Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Jeudi 16 Août 2018 - 13:15

Le concert du patron de Quartier Latin, prévu pour le 18 août à l’Hôtel Pullman, sera le second show qu’il va offrir à ses fans à la suite du précédent tenu à l’occasion de son anniversaire, le 13 juillet dernier.

 

Koffi Olomide offre un Bal des vacances en couleurs Le Quadra promet un « concert magnifique, magnifié » à ses mélomanes, particulièrement ses fans qui se comptent par milliers à Kinshasa mais aussi à Brazzaville. Dans le spot diffusé en annonce de ce show spécial, il souligne qu’il s’agit d’un « Bal de vacances en couleurs au Salon Congo du Pullman », dans une adresse toute particulière aux familles. « Parents et enfants soyez là », l’entend-on dire à cet effet. Puis, il enchaîne en fredonnant « Papa mobimba aye » (Le père authentique est arrivé). Ce petit extrait donne un avant-goût de son appréciable répertoire qui vient de s’enrichir récemment du single "Ba ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 14 Août 2018 - 21:30

La musique, la photographie, la sculpture et l’artisanat ont fait parler le pays sous d’autres cieux à travers les œuvres de talentueux artistes qui s’activent pour porter haut l'étendard tricolore.

Nous faisons ici allusion aux artistes congolais qui, durant le  premier semestre de cette année, ont brillé au plan international et défendu culturellement le Congo.  Cette liste se fonde sur des faits d'actualité et ne tient compte que des artistes résidant au Congo. Un clin d’œil est ainsi fait à :

Roga Roga

Artiste musicien congolais, pour la bravoure dont il a fait preuve lors de son concert du 26 mai dernier à Paris, en France. En effet, malgré les vives tensions autour de ce spectacle, dues à des manifestations d’un groupuscule de la diaspora dénommé « Les combattants », le chef d’orchestre du groupe Extra-Musica n’a pas hésité à monter sur ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 13 Août 2018 - 17:33

Après sa prestation du 12 août à l’occasion du cross populaire de Pointe-Noire, l’artiste musicien se donne un autre rendez-vous, le 31 août, à la Kermesse Kokolo-Kopa, dans le deuxième  arrondissement de Pointe-Noire, Mvoumvou. Un show exceptionnel pour lequel nombreux fans inconditionnels ne voudraient pas rater.

La kermesse qui se tient sur le site Kokolo-Kopa réserve une place importante à la musique. C'est ainsi qu' elle accueille de nombreux artistes reconnus qui se relaient sur sa scène pendant toute cette période de vacance. Coupé décalé, ndombolo, RNB, etc.,   tous les genres de la scène musicale congolaise sont au programme. 

Cette kermesse passe ainsi pour l’un des événements musicaux majeurs de cette période de l’année. Compté parmi les artistes les plus adulés de la ville côtière, Caprice Diconn y sera présent pour livrer un concert ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 13 Août 2018 - 20:00

Sortie depuis le mois de juillet sur toutes les plates-formes de téléchargement, l’opus a été réalisé par les anciens sociétaires de l’orchestre MP3 d’Hermann Ngassaki dit Mfumu.

"Epasuki" est un générique (sébène) lancé pour promouvoir l’orchestre Wav music qui venait de voir le jour, il y a vingt-quatre mois. Ce single précède l’album qui sera sur le marché du disque au plus tard à la fin de cette année. « Nous avons lancé ce single pour mener une opération promotionnelle de notre groupe qui était moins connu. Nous avons créé cet orchestre en novembre 2016, à Brazzaville, suite à l’indisponibilité de notre ancien patron  du groupe MP3, Hermann Ngassaki, pour cause de maladie. De bon cœur, il nous a béni. Depuis sa création, nous avons déjà plus d’une cinquantaine de concerts publics, sanctionnés par ce single », a déclaré Djibril ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Dimanche 12 Août 2018 - 11:00

Les ouvrages ont été dédicacés, le 10 août, à la Librairie les Manguiers des Dépêches de Brazzaville.

 Les trois recueils, notamment "Tout ou rien", "L’Ailleurs" et "Mon patron n’est pourtant pas un blanc" ont été lus respectivement par les écrivains Florent Sony Nzaou, Alphonse Chardin Nkala et Pierre Tsemou.

 Florent Sony Nzaou  a indiqué que dans " Tout ou rien", l’auteur dénonce des antivaleurs et prône l’amour agapè, désintéressé, sans frontière. Yvon Lewa-Let Mandah aborde dans ce livre de quatre-vingt-neuf pages les questions liées à l’égalité de sexes, la guerre, le terrorisme et la politique.

« Tout ou rien », c’est les noms de trois personnages, monsieur « tout », madame ou et monsieur « rien ». Pour Florent Sony Nzaou, avec cette pièce c’est la mort déclarée de certaines basasses de ce monde comme le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 10 Août 2018 - 17:59

A Elbo Suites

Concert Doudou Copa 

Date :  Samedi 11 août

Heure : 19h 00

Entrée : VIP 25 000 FCFA,  Standard 5 000 F CFA

Lieu :6 rue Faidherbe au bord du fleuve, centre-ville, Brazzaville

 

A Poto-Poto

*Spectacle- Djoson Philosophe et Super NKolo Mboka

Date : samedi 11 août

Heure :16h 00

Entrée libre, consommation obligatoire

Lieu : Resto Bar Massala (25 bis rue Haoussa,rond-point Poto-Poto)

À l’Ecole Notre-Dame du Rosaire

L’Atelier-Chocolat

Date : samedi 11 août

Heure :13h 30

Entrée : 10 000 FCFA (adulte), 5 000 F CFA (enfant)

Offre spéciale parent-enfant :10 000 F CFA

Lieu : Bacongo (2e arrondissement de Brazzaville), référence CSI Bissita

Chez Sim Aerospace

Baptême de l’air

Date : samedi 11 août

Heure : à partir de 7h 00

Lieu : Hall de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

Ticket :2000 F CFA

Dimanche 12 août

Heure : à partir de 14h 00

... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 11 Août 2018 - 12:20

Le festival Africlap 2018 célèbre l’Afrofuturisme. Africlap, le Festival des cinémas d’Afrique de Toulouse revient pour sa 5e édition du 29 août au 2 septembre.

Le festival Africlap c’est plus de quarante films dont des exclusivités (Fictions - Documentaires - Films d'animations - Rencontres - Débats)

Un Village culturel : un marché d’art et artisanat, des concerts, des contes et animations, réalité virtuelle « Découvrir l’Afrique autrement », projections de films en plein air.

Africa street! Les salons Who’s Next et Première classe célèbrent l’influence de la mode africaine

Chaque année, les salons Who’s Next et Première classe réunissent des marques du monde entier afin de présenter leurs collections Printemps - Eté de l’année suivante.

Pour cette édition 2018, le savoir-faire et les cultures du continent africain sont à l’honneur, à ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 11 Août 2018 - 12:21

Le mois prochain à Brazzaville, le corps sera célébré par des artistes africains et européens, lors de la septième édition de la Rencontre internationale de l’art contemporain (Riac), à travers le thème « Mon corps, intention, événement, résultat ».  

Corps statique ou en mouvement, être vivant, être changeant, terrain d’expression inépuisable, le corps traverse les différentes formes de représentations artistiques depuis des siècles ; l’art contemporain se le réapproprie pour en élargir la perception.

Ateliers d’arts plastiques, ateliers vidéo, performances et installations seront proposés par des spécialistes en provenance d'Afrique et d'Europe pour faire vivre les corps et exprimer toutes leurs possibilités.

Pour cette septième édition, l’atelier critique d’art sera animé par l’Italienne Alexia Clorinda assistée par le Congolais Job ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 11 Août 2018 - 12:21

Fondé à Kinshasa au bar le Domingo par les Brazzavillois Max Massengo, clarinettiste; Franklin Boukaka, chanteur; et le Kinois Jean Mokuna « Baguin», guitariste soliste, le groupe est né bien avant l’indépendance de la République Congo, en 1958. 

Le Negro Band regroupe au départ une majorité d’artistes originaires du Congo-Brazzaville comme Michel Boyibanda, chanteur; Denis Loubassou ‘’Tintin’’, percussionniste; Casimir Elosa « Elo », bassiste; Jean-Marie Foussikou, chanteur; Louis Nguema, guitariste d’accompagnement.

L’orchestre se spécialise dans la rumba "odemba" et s’installe en 1960 à Brazzaville. Il s’illustre par quelques beaux succès de rumba "odemba" comme Nganga mobongisi "," la rosette", "Kidumba mombongo te" et signe plusieurs albums dont un chez Pathé Marconi, "Le Negro Band à Paris".  Il effectue plusieurs tournées en ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 11 Août 2018 - 12:22

Bientôt la fin des vacances pour les amoureux des livres. La rentrée littéraire pointe son nez à l’horizon avec sa cargaison d’ouvrages. Tradition française ou francophone devrons-nous dire, cette rentrée littéraire-ci ne va pas déroger à la règle.

Dès le début du mois de septembre, 567 romans vont débarquer dans vos librairies pour votre plus grand plaisir de lecteur, dont 381 pour la littérature française, 186 en littérature étrangère et 94 premiers romans. Au fil de ces quelques semaines qui précèdent ce grand moment, nous allons avec joie vous plonger dans les quelques romans d’auteurs africains qui feront notre bonheur lors de cette rentrée littéraire. Il y aura du beau monde, les habitués comme Yasmina Khadra et bien d’autres valeurs sûres. Cette semaine, nous vous proposons deux romans et deux auteurs qui parlent des mêmes thématiques : la ... Lire la suite

Pages