Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mercredi 25 Avril 2018 - 20:41

Deux activités impliquant des écoliers ont été organisées en rapport avec la célébration de l'événement, les 23 et 24 avril, dans la partie septentrionale de Brazzaville

La première activité a été organisée par le Club des amis du livre et des arts, en partenariat avec la direction départementale du livre et de la lecture publique, le 23 avril, à l’école Joseph-Perfection-éducation, à Massengo- Soprogi, sur le thème "Lire c’est mon droit".

« La journée mondiale du livre et du droit d’auteur est l’occasion de reconnaître le pouvoir des livres pour améliorer nos vies et de les soutenir ainsi que ceux qui les produisent. Les livres sont des plates-formes inestimables pour la liberté d’expression et la libre circulation de l’information, qui sont des composantes essentielles de toutes les sociétés aujourd’hui », déclarait Irina Bokova, ancienne ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 25 Avril 2018 - 19:39

Désormais incontournable, le rendez-vous du dernier vendredi du mois au Balcon Salvibena accueille sur son plateau la star du stand-up kinois, le RFI Prix Talents du rire et champion de la Coupe d’Afrique du rire (CAR).

Ronsia KukielukilaAprès un coup d’essai plutôt bien réussi, Benjamin Kahitare s’est résolu à lancer la saison 1 de son Lubum Comedy club. Fort du succès des quatre premières soirées expérimentales organisées de décembre à mars derniers, l’humoriste s’est résolu à faire en sorte qu’il « devienne l’évènement culte de la RDC ». Ce d’autant plus qu’il nourrit la grande ambition d’en faire, affirme-t-il, «  une scène découverte pour accompagner l’essor d’un écosystème de la nouvelle génération d’humoristes africains ». Le passage de Ronsia Kukielukila sur le plateau du Lubum Comedy club est donc bien significatif.

En effet, le lauréat ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 25 Avril 2018 - 18:45

Le chanteur, compositeur et responsable de l’orchestre tradi-moderne «Wol-Tchiloango», dont la musique se fonde sur la recherche socio-culturelle en milieu vili et au sein du royaume Loango, a déploré, dans un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville le 25 avril, que certaines langues et danses du département soient de plus en plus abandonnées de nos jours.  

Vivifier la langue et surtout la culture vili, tel est l’objectif que s’est fixé Guy-Talis Tchitembo en créant, en 2001, «Wol-Tchiloango», qui veut dire l’or, la richesse royale dans son contenu culturel. Constitué de huit membres, le groupe dispose déjà d’un album sur le marché, sorti en 2009 et intitulé "Kuwusunn" (s’entendre) et qui comporte huit titres en vili composés par l’artiste lui-même, à savoir "Tang-m-tone" (citer les défauts), "Nsitchi-Ndungu" (le batteur de tam-tam), "Lelik ou ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 25 Avril 2018 - 14:15

 Le rendez-vous international de théâtre, de danse et cirque du Congo réunit, depuis le 23 avril à l'Hôtel de la préfecture de Brazzaville, les artistes venus de Guadeloupe, Egypte, Allemagne, Estonie, Colombie, du Pérou et des deux Congo.

Le festival Maloba, dont la première édition vient d'être lancée à Brazzaville,  se veut  une plate-forme internationale où s’exprimeront, chaque deux ans, les meilleurs artistes dans le domaine du théâtre, de la danse et du cirque. L'événement a également pour objectif de créer un espace d'expression afin de maintenir les artistes dans leur milieu naturel au lieu qu'ils soient déracinés.
À l'ouverture, durant une heure et demie, le public a été séduit par les prestations  des troupes théâtrales de la Guadeloupe, de l’Allemagne avec l’artiste Ketsia au pays de merveille, ainsi que de la Compagnie Sama ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 24 Avril 2018 - 20:39

La sortie de l'opus intitulé « Rétroviseur » aura lieu le 25 avril sur toutes les plates-formes de téléchargement en ligne.  Le 5 mai, le clip sera projeté en exclusivité sur les antennes de MTV base.

Artiste musicien congolais de la diaspora, Sean Milano est auteur compositeur et interprète.  Doté d’une voix mélancolique et d’un corps de rêve, il a participé à Africa star à  Dakar,  au Sénégal, en 2010 où il a représenté le Congo avant de se faire éliminer en demi-finale.

En 2016, Sean Milano annonce la sortie de son tout premier album intitulé « Motema » qui malheureusement ne va pas voir le jour à cause de son emploi du temps chargé.

En 2017- 2018, l’artiste musicien participe à la deuxième édition de « The Voice francophone Afrique » à Johannesburg, en Afrique du sud. Il a été éliminé en finale.

Managé par le label Arts + ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 24 Avril 2018 - 20:32

Prévue en une semaine, soit du 24 au 30 avril, la vaste programmation entre concerts, atelier et projection concoctée par l’Institut national des arts (INA) et Jazz ya Kongo a débuté avec le colloque tenu, le 24 avril en fin de matinée, dans la salle du Centre d’études et de diffusion des arts (Cedar) de l’INA.

 

Célébration de la Journée internationale du jazz 2018 à KinshasaDeux orateurs ont animé le colloque qui a constitué l’ouverture des activités organisées en marge de la célébration de la Journée internationale du jazz 2018. Brain Tshibanda et Christophe Ngandu ont exposé devant une assistance composée en majeure partie d'étudiants de l’INA. Le premier s’est étendu sur l’expérience du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), dont il est le directeur adjoint, dans l’expansion du jazz à Kinshasa.

Cette musique qu’il affectionne au point de se constituer parmi l’un de ses fervents diffuseurs, il a affirmé ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 24 Avril 2018 - 18:15

Le concert livré par le groupe la semaine dernière, au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville, a été précédé par la présentation de la collection ethnographique et de la vidéo de la vie sociale du peuple Aka.

La présentation de la collection ethnographique Aka et de la vidéo de la vie sociale de ce peuple a été faite par l’ethnologue Sorel Eta. Elle a connu l’assistance de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo; le maire de Brazzaville, Christian Okemba; l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo ainsi que le corps diplomatique.

C’est sur initiative de l’association des femmes d’expatriés, « Brazza Accueil », que le groupe Ndima a livré ce concert. Pendant une heure, Sorel Eta (également artiste) et les six autres chanteurs et danseurs ont interprété des mélodies ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 24 Avril 2018 - 12:00

Il y a deux ans disparaissait l’artiste, chanteur, auteur-compositeur hors pair, créateur de plusieurs courants musicaux des deux Congo. Ses oeuvres se fredonnent et enchantent les mélomanes jusqu’à ce jour et pour longtemps encore.

Papa Wemba après un entretien avec le correspondant des Dépêches de Brazzaville à Paris en octobre 2014Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba est né à Lubefu, le 14 juin 1949, au Congo belge. Au cours de sa carrière de musicien, entamée très tôt dans sa jeunesse, il est devenu Papa Wemba. Le chef du village Molokaï, le vieux Bokul, mort à 67 ans, nous a quittés le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la suite d'un malaise survenu sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo.

La musique du fondateur du label « Viva la Musica » a eu des influenceurs tels que Tabu Ley Rochereau, Sam Cooke, Grand Kallé ou Johnny Pacheco. Et pourtant, à son tour, il aura influencé des générations de musiciens africains, imitant ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 23 Avril 2018 - 20:00

Les artistes du groupe sont sur les pas des grands noms de la musique rumba. Une imitation qui leur permet de redonner du punch ou du ténor à ce style qui, selon eux, perd de plus en plus son originalité.

Depuis sa création en 2010, Corrosif multiplie des prestations, afin de montrer au public ses chansons issues de plusieurs styles musicaux comme  le rap, le reggae, le coupé-décalé, l’afro-beat et la rumba, leur style-phare.

Parmi ces chansons, il y a , "Pas de feu", "Sapologie", "Best solida", "Validé".  DMC jah Djei et Vini T-time, les  deux leaders de ce groupe, éduquent la population à l’image de leurs idoles, Youlou Mabiala, Papa Wemba et les légendaires Bantous de la capitale. Malgré leurs efforts, ces jeunes sont confrontés à plusieurs difficultés. Ainsi estiment-ils que « les organes en charge de la musique doivent accompagner les artistes car, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 23 Avril 2018 - 18:33

Le danseur et chorégraphe présentera sa dernière création intitulée « Hard Itineraire », le 26 avril, dans la salle Tchicaya-UTam’Si, aux côtés de Chériff Bakala et Donald Bouesso.

 Dans sa nouvelle création de chorégraphie, Aïpeur Foundou raconte son parcours, son combat de « guerrier danseur », ses débuts, ses premières tournées mais également de la  pression familiale partant de sa mère, Mâ Yolande, jusqu’à ses sœurs, ses tantes, ses oncles. « Je m’appelle Aïpeur et j’ai choisi d’être danseur au Congo-Brazzaville. Un choix difficile, dans un pays où tout est fait pour abandonner. Un choix fait de sacrifices. Un choix qu’il ne faut pas faire mais qui s’est imposé à moi. Comme une urgence, comme un unique moyen de dire à l’autre mes peurs, mes joies », nous apprend-il.

Aïpeur Foundou parle en fait de cette lutte quotidienne pour ... Lire la suite

Pages