Aérospatial: le Maroc lance son deuxième satellite

Dimanche 18 Novembre 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le satellite marocain Mohammed VI-B sera lancé, le 21 novembre, de la base spatiale de Kourou en Guyane.  Ce deuxième appareil complétera le premier, baptisé Mohammed VI-A, projeté il y a environ une année, depuis la même plate-forme guyanaise.

Le satellite Mohammed VI-B sera principalement utilisé pour les activités de cartographie et d'arpentage, le développement régional, la surveillance agricole, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, la surveillance de l'évolution de l'environnement et de la désertification ainsi que des frontières et des côtes.

Les deux satellites Mohammed VI-B et Mohammed VI-A feront du Maroc le premier voisin de l’Europe à disposer d’une telle technologie qui lui permettra d’avoir des données exactes et précises sur les installations militaires du Polisario.

Le pays sera également le troisième du continent africain à se doter de deux satellites après l’Égypte et l’Afrique du Sud. La mission d’envoi du satellite qui devrait durer 55 mn, jusqu’à la mise en orbite du satellite, pourra être visionnée en direct sur la chaîne Youtube d’Arianespace.

Thales Alenia Space, en tant que maître d’œuvre du système, fournit la charge utile, y compris l’instrument optique, le sous-système de transmission d’images et le segment terrestre destiné au traitement et à la production des images. 

Airbus, en tant que maître d’œuvre des satellites, est chargé de son intégration et de la fourniture de la plate-forme ainsi que du segment sol pour la planification des missions et le contrôle des satellites.

Complementariness, les satellites Mohammed VI- A&B, permettront conjointement une couverture plus rapide des zones d’intérêt. Chacune des deux composantes a une capacité à fournir des images en trois dimensions avec une résolution de 0,7 m à une altitude de 694 km. Les deux satellites auront coûté six cents millions d’euros, avec un financement 100 % marocain à travers notamment l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie.

Outre le cadastre et la cartographie, de tout le territoir national, le satellite aura pour mission de fournir des informations exactes pour aider le développement de l’agriculture dans le pays comme la fértilité du sol, de diagnostiquer les situations des cultures et plantations afin d’optimiser le rendement agricole.

Il se chargera également d’examiner les ressources d’eau, de fournir la cartographie des zones humindes, de quantifier les réserves d’eaux dans les lacs et barrages, et prévenir l’érosion maritime.

Le nouveau satellite servira aussi à tracer des cartographies, des forêts de tout le royaume, de fournir ainsi un inventaire exact du patrimoine forrestier de tout le Maroc.

Plusieurs secteurs bénéficieront de ce projet technologique révolutionnaire, à savoir le secteur minier, océanographique, la prévention contre les catastrophes naturelles, l’aménagement urbain. Il permettra, en outre, le suivi de l’évolution des zones urbaines et périphériques et donnera une grande visbilité précise et exacte dans le contrôle des grands projets du Royaume.

 

 

 

  

 

 

La Rédaction

Notification: 

Non