Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 23 Février 2017 - 17:47

La formation sur les caisses enregistreuses qui a duré 24 heures, a porté sur le programme « Clemsys caisse manuel de formation ». La cérémonie de clôture a été patronée par la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault.

La formation de l’application Clemsys caisse s’est déroulée dans des très bonnes conditions, a affirmé le formateur, monsieur Okogna. Une formation axée sur la gestion de la caisse, allant de la vente des articles aux éditions des éléments utilisés lors des traitements. Pour le formateur, tous les séminaristes y ont participé avec beaucoup d’énergies. « Il y a eu effectivement pour une bonne compréhension, des échanges autour des multiples zones d’ombre qu’avaient les séminaristes au fur et à mesure qu’on avançait et des séances d’exercices pratiques pour une maitrise parfaite de ladite application », ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 23 Février 2017 - 16:45

De retour à Brazzaville après avoir pris part à la 23è édition du Salon international de l’édition et du livre (Siel) qui s’est tenue à Casablanca au Maroc, du 09 au 19 février ; le ministre de la Culture et des arts, a dans une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville, restitué la participation des écrivains et éditeurs congolais à ce salon, parlé de la rencontre de haut niveau entre les ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui a porté sur les industries culturelles ainsi que sur le plaidoyer fait au cours de ces assises sur le Festival panafricain de musique (Fespam) qui aura lieu dans cinq mois au Congo.

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Vous venez de représenter le Congo à la 23è édition du Salon international de l’édition et du livre à Casablanca au Maroc ; quels ont été les temps forts de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 22 Février 2017 - 17:51

 Ce concert  est l'occasion pour Alan Kulu de présenter son dernier album intitulé « On est tous pareil » et toutes ses dernières créations.

Auteur compositeur et interprète, Alan Kulu joue une musique de brassage et de mélancolie issue de la tradition « Mbanza Congo », symbole d’une fusion idéale entre plusieurs cultures musicales.  L’artiste s'est déjà produit sur de multiples scènes brazzavilloises dont le Festival Mantsina sur scène.

Il sera accompagné par huit musiciens et deux danseurs contemporains dans un spectacle riche en chorégraphie. Artiste aux qualités incroyables, Alan Kulu manipule également les cordes de la guitare.

Les Ateliers Sahm qui ne sont pas à leur première collaboration avec Alan Kulu sont heureux de pouvoir signer des banderoles qui flottent dans la ville pour annoncer ce show.   


Art-Culture-Média
Mercredi 22 Février 2017 - 10:11

Environ plus de 450 apprenants se sont inscrits aux cours d’enseignement gratuit de la langue espagnole, dont la reprise a eu lieu, le 20 février au lycée Joseph Chaminade de Brazzaville. La cérémonie a été patronnée par l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo, madame Norma Borges.

Ce projet, démarré il y a trois ans, notamment le 19 novembre 2013, a déjà reçu jusqu’à ce jour près de 1.850 jeunes congolais. Le 04 avril 2016, 450 jeunes s’étaient inscrits et repartis en 8 groupes. Ces cours ont été interrompus durant quelques mois. Ce sont donc ces 450 jeunes qui vont poursuivre le niveau I, II et III.

L’objectif général de l’apprentissage de cette langue est de doter les apprenants d’une bonne compétence communicative en espagnol ; de leur permettre d’être en relation d’une manière effective avec leurs ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 22 Février 2017 - 15:44

La célébration de la journée internationale de la langue maternelle, le 21 février, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Pointe-Noire a donné lieu à des échanges au cours desquels l’enseignement en langues maternelles et l’éducation multilingue ont été souhaités par tous. Une activité organisée par la direction départementale du livre et de la lecture publique de la ville océane, en partenariat avec l’association Pointe-Noire dynamique culturelle.«

Exposés sur la place des langues maternelles dans le processus évolutif de l'homme et l'importance de l'éducation multilingue, la présentation des contes en langues, l’exposition des livres écrits en langues congolaises, la remise du trophée Joseph Tchiamas pour la promotion des langues maternelles (3e édition),  la remise des cadeaux aux gagnants du concours de conte en langues lingala et kituba ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 21 Février 2017 - 17:30

Ce groupe donnera un concert le 22 février à l'Institut français du Congo de Brazzaville. Luwawanu Brazza Jazz est un groupe composé de talentueux musiciens qui aiment et jouent du jazz influencé par diverses couleurs africaines.

Symbiose entre la rumba et le jazz, la musique de Luwawanu Brazza Jazz fait voyager le public à travers des sonorités latines où se mélangent à la samba, les notes funky, le tout en osmose avec la bossa nova. Le groupe dont la démarche repose sur le partage, transportera le public dans la variété de la musique afro, grâce aux instruments africains pour un vrai moment de musique.

Le jazz est né vers 1900 de la rencontre sur le sol américain de deux traditions musicales européenne et africaine. Dès son origine, il apparaît comme une vaste entreprise de détournement de la culture musicale occidentale par une autre, la contreculture des ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 21 Février 2017 - 15:53

La nouvelle édition du Festival international des musiques et des arts (Fima) se déroulera du 3 au 9 mars au stade Kokolo Copa, dans le deuxième arrondissement de Pointe-Noire. Ce festival est l’un des plus grands rendez-vous culturel qui réunit des musiciens et artistes de plusieurs pays d’Afrique.

Devenu une référence en la matière, le Fima s’est  engagé à faire connaître l’art et la musique du Congo en particulier et d’Afrique en général auprès d’un large public.  Après une édition 2016 placé sous le thème «la promotion de la paix et le soutien à la culture », le Fima a décidé de faire à nouveau parler de lui, avec une nouvelle et cinquième édition toute aussi exceptionnelle.

Avec toujours autant de folie et de passion que les années précédentes, cette  cinquième édition aura une programmation pointue. le Fima compte bel et bien montrer ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 21 Février 2017 - 14:00

L’écrivain congolais Emmanuel Dongala a présenté son dernier roman, « La sonate à Bridgetower (Sonata Mulattica) », publié chez Actes Sud, à son public parisien au cours d’une rencontre organisée le 18 février au musée Dapper. 

 

 

Le récit, tiré d’une histoire vraie, de la brève amitié entre George Bridgetower, un jeune violoniste prodige mulâtre, et Ludwig van Beethoven, est l’occasion en toile de fond d’aborder les débats scientifiques et philosophiques qui marquent la période des « Lumières » et de voir vivre l’élite noire et métisse qui évoluait dans les cours royales européennes.

Les Dépêches de Brazzaville : Pour ce sixième roman pourquoi avez-vous changé d’univers et vous êtes-vous plongé dans l’Europe des Lumières ?

Emmanuel Dongala : Tout simplement parce qu’en tant qu’écrivain, j’ai fait le tour des ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 20 Février 2017 - 18:08

Le concert  livré par la chorale Chœur Sanctus du Congo a eu lieu le samedi 18 février au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville en présence des plusieurs ambassadeurs accrédités au Congo et des officiers généraux des forces armées congolaises (FAC), conduits par le chef d’état-major général (Cemg), le général de division Guy Blanchard Okoï.

C’est dans le but de rendre hommage aux soldats russes qui ont succombé des suite du crash de l’avion Tu154 survenu, le 25 décembre 2016 ayant causé la mort des soldats de l’armée rouge que, Chœur Sanctus Dieu est amour (un chœur du Congo), a donné ce concert-requiem de musique classique.

« Après le crash d’avion qui a été à l’origine du décès tragique du chœur de l’armée rouge, nous avions pensé qu’on ne pouvait pas rester indifférents, étant entendu que nous les avions considéré depuis ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 20 Février 2017 - 17:45

Décédé le 7 février à Pointe-Noire, l’artiste musicien Maxime Kibongui, ex-coéquipier de feu Jacques Loubelo dans le groupe musical Les Cheveux crépus, a été inhumé le 18 février au cimetière municipal de Vindoulou.

En cette journée de dernier adieu à Maxime Kibongui, auteur compositeur, poète, conteur et écrivain, les artistes de Pointe-Noire ont à leur manière rendu hommage au defunt  à travers la déclamation des poèmes, des chansons et autres écrits de l’artiste suivis des témoignages et animations musicales.

Maxime Kibongui laisse derrière lui une immense œuvre dans divers genres (contes, poèmes, chants). L’album « Mikatou » (conte chanté d’inspiration lari et poèmes). Les ouvrages « N’Tontolo za kindoki » (la parole sorcière), « Nzingu wa dzunu », « Lutte pour la paix », (épopée animalière), « La Sève du palmier » ... Lire la suite

Pages