Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Décembre 2018 - 19:21

C’est sur invitation du directeur du Centre culturel russe que les deux musiciens russes, à savoir Nikolay Saratovsky (Fortepiano) et Andrey Pypin (Balalayka) vont se produire, le 15 décembre.  Ils viennent droit de la Russie pour une prestation de musique classique à Brazzaville.


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Décembre 2018 - 19:30

Publié aux éditions Jets d’Encre, l'essai de trois cent quatre-vingt-six pages et très bien documenté propose des actions efficaces pour lutter contre la corruption en Afrique.

 

Dans son ouvrage, André Ocko Alpha parle de la corruption qui est l’un des pires fléaux qui ravagent le continent africain. Profondément implantée dans la société, elle gangrène toutes les sphères et empêche les pays de construire des institutions fortes et crédibles.

Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour la dénoncer mais, cela ne suffit pas. Il est grand temps de mettre en place des stratégies de lutte afin de combattre ce phénomène et, peut-être, parvenir à réduire sensiblement son impact.

André Ocko Alpha sensibilise tous les acteurs de la société au problème actuel de la corruption et propose des solutions efficaces pour la contrer. Cet essai est vendu ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 14 Décembre 2018 - 11:07

A l’hôtel Pefaco Maya-Maya

Professional Networking Meetup

Date : vendredi 14 décembre

Heure : 18h00

Lieu : Hôtel Pefaco Maya-Maya

Ticket :10 000 Francs CFA –standard et 15 000 Francs CFA-VIP

A l’ARPCE

Forum sur la gouvernance internet de l'Afrique centrale .

Date : vendredi 14 décembre

Heure : à partir de 9h00

Lieu : salle de conférence 

Entrée libre

 

Chez Sim Aerospace

*Baptême de l’air

Date : samedi 15 décembre

Heure : à partir de 7h00

Lieu : hall de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

Ticket :5000FCFA

Dimanche 16 décembre

Heure : à partir de 14h00

Lieu : hall de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

Ticket :5000FCFA

*Balade des amoureux sur simulateur de vol

Date : samedi 15 décembre

Heure : à partir de 7h00

Lieu : hall de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

Ticket :2000FCFA

Dimanche 16 décembre

Heure : à partir de 14h00

Lieu : ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Décembre 2018 - 20:44

La ville capitale bouillonne, depuis le 10 décembre,  à l'occasion du déroulement de la quinzième édition de la manifestation. A l’Institut français du Congo (IFC), à l’espace Tabawa, aux ateliers Sahm, à Tâ Ngoma et dans certains lycées , le public vibre au son du théâtre et de l’art. 

Le festival Mantsina sur scène célèbre ses quinze ans d’existence sur le thème « L’enracinement de l’art et son envol ». Créé en 2003, il a grandi comme une adolescente qui peut maintenant donner vie. Contrairement aux éditions précédentes, celle-ci se veut particulière à travers quatre volets, notamment les spectacles ; la formation ; les phrases d’auteurs et les rencontres. « On a programmé des spectacles un peu partout dans la ville, à l’IFC, l’espace Tabawa, aux ateliers Sahm et dans les cours d’habitation. Je lance un appel aux Congolais ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Décembre 2018 - 20:49

Avec cette canicule, difficile pour certains d’envisager une nuit sans ventilateur… Et pourtant ! Même si cela vous rafraîchit et que vous dormez mieux, pensez à changer vos habitudes. L’information nous vient du magazine Sleep Advisor. Dans un article, le Dr Mark Reddick explique pourquoi l’utilisation du ventilateur la nuit serait mauvaise pour nous. Car, lorsqu’il est en marche, il fait passer l’air de la pièce à l’intérieur de l’appareil et tout cela en bougeant le pollen et les poussières.

En effet, cela peut s’avérer nocif pour les personnes allergiques. « Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme et au rhume des foins, cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes », déclare-t-il. De plus, le ventilateur assèche la gorge, les sinus ainsi que la peau. « La diffusion constante d’air sec pourrait affecter vos sinus », poursuit-il.

Et si la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Décembre 2018 - 14:37

Un concert de musique sacrée et une soirée dédiée au rap, slam, comédie et lecture sont programmés pour permettre au public de Pointe-Noire de boucler 2018 en beauté.

 

Le concert de musique sacrée qui aura lieu le 15 décembre, à Saint Jean Bosco, avec la chorale Christ Roi qui célèbre ses 50 ans d’existence, est le premier rendez-vous à retenir. Ce concert connaîtra la participation du célèbre groupe ponténégrin Les Bons Bergers.

Le second rendez-vous qui aura lieu le 18 décembre à l’Institut français du Congo (IFC) est la soirée dédiée à la compagnie des musiciens, slameuses, rappeurs et comédiennes de la ville.  Au cours de cette soirée, une présentation du réseau des points lecture sera aussi faite. Ce réseau, est un projet initié par l’IFC, il y a deux ans, a pour but de répondre au besoin de lecture des enfants et des jeunes.

Ces points ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 14 Décembre 2018 - 11:14
  • Le chiffre

35 milliards de francs CFA

C’est le montant des arriérés de cotisations des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

  • Proverbe africain 

« Ce n’est pas toujours par manque de briques qu’on rencontre plus souvent de petits murs ».

  • Le mot

Digitalmarketer

Le digitalmarketer concentre plusieurs compétences de stratégies commerciales, d’influence du public et d’actions (leviers marketings) avec l’objectif d’accroître le nombre de visiteurs et les ventes d’une ou plusieurs marques. Sa mission consiste à mettre en place le système de commercialisation, de contrôler la visibilité et le trafic, créer une offre différenciante.

  • Identité

Manon

Dérivé du prénom Marie, Manon est un prénom féminin qui tire également ses origines du prénom Myriam. Manon provient de l’hébreu qui signifie « celle qui élève ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 13 Décembre 2018 - 20:47

Paralysés par leurs émotions, les adultes hésitent souvent à se lancer dans l’acquisition d’un nouveau savoir. Dommage! On sait aujourd’hui que le cerveau peut toujours emmagasiner et que c’est à l’âge mûr que l’on donne du sens à ce que l’on apprend.

L’apprentissage n’est pas le privilège de la jeunesse. Si certaines fonctions cognitives commencent à diminuer autour de 25-30 ans, 35 pour les plus chanceux, ce ne sont pas ces facteurs physiologiques qui handicapent le plus les adultes. « La peur est le principal obstacle à l’apprentissage des adultes. Apprendre est déstabilisant et nous renvoie à nos limites, à nos phobies, à nos doutes », selon un neurologue.

L’exemple récent est celui d’une vieille femme kényane âgée de 95 ans qui s’est inscrite à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Son image a fait la une des médias ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 12 Décembre 2018 - 19:45

Bélinda Ayessa a reçu, le 12 décembre, le diplomate italien au Congo, Andrea Mazzella, et celui du Venezuela, Norma Borges, arrivés au terme de leurs missions.

C’est par la remise du bouquet de fleurs exprimant la fructueuse coopération entre l’ambassade d’Italie au Congo et le Mémorial Pierre- Savorgnan-de Brazza que le diplomate italien a fait ses adieux à Bélinda Ayesssa. « C’est un moment de grande et profonde émotion. Ce lieu spirituel représente l’unité entre l’Italie et le Congo. C’est pour cela qu’avant de partir, j’ai pensé venir saluer la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza, Bélinda Ayessa. Evidemment, nous n’avons pas parlé que du passé mais aussi des projets qu’il y a à réaliser. Comme quoi, on regarde l’avenir », a déclaré le diplomate italien.

L’ambassadeur Andrea Mazzella a invité la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:48

Dans un mail envoyé au Courrier de Kinshasa le 12 décembre, le réalisateur belge affirme qu’il est victime d’une campagne totalement inattendue et très violente de sa personne mais visant aussi indifféremment Colette Braeckman, Louis Michel et in fine le Dr Denis Mukwege.

Le réalisateur belge Thierry Michel L’objet du mail reçu annonce clairement la couleur : « Campagne violente me visant sur les réseaux sociaux ». Thierry Michel semble visiblement étonné par ce qu’il tient pour une « campagne totalement inattendue et très violente » menée contre sa personne « à l’approche des élections et suite à l’attribution du Prix Nobel de la paix » à Denis Mukwege.

C’est en recoupant les différents messages que le réalisateur de "L’homme qui répare les femmes : la colère d'Hippocrate", film sorti en 2015 en hommage au médecin directeur de l’hôpital de Panzi susmentionné, ... Lire la suite

Pages