Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 16 Juin 2018 - 18:15

En prélude aux assises scientifiques qui auront lieu du 2 au 3 octobre, au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, une conférence de presse a été organisée le 15 juin dans les jardins de cette institution culturelle.

Le colloque scientifique portant sur le thème « Vie et existence dans le royaume Kongo » est co-organisé par le mémorial Pierre- Savorgnan-de-Brazza et les universitaires de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Marien-Ngouabi. Il permettra de faire le point sur l’état des études sur ce territoire qui s’étendait du Gabon méridional au plateau de Benguela en Angola, et de l’Océan atlantique jusque bien au-delà du Kwango, dans l’actuelle République démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot introductif, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, initiatrice de ce colloque, a indiqué ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 15 Juin 2018 - 19:39

*Coupe du monde Baobab/ Tirage au sort des équipes, en présence des Diables rouges

Date : samedi 16 Juin

Heure :10h00

Lieu :Institut français du Congo (IFC)

Entrée libre.

La Coupe du monde de football est sans doute le seul événement sportif au monde qui réunit toutes les nations autour du sport, effaçant de fait les barrières sociales et culturelles. C’est à l’occasion de cet événement majeur que l’association Baobab, en partenariat avec l’IFC de Brazzaville, a fait le choix de mener un projet socio-éducatif prenant la forme d’une coupe du monde aux valeurs et aux messages puissants de lien social et de fraternité.

 Répartis en plusieurs équipes, plus de mille enfants de 9 à 13 ans, issus de tous les quartiers de Brazzaville, du nord comme du sud, se sont affrontés en phases qualificatives depuis le mois d’avril.

Ce 16 juin, jour du premier match de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 16 Juin 2018 - 13:29

Les artistes âgés de 35 ans au moins sont appelés à s’inscrire au concours dont, depuis 2006, la Fondation Victor-Pinchuk investit plus de cent vingt-cinq millions de dollars américains dans la transformation du monde dans le domaine artistique.  

Le Future generation art prize est un prix biennal mondial d'art contemporain pour découvrir, reconnaître et soutenir à long terme une génération d'artistes de demain. Créé par la Fondation Victor-Pinchuk, le prix a soutenu le développement artistique et la production de nouvelles œuvres de plus de quatre-vingt-quatre artistes dans des expositions à la biennale de Venise en 2011, 2013 et 2017.

Tous les artistes âgés de 35 ans et moins de partout dans le monde, travaillant sur n'importe quel support, sont invités à postuler pour le prix. Un comité de sélection exceptionnel, nommé par un jury international ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 16 Juin 2018 - 13:37

La Cene littéraire, association fondée en mai 2015 et basée en Suisse, dont le but est de promouvoir la littérature engagée des Afriques continentales et de sa diaspora, a décerné le prix au poète et romancier jamaïcain pour son roman « By the rivers of Babylon » paru en 2017 aux Editions Zulma. Il s’agit de la traduction française d’« Augustown ».

« By the rivers of Babylon » est un roman dont l’intrigue principale est celle de Kaia, un jeune garçon rasta dont le maître d’école décide de couper les dreadlocks pour d’obscures raisons, parmi lesquelles le refoulement de sa propre africanité. Car M. Saint Joseph est un Noir qui se prend pour un Blanc et ne tolère pas que la famille de Kaia puisse avoir un autre rapport à son identité.
 
L’édition 2018 de ce prix littéraire qui distingue un écrivain noir, auteur d’une fiction mettant en exergue une ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 14 Juin 2018 - 20:15

L’ouvrage de cinquante-neuf pages a été réceptionné le 13 juin par la directrice générale de l'institution, Bélinda Ayessa, des mains de son auteur, Elikia Sabwe.

Tiré du livre "Makoko Iloo Roi des Batéké" (1880 – 1892), de Jean-Marie K. Mutamba Makombo, professeur émérite à l’université de Kinshasa, le tome 1 de la bande dessinée "Pierre Savorgnan de Brazza au royaume de Makoko « Roi des Batéké »", prendra dorénavant ses quartiers au mémorial éponyme. C’est le souhait émis par son auteur, Elikia Sabwe, directeur général de l’agence de communication Makeli Sarl, et acquiescé par la directrice générale de cette institution.   

Elikia Sabwe et la délégation qui l’accompagnait sont venus au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, par curiosité de tout enfant d’Afrique centrale issu du royaume Kongo, de venir et de voir l’œuvre que les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 14 Juin 2018 - 20:30

La cérémonie d’hommage marquant les vingt-trois ans de la commémoration de la mort de l'écrivain congolais a eu lieu, le 14 juin, au cercle culturel éponyme.

La cérémonie a été organisée sur le thème « Marcel Nsony, homme de culture, des arts et des lettres est toujours un modèle et une espérance », développé au cours d’une conférence animée par Nicolas Bissi.  L’écrivain Marcel Sony Labou Tan’si, de son vrai nom Marcel Nsoni, n’est pas mort, il est vivant à travers ses œuvres, a dit le conférencier, indiquant que le travail de cet homme de culture a ouvert les voies à une génération d’auteurs et d’artistes. 

Pour Nicolas Bissi, l’apparition du premier roman "La vie et demie", en 1979, révèle Sony au grand public. Dès lors, l'auteur se consacre à l’écriture.  Depuis, le romancier et dramaturge s’impose comme une force importante ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 14 Juin 2018 - 19:14

La dédicace et la vente officielle de l' opus de l’artiste Rado, produit par la maison Eagle center que préside Claudrick Miéré, a eu lieu le 9 juin, dans la salle du Fnac à Brazzaville.

Distribué par la maison Fula Ngenge de Bartel Yoroboro, le maxi single "Choix éza té" contient cinq titres. À l’occasion de sa sortie officielle, le public venu en grand nombre, parmi lequel ses fans, a écouté l’exclusivité des cinq morceaux contenus dans ce single. Il s’agit de "La roue finit par tourner" ; "Choix éza té" ; "Partir" ; "La roue finit par tourner" (remix) ; "12 malins 666 degrés".

Pour Rado, ce maxi single vient annoncer un tourbillon qui sera disponible en fin août ou en début septembre. « Je pense que ça va être une révolution dans le monde de la musique, avec toute humilité. J’ai préféré donc faire sortir le maxi single en attendant l’album et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 14 Juin 2018 - 19:07

En marge des assises qu'ils tiennent dans la capitale congolaise,  les signataires du pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine sont allés s'imprégner, le 13 juin, de la richesse que renferme l'espace culturel.  

C’est au perron de la structure que sa directrice générale, Bélinda Ayessa, a reçu la délégation. Avant d’entrer à l’intérieur du grand bâtiment à quatre niveaux, Bélinda Ayessa a expliqué à ses hôtes le sens de chaque drapeau implanté dans le jardin du mémorial, ainsi que la sortie sous terre du deuxième module de cette institution, plus vaste, devant abriter le musée, l'amphithéâtre et la bibliothèque, …

Prenant le relais, le guide, Marcel Bouessé, a fait visiter aux maires de l’Afrique francophone les différents endroits et moments de ce mémorial.

A l’issue de la visite, le maire de la ville d’Abidjan ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 14 Juin 2018 - 18:30

Paru aux éditions ICES en mai dernier à Paris (France), dans la collection témoignages, l'ouvrage est un essai de quatre-vingt-cinq pages.

Le livre de Nicaise Milando Semo est un témoignage sur les derniers moments vécus par le cardinal Emile Biayenda, dans son village natal. Les faits rapportés dans ce récit, écrit l’auteur, sont vrais, de même que les noms des lieux et de certains personnages.

À travers ce récit, il a voulu partager avec les lecteurs, a-t-il dit, la dimension de simplicité et de sagesse de ce grand homme d’Eglise arraché à l’affection des Congolais le 22 mars 1977.

En lisant la préface de cet essai rédigée par Rody Mbemba Dya-Bô-Benazo-Mbanzulu, on peut noter en passant que « l’auteur nous dépeint un décor sur l’accueil que réservent les notables, les chefs et les habitants de Maléla-Bombé au cardinal. Ce dernier est non seulement ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 14 Juin 2018 - 13:16

La bande dessinée de l'auteur congolais est livrée aux lecteurs dans le trente-cinquième album de la collection L'harmattan BD, dirigée par Christophe Cassiau-Haurie depuis huit ans.

Visuel de la BD les Dessous de Pointe Noire de KHPAprès deux bandes collectives auxquels il avait participé, Chronique de Brazzaville et Nouvelles d'Afrique, KHP, de son vrai nom Koutawa Hamed Prislay, signe un scénario en appui des stratégies que mettent en place bien des jeunes filles africaines pour trouver un mari européen et partir pour l'occident. 

Au cœur de Pointe-Noire, cité économique du Congo et porte océane de l'Afrique centrale, la prostitution est devenue une activité économique comme les autres. Naomie et son amie Yevline cherchent à s'en sortir en séduisant les Européens célibataires qui pourraient les emmener en France.

Mais si elle réussit parfois, cette stratégie a aussi un prix dont ces jeunes femmes n'ont pas ... Lire la suite

Pages