Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 17 Février 2018 - 11:15

Le long métrage de quatre-vingt-dix minutes ramenant à la vie ancestrale a été projeté au Pefaco hôtel Maya-Maya, en présence de la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault.

"Sacrilège" retrace l’histoire des bantous : d’où viennent-ils et comment ont-ils pu occuper le territoire appartenant autrefois aux autochtones. Il aborde aussi le respect des lois ancestrales, car, le sacrilège émane du non-respect de ces lois sacrées.

Le film de Mike Yombi qui n’est pas encore totalement finalisé, sera projeté au festival de Cannes, en France. Pour ce faire, le jeune réalisateur congolais a besoin, dans les plus brefs délais, du soutien pour finir avec l’étalonnage de ce film ainsi que le mixage du son. « C’est un film que j’ai réalisé sans budget et qui n’est pas encore totalement fini. En effet, j’avais pensé qu’il fallait ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 16 Février 2018 - 21:34

"Black Panther" est sur toutes les lèvres. La sortie du dernier opus de Marvel, mercredi dernier, a été accueillie avec un enthousiasme retentissant qui fait plaisir. Des États-Unis à l’Afrique du Sud, en passant par Haïti, le monde noir se réjouit de cette représentation du génie africain.

À bien des égards, "Black Panther" est plus qu’un simple divertissement populaire. Il représente tout un symbole dans un contexte de non-reconnaissance du génie africain.

Car si le succès de ce film doit beaucoup à l’ingéniosité de la production hollywoodienne et ses effets visuels spectaculaires, le dernier Marvel réalisé par Ryan Coogler a surtout réussi, en proposant une distribution principalement composée de talentueux acteurs noirs, à véhiculer des messages très poignants qui poussent à la réflexion. C’est tout naturel que celles et ceux qui font le monde noir ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 16 Février 2018 - 21:49

La sortie en salle, cette semaine, de Black Panther, dernier opus des studios Marvel, suscite l'enthousiasme des spectateurs et le sentiment empreint de fierté qu'un vide a enfin été comblé par Hollywood.

 

Mardi soir à Kisumu, ville de l'ouest du Kenya dont la famille de Lupita Nyong'o est originaire, plusieurs centaines de fans se sont pressés pour l'avant-première continentale du film. L'excitation s'y mêlait à l'espoir que le film réponde à toutes ses promesses, y compris commerciales, comme si Black Panther jouait une partie à quitte ou double pour définitivement changer la représentation des Africains dans le cinéma hollywoodien, loin des clichés misérabilistes. « Le fait que les studios Marvel puissent présenter un film entièrement fondé sur les personnages africains est une prise de position très importante par rapport au reste du monde. Ça fait ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 16 Février 2018 - 18:31

Débutées jeudi dernier à l'Institut français d'Abidjan, les premières Rencontres interculturelles du cirque d'Abidjan (RICA) accueillent, jusqu’à dimanche, six compagnies de France, du Canada et du Sénégal, ainsi que deux troupes ivoiriennes.

Acrobatie, voltige, danse, jonglage, magie, cirque burlesque sont au menu de l'évènement. Perchés à 30 m de haut, sur une sangle tendue entre deux tours d'Abidjan, des funambules exécutent des figures à la nuit tombée. En bas, les spectateurs poussent des exclamations. 

Premier festival du genre, les RICA sont organisées par l’entrepreneure culturelle Chantal Djedje qui a pour ambition de faire du cirque « un ascenseur social » pour les enfants qui n'ont pas accès à l'éducation, souligne l’organisatrice. « J'espère que ce festival va motiver les artistes ivoiriens à créer des spectacles de cirque. Et peut-être ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 17 Février 2018 - 17:58

 La sortie du morceau chanté en featuring avec le rappeur congolais  Biz Ice est prévue pour le 19 février. Le clip éponyme va accompagner le single.

Produit par Zeus Million, le single prépare la sortie imminente de son opus Fuzion.  C’est un mélange des rythmes afro pop, de soul et des sonorités africaines en général et congolaises en particulier. Après plusieurs shows et concerts en 2017, Do Me vient couronner l’année faste musicalement de l’artiste musicienne distinguée en 2016 lors du Beat street awards à l’Institut français de Brazzaville.

Spirita qui chante l’amour, la paix, le retour aux sources et le respect des valeurs humaines est en train de confirmer son immense talent après ses récents singles: Quitte là-bas, Bring me back my dreams et Kitoko.

Artiste soul, Spirita, de son vrai nom Nanda Ngueguim Spirita, est née le  27 mai 1985 à ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 16 Février 2018 - 18:33

Trente-deux ans après la réalisation  de "Rocky 4" dans leur rôle respectif de Rocky Balboa et Ivan Drago, l'idole du cinéma américain et le jeune acteur Dolph Lundgren se retrouvent de nouveau dans le film "Creed 2"  dont la date de sortie officielle est prévue pour  cette année aux États-Unis.
 

"Creed 2" suscitera certainement l’engouement des téléspectateurs de la nouvelle génération mais aussi celui des gens de l’époque des scénaristes. Malheureusement, Sylvester Stallone renonce au rôle principal et le donne à Steven Caple Jr, qui précédemment a eu le privilège de jouer ce même rôle dans la première partie. "Le personnage d’Adonis Creed reflète cette génération, et je crois qu’il est important d’avoir un réalisateur qui en fait partie. C’est pourquoi je pense que nous sommes chanceux d’avoir Steven Caple Jr. C’est un nouveau ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 16 Février 2018 - 18:30

Diplômé en communication documentaire à la faculté des lettres et des sciences humaines (Flsh) de l’université Marien-Ngouabi, le photographe, dit Zed, s’est plutôt distingué dans l’art de presse. Comment l’art a-t-il pris le dessus dans sa vie  pour qu'il ait aujourd'hui une renommée à l’échelle tant nationale qu’internationale ?

Né en 1988 à Kellé, dans le département de la Cuvette-ouest, en République du Congo, d’un père photographe amateur, Lebon Chansard Ziavoula, dit Zed, va développer l’art héréditaire de la photographie et de presse aux côtés de son oncle. C’est précisément entre 2006 et 2007, lorsqu’il rencontre les photographes Baudouin Mouanda et Lumière Moussala que Zed Lebon va donner à son objectif une trajectoire artistique.

En 2010, il devient membre du collectif Génération Elili, chargé à la communication. Il devient ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 16 Février 2018 - 12:45

L'ouvrage de quatre-vingt-quatorze pages, édité à l’imprimerie Saint-Paul et réparti en cinq grands axes et plusieurs chapitres, invite le Congo et ceux qui l’habitent à une prise de conscience pour un changement de comportement.

 

La publication de "Rupture ou révolution culturelle en République du Congo" intervient après celle de "Complainte du Congo-Brazzaville" aux éditions AMA et préfacé par feu le Pr Antoine-Marie Aïssi. Enquête sans concession, ce nouveau livre de Félicien Mabika vient à point nommé, au moment où le Congo prend un tournant décisif de son parcours. Il y a des mots à la une comme : rupture, rigueur, responsabilité; des maux à combattre tels corruption, pourrissement, pauvreté.  

Préfaçant cet ouvrage, Emile-Aurélien Bongouandé commence par féliciter son auteur pour avoir osé aborder un sujet qui s'inscrit dans ce qui peut ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 15 Février 2018 - 17:26

Organisée par l’ONG internationale MB production que dirige Médard Bongo, la manifestation de cette année bénéficiera, pour son bon déroulement,  de l'appui du préfet du Kouilou, Paul Adam Dibouilou.

 

Créé en 2013, le Festival international de musique et des arts (Fima) est devenu l’une des principales activités culturelles. Il joue un rôle prépondérant pour encourager la culture et une entente cordiale entre musiciens et mélomanes. Cette année, la  manifestation va se dérouler dans le Kouilou et le préfet de ce département a promis de s’y impliquer pour son bon déroulement. « On va faire chemin ensemble car ce n’est que  de cette façon que les fils du pays peuvent s’entraider pour le développer. Ce festival va donner une autre couleur à notre département, nous allons donc voir les dates qui conviennent et mettre en place une commission qui va ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 15 Février 2018 - 19:41

Installé depuis quelques années au Sénégal, l’artiste musicien congolais livrera un concert le 10 mars, sur un espace situé sur la Route Cheikh- Anta-Diop à Dakar, au Sénégal.

Après plusieurs spectacles dans la ville et dans quelques localités du Sénégal, la Compagnie Congo Folk Africa que dirige l’artiste Nduenga Bakana, dit Tata Nduenga wa lulendo, offrira au public de l'espace sportif et culturel un  spectacle où le folklore et la musique moderne seront au rendez vous.

Celui qui aime s’appeler l’Aigle royal de l’art sera accompagné par son groupe composé de Chiberto, alias Microb;Toussaint, dit Angola le roi de médium; Joelia, alias Riva de Costa; Tafa Gueye, alias Papa rasta; Jipolin, alias Tata mbonda. Ce sont des artistes venant de divers horizons unis par le langage musical universel.

Nduenga Bakana a fait ses premiers pas en musique à l’église. ... Lire la suite

Pages