Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 26 Septembre 2020 - 16:45

L’ambassadeur permanent du Mali auprès de l’Unesco, Oumar Keita, a reçu lors de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, à Paris (France), au siège de l’Unesco, la médaille d’argent pour ses actions en faveur de la culture.

C’est le président de l’organisation non gouvernementale (ONG) du département des Affaires économiques et sociales de l’Organisation des Nations unies (ONU), pour la promotion des échanges culturels entre la France et la Chine, Bernard Sok qui a remis à Oumar Keita ce diplôme de la médaille d’argent pour ses actions en faveur de la culture du Mali, de l’Afrique et de l’humanité. Mais aussi pour avoir partagé la connaissance du savoir et savoir-faire du processus de la création mis en évidence par le Cercle d’études scientifiques Rayer (CESR).

En effet, cette découverte qui a vu le jour grâce à la Sculpture du ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 25 Septembre 2020 - 15:55

Le chanteur est convoqué au Parquet de la Gombe ce vendredi 25 septembre alors que le titre est déjà sous le coup de la censure quelques heures à peine après sa sortie en ligne au motif qu’il ternit l’image de l’Hôpital général de référence de Kinshasa.

 

 Le Kramapa dans un extrait de Mama Yemo publié sur le net avant sa sortie (DR)Mama Yemo n’est semble-t-il pas du goût du personnel hospitalier outragé au point qu’il aurait résolu de déférer à la justice le chanteur. « Sur la convocation, on a mentionné que les médecins, les infirmiers, bref le corps médical n’est pas d’accord avec cette chanson. Je ne sais pas si ce sont eux qui ont porté plainte. Je le saurais demain », a fait savoir le « Prince de la rumba » sur les ondes de Top Congo FM. L’on comprend d’autant plus l’étonnement du chanteur que les internautes sont légion à aimer ce nouveau titre que l’un d’eux tient pour de « la dénonciation dans le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 25 Septembre 2020 - 13:03

Livre fabriqué à la main par Carnets-livres paru en 2009, « Souvenirs des années de guerre » est une collection de dix récits traversés par trois périodes. Il s’agit des guerres de 1993, 1997, 1998 dont les Congolais ont payé un lourd tribut.

La couverture est soigneusement recouverte d’un pagne sur lequel est agrafé une photo et une note de l’auteur intrigue. Ce livre qui ressemble à un petit coffret regorge dix magnifiques textes de l’auteur écrits avec frénésie et où les mots résonnent comme des ombres. «  Et à tous ces morts qui cherchent à quel endroit la balle s’est mise à traquer la vie, et comment tenir malgré qu’on reste mort, quel langage fabriqué avec ce corps. Et tous ceux qui se sont tus avec la peur de transpirer, à ceux avec qui nous avons regagné l’asile urbain et que les massacres de la jungle habitent encore la couenne…Aux ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 24 Septembre 2020 - 16:47

Après la réalisation de plusieurs films, le réalisateur congolais Albe Diaho opte cette fois-ci pour une série intitulée « Somo » dont la date de sortie est prévue pour bientôt.

« Somo », qui signifie ce qui suscite l’émoi, est une série musicale congolaise qui rassemble en parallèle plusieurs profils comme des mannequins, des acteurs de cinéma avérés, des comédiens, danseurs et stylistes. Ainsi, le casting affiche entre autres : Herman Kimpo, Nestelia Forest, Mixiana Laba, Wisdom Mouagal, Christelle Nanda, Lionel Mabiala, Skrix, Karel Kouélany, etc. Pour mener à bien ce projet, Albe Diaho a travaillé en étroite collaboration avec les réalisateurs Dinel Desouza et Neuvrax Vocer, ainsi qu’avec la scénariste Roxiane Helena.

« Nous avons reçu près de deux cents personnes lors du casting et au final nous avons jugé bon de donner la chance aux jeunes ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 25 Septembre 2020 - 13:28

Impératrice de la chanson congolaise, Mamie Claudia a su imprimer la musique congolaise version féminine dans les mémoires des mélomanes africains. « Nazoki », son titre éblouissant s’est propagé au-delà du continent africain.

« Nazoki », en Lingala se traduit  par « je suis blessée ». C’est l’expression d’un cœur éclopé suite à une déception amoureuse. Après avoir connu la bérézina due au divorce d’avec son époux qu’elle aimait tant, Mamie Claudia écrira cette chanson devenue culte pour les amoureuses déçues. D’une voix chaude et sensuelle l’artiste chante avec exaspération : « Soki ndé to yébaka mayé ma ko yéla biso kasi to fina bouton ya destin po manso mabonga oh mama munu eh. Soki ba victimes ya l’amour ba yébaka suka na yango kasi ndé ba zua ba précautions po manso mabonga oh mama munu eh, oh po ésimba, oh suka sé ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 24 Septembre 2020 - 17:15

Le célèbre orchestre de la capitale de l’or vert, séjourne à Brazzaville pour l’enregistrement d’un maxi single intitulé « Avis du public », en vue de permettre aux amoureux de l’art d’Orphée de passer les fêtes de fin d’année sous leurs mélodies.

Après “Belle Clara”, “Mission finale”, “Police militaire”, “Force de coalition”, “A toute épreuve” dans lesquels Merlin Bouton mettait ses empreintes, puis “Signature des grands”, Dolisiana entre au studio pour l’enregistrement d’un maxi single intitulé “Avis du public”. L’annonce a été faite aux Dépêches de Brazzaville par Tchytcho Ferbal le chef d’orchestre, accompagné de Banderas Chaïdana, chanteur deuxième voix et C.28 chanteur première voix.

« Ce maxi single contient trois titres, dont “L’homme facilitateur” dédié à notre grand frère Christian ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 25 Septembre 2020 - 13:06

Animateur 3D et directeur artistique, Sidney Kombo Kitombo est le premier congolais à rejoindre la liste des membres du jury votant de l’académie des Oscars aux Etats-Unis d'Amérique.

Confrontée à de nombreuses critiques du genre et de diversité, l’Académie des Oscars s’est engagée dans une démarche d’évolution en profondeur. Au nombre des 819 nouveaux membres qui vont rejoindre la liste des votants, près de la moitié ne sont pas Américains et représentent environ soixante-huit nationalités. Parmi eux, le Congolais à l’origine des plus grands effets spéciaux rencontrés dans le cinéma américain, Sidney Kombo Kitombo. « Je me suis réveillé sur cet email vendredi. Je me sens simplement reconnaissant...Alors, je vote », avait-il joyeusement posté sur sa page Facebook, il y a quelques semaines.

Sidney Kombo Kitombo est un artiste pluridisciplinaire et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 25 Septembre 2020 - 13:39

Sorti en septembre aux éditions Maia, Rescapé, premier roman de l’écrivain Anthony Mouyoungui raconte le parcours de deux amis qui fuient la guerre civile au Congo Brazzaville. Ouvrage que l’auteur veut comme un devoir de mémoire, pour témoigner et surtout rappeler qu’on  ne devrait plus tomber dans les mêmes horreurs car l’être humain a souvent tendance à vite oublier.

Entre embuches, situations rocambolesques et lueur d’espoir,  Franck et Roland, deux amis (qui se sont liés d’amitié à la faculté de lettres) sont obligés de quitter précipitamment Brazzaville pour se réfugier dans le village de Roland pour un court moment. Mais les choses ne se passent pas comme prévu par les deux amis.  Franck y passe  finalement sept mois, se déplaçant d’une localité à une autre avec Roland et sa famille. Nonobstant son envie de continuer vers Pointe-Noire, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 25 Septembre 2020 - 13:36

Plaid et taie, lové dans votre fauteuil, « L’oreiller des lamentations » de Glad Amog Lemra va adoucir vos fins de journée en ce début de rentrée scolaire. Recueil de 101 pages, paru en 2015 aux éditions Langlois Cécile, « L’oreiller des lamentations » est un voyage via lequel le poète joue avec les mots, encourageant le lecteur à la réflexion et à découvrir le mystère qui se cache entre ses mots.

 « Nos chaînes, nous les avons brisées ! Prêchent les négriers dans leurs discours vibrants et sanglants. Pourtant, il pleut des larmes de joie amères » extrait  de ce recueil ou l’auteur se dresse contre les horribles traitements dont sont victimes les Africains dans la mer Méditerranée, fuyant l’horreur de cette misère qui leur est offerte de façon permanente sur un lit douillet comme l’indique la préface de ce livre. Aussi, on découvre ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 25 Septembre 2020 - 14:15

A la base, c’est la peinture qui fait battre son cœur mais au fil des ans, elle se découvre une passion pour la photographie. Alors de ces deux passions sont nées des œuvres singulières qui sont une invitation à l’enchantement et à la méditation. Une magnifique aventure dont l’artiste a le secret.

 

D’emblée les peintures de Sardoine brouillent les frontières entre le réel et l’imaginaire. Un subtil mélange où l’artiste s’inspire de ses photographies (oui, car l’artiste flirte aussi avec cette discipline) et qu’elle reproduit sur ses peintures en incorporant plusieurs techniques dont elle a le secret. Résultat : des œuvres surprenantes et déroutantes comme  par exemple « Communautarisme » ou l’on aperçoit le visage d’une femme recouvert de bêtes à l’apparence de papillons mais avec un aspect d’escargot. Puis il y a cet œil qui est ... Lire la suite

Pages