Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Lundi 22 Mai 2017 - 16:33

La onzième (11è) édition du festival panafricain de musique (Fespam) est prévue du 19 au 21 juillet 2017 sur le thème : « Musique et environnement en Afrique et dans la Diaspora ». Conformément aux orientations de la seizième (16è) session ordinaire du comité de direction tenue en octobre 2016, plusieurs innovations ont été apportées.

La onzième édition du Fespam se particularise par le retour de l’Union africaine (UA) dans son organisation. L’une des activités phares du Fespam 2017 reste entre autres, le Marché de la musique africaine (Musaf), qui revient en force grâce à un programme très alléchant. Il va s’articuler autour de l’exposition-vente de supports phonographiques, vidéographiques, d’instruments de musique, autour des ateliers, des rencontres professionnelles sur l’industrie culturelle et musicale ainsi que d’une nuit des sapeurs en ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 20 Mai 2017 - 14:43

A la suite de l’annonce de la fermeture définitive du Musée Dapper, Gabriel Kinsa, en acteur des lieux, revient sur la salle où il s’est le plus souvent produit à Paris

Gabriel KinsaRappelons que ce lieu d’échanges pour diverses cultures, logé dans la rue Paul Valery à Paris 16ème et, jouxtant l’ambassade du Congo en France, avait pour but premier de « promouvoir les arts traditionnels de l’Afrique subsaharienne » ; telle était la mission définie par Michel Leveau lorsqu’il créa la Fondation Dapper en 1983. Son évolution devenant indispensable, le bâtiment de la rue Paul Valéry ne se trouve, à l’heure actuelle, plus en correspondance avec ses besoins et ne sera donc plus exploité à partir du 18 juin 2017, date de fin de l’exposition « chefs-d’œuvre d’Afrique ».

Témoignage de Gabriel Kinsa, artiste comédien

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Quand ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Dimanche 21 Mai 2017 - 21:30

Rachel Ilunga Nyota, 09,50 cycle primaire ; Emmanuel Enrico Makambo, 17,30 cycle collège et Enrica Michelle Makambo, 15,57 cycle du lycée, ont été choisis meilleurs élèves des différents cycles, à l’occasion de la première édition du festival culturel inter écoles.

 

Organisé à la mairie de Poto-Poto dans le troisième arrondissement de Brazzaville sur le thème « Poto-Poto vibre au rythme de la culture », par School family club (SFC), une association juvénile affiliée à l’Unesco depuis 2016, ce festival a connu deux temps forts. Une conférence débat et une exposition sur Poto-Poto ainsi qu'une partie festive et la remise des trophées aux meilleurs élèves, les invitant à aller à l’école et à bien travailler.

Les diplômes ont été remis par cycles selon l'ordre ci-après :

Primaire :

Rachel Ilunga Nyota (CM2,  école Cpec), avec une moyenne de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 22 Mai 2017 - 10:54

La nouvelle est tombée au moment où nous bouclons ces pages ! Le Musée Dapper ferme ses portes. Dans un mois, le lieu qui a tissé des liens, servi avec intelligence l’art africain, lui apportant une superbe vitalité cessera d’exister faute de moyens financiers. Une triste réalité qui rappelle la rude difficulté des établissements culturels privés à tenir dans la durée sans sponsors ou subventions.

Très dure d’autant plus que c’est un public, essentiellement africain, qui perd là un lieu de référence. Une adresse qui était devenue une véritable institution. Le lieu par excellence où se dialoguaient les arts et les cultures du continent africain. Un lieu où se reflétait la diversité de la France. Cette France constituée d’une forte diaspora africaine, active, créative et inspirante. Petits et grands y avaient toute leur place au Musée Dapper.

Aussi, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 22 Mai 2017 - 15:55

Le 20 mai dernier s'achevait la quatrième édition du festival Images et histoire. Plusieurs thèmes ont jalonné cet évènement parmi lesquels:  État des lieux ; Le cinéma africain des indépendances : des contre-mémoires ? ; Autres regards : la persistance d’un imaginaire colonial ? : Télévision française et conflictualités africaines ; Contre-champs sur le cinéma à la veille des indépendances ; puis Bilan et clôture. Retour sur quelques moments phares de ce festival.

Le 16 mai dernier, le festival Images et histoire s’était ouvert par une conférence portant sur « Cinéma et histoire en Afrique francophone » animée par le spécialiste des littératures et cinémas africains et caribéens, Sada Niang, auteur de plusieurs monographies. Dans son intervention, il indique qu’outre le fait que les dates de l’invention du cinéma et de la conférence de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Dimanche 21 Mai 2017 - 21:30

Sa passion, c’est la cuisine et la gastronomie congolaise c’est son fort. Il suffit de l’entendre en parler et s’en convaincre même sans l’avoir vu à l’œuvre. Jovial, l’artiste, c’est ainsi qu’il se définit, a confié aux Dépêches de Brazzaville qu’il est parti de Londres dans l’idée de partager avec ses homologues de Kinshasa ce qu’il sait faire le mieux avec les produits du terroir en y ajoutant une touche tendance et sa dose de fantaisie. Pour ce faire, il a établi ses quartiers au Roméo Golf ce dimanche 21 mai 2017.

Kin Bruncher avec le Chef Mick Élysée de Londres Les Dépêches de Brazzaville : Comment devrait-on vous présenter à nos lecteurs ?

Mick Élysée : Je suis le chef Mick Élysée. Je réside en Angleterre mais à la base, je suis Congolais. Je suis parti du Congo à mon adolescence. J’ai travaillé un peu partout. J’ai fait mes études en France et je suis parti de là un peu ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 18 Mai 2017 - 19:30

Jusqu’ici, le président Emmanuel Macron n’a pas stipulé avec précision sa politique africaine. Mais il s’est exprimé sur le sujet, dont les grandes orientations sont :

L’Afrique faisait partie du 6ème chantier du candidat Emmanuel Macron, désormais chef de l’Etat. Au plan international, il s’engageait à défendre les intérêts de la France. Un terme qui est revenu lors de son investiture. Et aussi, d’ « assurer une nouvelle politique en Afrique où la paix et l’esprit d’entreprise construiront le siècle qui commence ».

Réunis au centre des conférences, les représentants de la France en Afrique pensent que cette paix sera basée sur des partenariats économiques, « continent d’avenir », qui connaît des difficultés de gouvernance, démographiques,  des pandémies et des inégalités. Les experts du continent attendent de la  nouvelle ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 18 Mai 2017 - 19:45

Ouverte au Mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza en présence de plusieurs ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques en République du Congo, la quatrième édition de la Semaine touristique et culturelle de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo s’invite à partager des connaissances et échanger des informations en matière de tourisme et de culture.

C’est avec des mots aimables et pleins d’encouragements que la directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza, Belinda Ayessa, a accueilli cet événement ainsi que l’ambassadeur du Venezuela au Congo, hôte de l’activité. « Chère Norma Borges, depuis maintenant 4 ans et ce grâce à votre engagement sans faille, la Semaine culturelle que vous organisez au Congo, née de votre initiative, reflète le dynamisme et le renouvellement constant de votre créativité et de votre ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 18 Mai 2017 - 18:15

A l’occasion de la tenue au mémorial Pierre Savorgnan de Brazza de la quatrième édition de la Semaine touristique et culturelle de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo, le directeur général du Tourisme et de l’hôtellerie a invité les participants à visiter les potentialités touristiques et les loisirs divers pratiqués au Congo à travers l’animation de stands.

Au cours d'un exposé, Charles Nganga, a salué les bonnes relations qui unissent la République bolivarienne du Venezuela et la République du Congo avant de  féliciter l’initiative remarquable et innovante  prise par l'ambassadeur Norma Borges.

Le ministère du Tourisme et des loisirs a déclaré le directeur général, accompagne, depuis la deuxième édition, l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela afin de réaffirmer sa ferme volonté de faire connaître les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 18 Mai 2017 - 16:30

Charly Kadima crie au scandale dénonçant la pratique de faux et usage de faux au sein de la Socoda remis en cause pour le nouveau jugement de l’instance judicaire rendu le 9 mai 2017 en faveur de Djungu Sungu, ancien employé de Pygma, chef du département Seven events, présenté plutôt comme supposé sociétaire de la société des droits d’auteurs congolais, faisant fi de la précédente lui reconnaissant les mêmes droits en 2015.

Charly KadimaEn janvier 2015, la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe avait rendu un arrêt reconnaissant Charly Kadima comme l’auteur de « l’œuvre littéraire et artistique intitulée “Vodamiss“ sous titrée “Élection Miss Vodacom“ genre d’exploitation “ Élection Miss via sms“ ». Mais plus récemment, plus précisément deux années et trois mois plus tard, soit en mai 2017, la même cour a de nouveau rendu un appel attribuant cette fois ... Lire la suite

Pages