceinte trop tôt, les jeunes filles sont obligées de quitter le banc de l’école. Au Congo les grossesses précoces augmentent de 25% selon une récente enquête de démographie et santé. Nous avons besoin de protéger ces jeunes filles pour qu’elles aillent jusqu’au bout de leur scolarité. Les jeunes doivent s’impliquer dans les activités génératrices de revenus ».    

La 28ème session de l’Union Africaine, tenue à Addis-Abeba du 30 au 31 janvier 2017, a permis aux chefs d’Etat en général et au Congo en particulier par l’entremise du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, de procéder au lancement du thème de l’année : « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », conformément à la décision de la Conférence des chefs d'État et de gouvernements de l'Union africaine, adoptée en janvier 2016.

« Le Congo est le pionnier continental dans le cadre du respect des recommandations et des mesures de mise en œuvre de l’initiative du dividende démographique. Le chef de l’Etat a priorisé les investissements ciblés sur la jeunesse. Le dividende démographique crée une opportunité de développement économique », a rappelé la ministre Destinée Hermella Doukaga.

Au Congo Brazzaville, le taux de fécondité est de cinq enfants par femme. Le taux de croissance démographique est de 2,8% par an. Le chômage touche environ 40% des jeunes selon l’enquête sur la transition vers la vie active conduite par l’institut national de la statistique en 2015.

Le ministre de la Jeunesse a rappelé qu’actuellement le Congo œuvre pour l’amélioration de la qualité du capital humain, la maîtrise de la fécondité, la bonne gouvernance, la consolidation de l’environnement des affaires, l’accélération de la croissance économique et l’accès à un emploi décent pour les jeunes.

« Les investissements concrèts doivent être faits pour la création de l’emploi, la promotion de l’entreprenariat, la santé sexuelle et reproductive, l’éducation, le développement des compétences et le leadership des jeunes. Agissons ensemble pour garantir un avenir rassurant aux jeunes », a plaidé la ministre Destinée Hermella Doukaga.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Podium officiel lors du lancement des travaux de l'atelier (adiac)

Notification: 

Non