Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mercredi 13 Décembre 2017 - 17:30

La clôture, cette soirée du 16 décembre est voulue plus populaire, à la différence des deux premières prévues dans la cour de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, va se tenir juste devant son entrée le long de la rue.

 

L’affiche de la 4e édition de Rumba ParadeL’affiche plutôt bien variée de samedi devrait plaire au grand public. L’on aurait même un peu de mal à dire qui des quatre noms annoncés est la tête d’affiche. En effet, du « Prince de la rumba », le Karmapa, Zao du Congo-Brazza, au Groupe Bakolo Miziki en passant par Francesco et Manus de Lubumbashi, il y en aura pour tous les goûts. Et qui plus est, osera-t-on affirmer, pour toutes les générations. Ainsi, cette soirée de clôture initialement prévue à Plazza village à 16h délocalisée vers l’avenue de la Nation et décalée de deux heures, soit 18h, devrait même accueillir plus de monde, pensent certains mélomanes qui ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 13 Décembre 2017 - 16:06

La 7e édition de Douala Hip-Hop Festival a lieu du 13 au 16 décembre dans la capitale économique du Cameroun. Les Congolais Mixtone et Je’hf Biyeri vont y prendre part aux côtés d’autres ténors du hip-hop et de la Rnb du continent et d’ailleurs.

Douala Hip-Hop Festival (DHF) est aujourd’hui l'un des plus grands festivals des cultures urbaines en Afrique. Ce rendez- vous d’expression et d’exposition du savoir-faire artistique, qui va réunir pendant quatre jours de nombreux artistes excellant dans le hip-hip et le RNB, présente cette année un plateau très relevé avec comme têtes d’affiche Krotal, Tenor,  Dynastie Le Tigre, Mister Leo, Daphnee, Magasco, Salatiel, Minks, qui ont produit en 2017 des tubes qui font rayonner Cameroun sur la scène musicale urbaine du continent africain et bien au-delà.  

Les perles montantes du Cameroun du rap n’ont pas été ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 13 Décembre 2017 - 16:12

« Ka bien » est le nom du concert qui sera donné par le percussionniste Sonny Troupé avec le Quatuor Doundouba et le groupe pygmée Aka, Ndima, le 15 décembre à partir de 19 heures à l’Institut français du Congo (IFC).  

Dans quelques jours, l’IFC va vibrer aux rythmes de tambours et de bien d’autres percussions endiablées avec un concert  qui va regrouper le Quatuor Doundouba, l'ensemble Aka Ndima et le percussionniste Sonny Troupé. Ces derniers, par la richesse des rythmes et des timbres, mais aussi par leur puissance sonore qui évoque l’Afrique, vont impressionner le public.

Avec « le Quatuor Doundouba », place aux percussions du Congo : quatre tambours se réunissent autour de Mohammed Sylla, Dédé Kouyaté, Handry Hally Massamba et Fabe Beaurel Bambi. Ces artistes ne sont plus à présenter dans la ville de Pointe-Noire où ils ont su se faire un nom ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 12 Décembre 2017 - 19:17

Relancées avec leur quinzième édition, les retrouvailles offrent une diversité de spectacles dont le fameux Ali 74- Le Combat du siècle de Nicolas Bonneau qui le sort de son contexte traditionnel.

L’affiche du Festival de Rencontres de conteurs et des griots Le Festival qui aura manqué à son public cinq années durant revient en grande pompe avec une affiche bien garnie. C’est avec le concours de l’Institut français de Kinshasa (IF) que la Cie Tam Tam assure la relance de la Rencontre des conteurs et des griots (RCG) en proposant, du 12 au 15 septembre à la Halle de la Gombe, une programmation faite de nombreux spectacles pour tous les âges sans compter celui offert en prélude au Centre Wallonie-Bruxelles par Allassane Sidibé, la soirée de lundi.

Marathon du conte, slam et musique s’invitent à ce rendez-vous dédié aux arts de la parole. Présenté comme la cerise sur le gâteau, le spectacle Ali 74 – Le combat du siècle ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 12 Décembre 2017 - 17:00

Produit par Cible Record Film avec les moyens techniques de Sky Visions Médias, le film "Diboulou" du réalisateur congolais Albe Diaho sera sans conteste l’une des attractions cinématographiques de l’année prochaine par son scénario bouleversant et sa qualité technico-artistique réussie.

Pour produire "Diboulou", le réalisateur Albe Diaho n’a pas lésiné sur les moyens.  Les meilleurs acteurs et comédiens de la place font partie du casting tandis que la maison Sky Visions Médias a apporté sa logistique audio-visuelle avec des moyens techniques professionnels. Le réalisateur, les acteurs et tous les intervenants dans le film se sont sentis à leur aise lors des différentes séances de tournage.

"Diboulou" est un film d’action qui allie à la fois angoisse, suspense, drame et émotions. Les effets spéciaux qui habillent à merveille ses séquences ne font que ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 12 Décembre 2017 - 18:30

Le concert que livrera la star nigériane Davido le 10 mars 2018, en République du Congo, s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine qu’organise Sony music, une maison de production internationale. Le directeur du bureau Live Afrique francophone de Sony music, Guy Constant Neza, en a informé le ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Mouyongo, lors d’une audience, le 12 décembre à Brazzaville.

« C’était important d’en parler avec le ministre congolais en charge de la Culture pour qu’il nous aide à organiser l’évènement de façon efficace. Il a promis de nous soutenir », a affirmé Guy Constant Neza.

Sur douze pays ciblés au départ, six seulement ont été retenus pour célébrer cet évènement. Il s’agit notamment du Cameroun, du Congo, du Rwanda, du Sénégal et de la République démocratique du Congo (RDC). Cette maison de production ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 12 Décembre 2017 - 16:15

Le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), Louis Georges Tin a, lors d’une audience avec le ministre de la Culture et Arts, Dieudonné Mouyongo, appelé la République du Congo à donner son approbation en vue de l’enclenchement du processus d’identification de ses œuvres (colliers, masques, etc.) emportées pendant l’époque coloniale.

« Il faut savoir que 95% des biens culturels de l’Afrique se trouvent dans des grands musées en Europe, notamment en France et en Belgique. Le Cran a lancé une campagne il y a quatre ans à ce sujet. En France, nous avons obtenu satisfaction puisque le président français a annoncé récemment, depuis Ouagadougou, la restitution des trésors », a indiqué le président du Cran. « Je suis en train de faire une tournée en Europe et en Afrique pour sensibiliser les pays à cette question. Le Congo est ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 12 Décembre 2017 - 17:45

Le bureau du Centre national du Congo de l’Institut international du théâtre a fait, le 11 décembre à Brazzaville, la restitution des travaux du 35e congrès mondial tenu du 17 au 22 juillet 2017 à Ségovie, en Espagne.

Au cours de cette communication, quatre points ont été à l’ordre du jour, notamment le compte rendu du 35e congrès mondial de l’Institut international du théâtre, les retombées et les avantages du congrès pour les artistes du Congo.  

Dramaturges, comédiens, responsables des compagnies de théâtre, poètes, écrivains, metteurs en scène, corporations de théâtre, tous ont pris part à cette communication. Le président national du centre du Congo, Yvon Wilfrid Lewa- Let Mandah, présent à rencontre, a fait savoir que le sigle de l’Institut international du théâtre (I IT) a été changé au cours du congrès, il est devenu ITI.

... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 12 Décembre 2017 - 15:56

L'humoriste camerounais, Nana Ardo, sera sur la scène de l’Espace du trentenaire, le 17 décembre, dans son sketch intitulé Le justicier. Ce spectacle est offert à titre gracieux par le CPGOS (Comite paritaire des œuvres sociales) de Total E& P Congo et l’Espace culturel Yaro.

Mise en scène par l’humoriste lui-même, Le justicier est un ensemble de sketches (mélange de théâtre, de conte et d'humour selon l’artiste) qui dénoncent, avec beaucoup d’humour les mauvais comportements, la corruption et le favoritisme dans le milieu de la justice et qui font que certains jugements soient rendus à l’envers. Cela, à travers l’histoire d’un petit groupe d’hommes de droit qui se retrouve dans un bar.  

Les Ponténégrins sont invités à découvrir Nana Ardo, grande figure de l’humour camerounais, qui a su se démarquer et conquérir les cœurs grâce à ses ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 11 Décembre 2017 - 18:15

Les associations SOS Kinshasa et les Amis de la nature et des jardins (ANJ) organisent une célébration exceptionnelle pour 450 pensionnaires de la Fondation pédiatrique de Kimbondo (FPK) à Fête parfaite, le cadre de rêve situé à la Gombe.

 

Photo 1 : Un aperçu de la conférence de presse Baptisé Kaka Bolingo, l’évènement du 25 décembre prévu de 8h30 à 17h30 a été annoncé au cours d’une conférence de presse tenue le 9 décembre à Fête parfaite. Il se veut un moment de partage mais surtout d’amour. Tel est le sens que SOS Kinshasa et l’ANJ donnent à l’organisation de la manifestation partie d’un double besoin : « offrir un noël radieux aux orphelins de la Fondation de Kimbondo et par-delà, l’occasion d’affronter le quotidien avec plus de sérénité ». En effet, les coordonnateurs des deux associations se sont dits écœurés face au peu de cas accordé à la condition des orphelins de ... Lire la suite

Pages