Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Lundi 24 Avril 2017 - 12:15

Aussitôt arrivé à Paris, le groupe au grand complet a lancé, depuis dimanche 23 avril, sa nouvelle tournée de près d’un mois, qui le mènera de France en Suisse

Aussitôt arrivé en France, le Groupe Ndima Aka entame sa tournée par un stage de chansons polyphoniques à ParisCe sera du 23 avril au 17 mai, pour une tournée mixant stages, prestations et projections de documentaires. Dès dimanche 23 avril,  le groupe a commencé par la formation aux chants polyphoniques au Centre de recherche et de formation vocale Martina à Paris.

Visiblement, le porte-étendard est régénéré par son séjour dans la forêt, auprès de ses musiciens, dans le Nord du Bassin du Congo. L’enthousiasme communicatif de Sorel Eta, « l’intrus bantou », au sein du groupe composé de membres autochtones, est toujours omniprésent. C’est bon signe car, durant un mois, le groupe devra garder le même rythme.

Un périple rythmé et de transmission des savoirs et savoir-faire de la forêt profonde. Les ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 22 Avril 2017 - 18:43

La présentation et la sortie officielle de cet album aux chroniqueurs de musique ont eu lieu la semaine passée au bar Baba boom à Bacongo dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, au cours d’une conférence de presse.

C’est un album de cinq (5) titres produit par Andrew BGF production. Il s’agit de : Générique Kitotolo ; Lisapo ; Tiyala ; La vie (chanté en featuring avec Casimir Zoba Zao) ; et Ndin-Ndin. Il est structuré en plusieurs genres musicaux, à savoir deux génériques que sont : Générique Kitotolo et Ndin-Ndin ; plus deux saccadés que sont : Lisapo et Tiyala ; puis un afrobeat La vie.

L’album « Raison », a expliqué son auteur-compositeur Youyou Mobangue dit De Brazza, est accompagné de la nouvelle danse « Ndindin », qui signifie ne pas avoir des soucis mais avoir un moral toujours haut, blindé. 

Pourquoi le titre « Raison » ? ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 24 Avril 2017 - 14:27

La salle MTN Movies House a été prise d’assaut par un public diversifié, les amoureux du septième art, quelques autorités et personnalités congolaises. Parmi eux le maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé et son épouse, Vérone Mankou, le président-directeur général de la marque de téléphonie VMK, Joe Ebina Washington, président de la Fondation Ebina et bien d’autres.

Il a fallu deux séances de projection pour que le public venu nombreux puisse satisfaire sa curiosité, lors de cette première du premier long métrage de Mamane à Brazzaville. Au départ, les chargés de la salle de cinéma n’avaient prévu qu’une projection. Une fois les portes fermées, une flopée de monde envahissait à nouveau la devanture de la salle. « Il n’y a plus de place, disaient-ils en boucle », mais pourtant nul ne quittait les lieux. Certains continuaient à ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 22 Avril 2017 - 16:01

La cérémonie de pose de la première pierre des travaux de réhabilitation et de modernisation du bâtiment historique abritant l’ancien Cercle africain en vue de le transformer en musée et en espace polyvalent s’est déroulée ce 20 avril sous le patronage du ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Tchystère Tchicaya.

 

 

 

 

Le projet initié par le Conseil départemental et municipal de la ville de Pointe-Noire est financé par les sociétés pétrolières Total E&P Congo et Eni Congo, l’Etat congolais assurant la maîtrise d’ouvrage délégué. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mireille Opa, représentant le ministre de la Culture et des arts, de Lorenzo Fiorilo, directeur général d’Eni Congo et d’Alain Brice Boumpoutou, directeur général adjoint de Total E&P Congo.

Haut lieu de rencontre, de partage, d’échange et d’expression de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 22 Avril 2017 - 15:32

Le 24 avril 2016, Papa Wémba décédait sur scène, lors du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua) dans la métropole ivoirienne. Une année après sa mort, Zulu Bad et son groupe JBC Musique décident de lui rendre hommage à travers un concert qui sera livré le 24 avril à l’esplanade de la DRTV, dans la ville de Pointe-Noire.

Dans le monde de la musique, le nom de Papa wemba est une référence, chanteur et auteur-compositeur à plus d’un titre, il est considéré comme étant le roi de la Rumba congolaise. Outre son génie musical, il a marqué l’histoire de son pays, mais également de tout un continent à travers son style vestimentaire, ce qui lui a valu le surnom de roi de la Sape.

Le 24 avril 2016, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, de son nom d’artiste Papa Wemba quittait le monde des vivants, micro à la main alors qu'il était sur scène ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 24 Avril 2017 - 14:34

À quelques jours de la célébration des 72 h du livre à Conakry, en Guinée, ville nommée Capitale mondiale du livre 2017, Philippe Chesnay peint un tableau spontané de l’Afrique de son enfance, sans chichis ni parti pris, dans un livre paru aux Editions Jean Picollec.

Philippe Chesnay« En ce temps-là, la guerre enflamme le monde » ; ainsi est introduit le récit de Philippe Chesnay à la 4ème de couverture. Et de continuer d’évoquer l’enfance de l’auteur qui se déroule « à 5000 kilomètres de Paris, dans un pays d’Afrique occidentale qui ne fait pas les titres des journaux, la Guinée, alors française, parcourue par une ligne ferroviaire qui, de Conakry à Kankan, à l’embouchure du Niger, traverse une contrée sauvage.

« Au milieu du parcours, en un point de brousse isolé s’installe, envoyée par les Chemins de fer français, une famille avec ses deux enfants de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 22 Avril 2017 - 17:37

En célébrant cette journée, l’Unesco cherche à promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection du droit d’auteur. Au cours de ces festivités au siège onusien de Paris, sont programmés artistes et écrivains congolais. 

Visuel de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2017La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est célébrée chaque année le 23 avril, date anniversaire de la mort de William Shakespeare et de Miguel de Cervantès. Maisons d’édition, librairies, bibliothèques, instituts culturels et associations d’auteurs se mobilisent aux quatre coins du monde pour promouvoir, à cette occasion la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle.

Cette année, la Journée est consacrée aux personnes aveugles ou souffrant d’une déficience visuelle, pour lesquelles la difficulté d’accès aux livres et autres matériels imprimés constitue un obstacle ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 20 Avril 2017 - 19:05

C’est l’ancien président mozambicain, Joaquim Chissano, qui a annoncé l’assignation de ce prix à Giuseppina Nicolini.

Rarement un prix international aura été aussi justement mérité que le “Prix Félix Houphouët Boigny de l’Unesco pour la recherche de la paix” à l’Italienne Giuseppina Nicolini, la maire intrépide de Lampedusa. Ce port est devenu le symbole de tous les drames de l’immigration. Petit port du sud de l’Italie, Lampedusa est la destination que choisissent les milliers de migrants qui quittent les côtes libyennes dans leur tentative de gagner l’Europe. Et de ce fait, Lampedusa est devenue aussi leur cimetière incontesté quoique restant le premier point de contact avec l’Europe pour les survivants à la traversée.

Le président du jury du prix de l’Unesco, l’ancien président du Mozambique, a expliqué que l’organisation « a estimé ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 18 Avril 2017 - 16:15

Le danseur et chorégraphe burkinabé de danse contemporaine, Salia Sanou, est invité dans le cadre du festival « Rue Danse » à l’Institut Français du Congo(IFC) où il  anime du 17 jusqu’au 22 avril, un laboratoire de création. Ce laboratoire va offrir aux spectateurs un contact unique et intime avec la danse.

Le travail de Salia Sanou est reconnu partout, il favorise la présence et le développement d’identités corporelles singulières à travers un foisonnement gestuel qu’il développe et qui par la suite est approprié ou traduit par les interprètes.

À travers ce laboratoire de création,  Salia Sanou va permettre à ceux qui souhaitent vivre une expérience de danse individuelle ou collective, de mettre en jeu les gestes connus et inconnus du corps, mais également de jouer avec de la vitesse, de l’espace, du rythme, des mises en scène du corps etc…

... Lire la suite

Art-Culture-Média
Mardi 18 Avril 2017 - 17:41

Paru aux éditions Edilivre, ce roman de 162 pages interpelle le lecteur sur les voies du succès, les biens matériels, l’orgueil, l’humilité et le sens de la vie. L'auteur denonce le comportement inhumain d'une jeune mère qui a abandonné son bébé dans une décharge publique.

L’auteur relate l’histoire d’une femme nommée Mpassi, qui a été chassée du toît conjugal par sa belle-famille après la mort de son mari. Elle se retrouve dans la rue avec ses trois enfants et, trouve finalement un logement de fortune dans un quartier insalubre et à la merci des inondations.

Cette condition misérable pousse tous ses enfants à abandonner leurs études. Les deux garçons fuient la misère en allant vivre ailleurs. Peu après, la fille, Koun Touek, trop malheureuse, suit aussi le même chemin tout en foulant au pied les conseils de sa génitrice.  La jeune fille décide ... Lire la suite

Pages