Défense de l’environnement : Greenpeace Afrique souffle ses dix bougies

Mercredi 14 Novembre 2018 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration de ses dix ans d'activisme environnemental dans le continent, l'ONG internationale organise une journée portes ouvertes, en partenariat avec des artistes, des volontaires et d’autres organisations de la société civile, en vue de susciter une révolution environnementale.

Novembre constitue un mois de fête pour Greenpeace Afrique qui fête, en cette année, ses dix ans d’activisme environnemental sur le continent africain. L’ONG a associé, dans la célébration de cet événement, des artistes, des volontaires et d'autres organisations de la société civile, le veilleur environnemental, au cours d’une journée portes ouvertes organisée pour susciter une révolution environnementale. Dans ce cadre, des œuvres d’art seront utilisées pour encourager les partenaires et les Africains à célébrer leurs actes individuels de courage dans la défense de l’environnement. « Greenpeace Afrique profite de cette occasion pour mettre en lumière les préoccupations environnementales et appeler nos partenaires à partager leurs souvenirs d'avoir fait partie de ce mouvement environnemental au fil des ans. Les défis auxquels l'environnement est confronté en Afrique sont énormes et il est impossible pour Greenpeace Afrique de les relever sans la bonne volonté des autres acteurs », a expliqué la directrice générale de Greenpeace Afrique, Njeri Kabeberi, citée dans un communiqué distribué par APO.

Des actions bien ciblées

Actuellement, note la source, Greenpeace Afrique mène des campagnes sur quatre questions-clés au continent. Il s’agit, selon APO, de la protection du Bassin du Congo contre la déforestation à grande échelle, la fin de la surpêche en Afrique de l’ouest, la promotion de l’agriculture écologique dans la corne de l’Afrique ainsi que la demande d’une transition énergétique des combustibles fossiles aux énergies renouvelables en Afrique du Sud afin de lutter contre  le changement climatique.

Dans le monitoring de ses dix ans d’activisme environnemental en Afrique, Greenpeace Afrique a notamment dénoncé la pêche illégale pratiquée par des entreprises chinoises en Afrique de l’ouest. Cette action, s’est réjouie cette organisation, a entraîné l’annulation de plus de vingt-neuf permis de pêche en 2012 et poussé les ministères concernés à demander l’aide de Greenpeace Afrique pour trouver des solutions au problème de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée en Afrique occidentale. Dans le Bassin du Congo, Greenpeace Afrique  a enquêté et dénoncé les violations du moratoire et a réussi à pousser le gouvernement à annuler plus de trois titres d’exploitation illégale. La région, souligne la source, comprend également le réseau de volontaires le plus important et le plus actif sur le continent.

Saluer l’action des partenaires et des communautés accompagnées

Pour Greenpeace Afrique, ce dixième anniversaire constitue également l’occasion d’apprécier et d’amplifier la contribution des communautés locales et autochtones, des volontaires, du personnel et des donateurs qui ont donné corps à sa lutte pour protéger l’environnement. « Greenpeace Afrique fête également une décennie de contribution militante fructueuse à la protection de la planète et l’incroyable travail des partenaires qui résonne à travers le continent », soutient sa directrice générale qui note qu’après dix ans d’innombrables actions positives, le peuple reste au cœur de l’identité de Greenpeace Afrique. Selon Njeri Kabeberi, les communautés sont au cœur de ce qui est nécessaire pour créer l'Afrique verte et pacifique. Sans les militants, les volontaires, les partenaires et les communautés locales, a-t-elle dit, Greenpeace Afrique sera inefficace et ne sera pas en mesure de faire face aux injustices environnementales avec courage.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non