Art-Culture-Média
L'Académie des rencontres photographiques de Douala (Repdoul), au Cameroun, invite les photographes à s’inscrire à la 3e édition de la formation sur la photographie d’auteur qu’elle organise sur le thème « Traces ». Les inscriptions ont commencé le 9 février et se clôturent le 5 avril.
La formation ne concerne que des photographes qui veulent apprendre à penser leur regard, à structurer un projet, à défendre une vision et non les photographes qui veulent apprendre à faire des photos.
Celle-ci demande un engagement et se fera sur douze mois. Le candidat doit être disponible sur l'ensemble des périodes prévues. Les ateliers seront en présentiel, six modules de quatre jours, une fois par mois. Début de la formation, le 27 avril. L’annonce des sélections sera faite le 13 avril.
Pour y participer, les candidats et les candidates doivent fournir les ... Lire la suite
Disponible sur le marché du disque depuis le 24 janvier dernier, l’EP «Danger» contient quatre titres avec un clip promotionnel qui est le titre éponyme de l’album. Les titres sont composés par Cegra Karl le traumatiseur lui-même.

Le nouvel EP de Cegra Karl le traumatiseur est une pléthore d’émotions. Il contient quatre chansons composées et chantées par lui-même avec l’accompagnement de son groupe. Il s’agit de "Danger", un générique de 4 minutes 24 secondes avec la participation des membres de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes; "Dis-moi", une rumba de 6 minutes 46 secondes ; "Rien que l’amour", une rumba aussi de 6 minutes 9 secondes et "Pesa nga chance", du style Kingoli de 4 minutes 57 secondes que Cegra Karl a chantée en feat avec Elverone Ndinga. Le message principal contenu dans cet EP c’est l’amour. L’artiste ... Lire la suite
À titre posthume, dans leur collection Le grio Bantu, les Éditions Paari publient le texte de Mama Yatassaye Ndiadé à l’occasion du 40e anniversaire de "L’éternel sommeil du 7 février 1986 " de Cheikh Anta Diop
L’auteur, dans le texte didactique, narre, à travers trente illustrations, la vie de Cheikh Anta Diop depuis son enfance, son parcours universitaire à Paris et essaie de dégager le brin de génie de cet enfant natif de Caytou. La région de Diourbel, d’où il est originaire, a permis à l’enfant de se plonger dans la pensée spirituelle de Cheikh Ahmadou Bamba.
Le lecteur découvre que de l’école coranique à l’école primaire française, le parcours de Cheikh Anta Diop dans cette région de Diourbel se terminera par l’obtention du Certificat d’études primaires et élémentaires en 1937. « Le jeune homme lettré en wolof, en arabe et en français, ... Lire la suite
Les participants au colloque international sur «La vie et l’œuvre de Mgr Benoît Gassongo», tenu du 21 au 23 janvier dernier dans la salle de conférences internationales du Palais des congrès de Brazzaville, ont recommandé, entre autres, la débaptisation d'un établissement scolaire public d’enseignement primaire ou secondaire du pays au nom de Mgr Benoît Gassongo.
Au regard de l’importance de préserver et de valoriser la mémoire des figures historiques et spirituelles ayant marqué positivement la nation congolaise et, surtout, tenant compte de l’œuvre immense ainsi que du parcours exemplaire de Mgr Benoît Gassongo, homme de foi, éducateur, bâtisseur et acteur engagé du développement humain et social au Congo, les participants au colloque international ont recommandé qu'il soit à jamais immortalisé à travers la débaptisation d'un établissement ... Lire la suite
La présentation officielle à Paris du livre ''Julienne et le secret de l’entrepreneuriat'' s’est déroulée le 7 février, au Lycée Lucas de Nehou.
Accueilli par la proviseure Mahi Traoré, sous la conduite de l’événement par Léa N’Guessan, le public a pu découvrir le nouvel ouvrage de Dimitri M’Foumou-Titi "Julienne et le secret de l’entrepreneuriat ".
Ce livre se lit et s’écoute. Il dispose d’une mélodie, vecteur de la transmission de valeurs entre père-fils et mère-fille. Le public a pu découvrir cette œuvre comme un support pouvant permettre, tant aux parents qu’aux enfants, d’apprendre ensemble en chanson, et d’inspirer par l’action, jusqu’à vulgariser l’idée de l’entrepreneuriat. Les textes sont écrits en vue de véhiculer et de transmettre les valeurs, l’audace, la bienveillance et le goût d’entreprendre.
Après cette séance ... Lire la suite
Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, les 2 et 3 février, une visite officielle de quarante-huit heures au Congo. A cette occasion, il s’est rendu au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, une institution muséale dédiée à l’histoire moderne du Congo qui met en lumière l’épopée de son explorateur Savorgnan de Brazza et de ses compagnons, parmi lesquels le sergent Malamine Camara. La directrice générale de ce haut lieu culturel, Bélinda Ayessa, revient sur cette visite considérée comme un acte de mémoire et de reconnaissance à ce héros sénégalais.
La directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza s’est dit très honorée de recevoir le président sénégalais au sein de cette institution qu’elle dirige et de lui offrir une visite guidée. « Pour nous, cela a été un véritable plaisir de recevoir ici, en ce ... Lire la suite
L’école de peinture de Poto-Poto à Brazzaville a servi de cadre, les 6 et 7 février, pour les professionnels et les amateurs du pinceau, à une master class sur le thème « La profession d’artiste peintre : compétences pratiques à la gestion de la carrière »
Organisée par le directeur général des Arts et des Lettres, Alphonse Chardin N’Kala, la formation à laquelle ont participé plusieurs encadreurs nationaux et internationaux avait pour objectif principal de fournir aux participants les outils nécessaires pour développer une carrière réussie en tant qu’artiste peintre, en abordant les aspects pratiques de la création artistique ainsi que la gestion et la promotion de leur travail. « Etre peintre, ce n’est pas seulement manier des pinceaux et des pigments, c’est aussi savoir qu’il s’agit d’un métier à valoriser, c’est-à-dire une ... Lire la suite

Placé sous le patronage du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, le colloque international sur la vie et l’oeuvre de Mgr Benoît Gassongo a tenu son pari durant trois jours dans la salle de conférences internationales du Palais des congrès de Brazzaville.
Tenu sur le thème «Vie et œuvre de Mgr Benoît Gassongo», le colloque international à connu à l'ouverture comme à la clôture la présence du président du Sénat, Pierre Ngolo, de quelques membres du gouvernement, du président de la Chambre de commerce de Brazzaville, des hommes de Dieu ainsi que des professeurs et enseignants-chercheurs. La rencontre scientifique et commémorative avait pour objectif de rendre un vibrant hommage à Benoît Gassongo, éminent homme d’Eglise, gardien et promoteur des valeurs culturelles et ancestrales. Dans une ... Lire la suite
Le concert promotionnel de l’album «A Ngonga a Ndzian» que donnera la chorale Tala nkolo aura lieu le 14 février à 15h à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville. Cette production scénique sera signée Agence Clesh Planner.
La date du 14 février pour de nombreux mélomanes ne se résumera pas à une simple prestation. Elle marque, en effet, une étape stratégique dans la visibilité croissante des productions chorales congolaises, trop souvent éclipsées par les scènes profanes ou par les esthétiques plus commerciales. Ce concert ne sera pas construit comme une célébration ou un gala ordinaire. Il constituera le pivot d’une dynamique de valorisation autour de l’album « A ngonga a Ndzian », une œuvre dont la conception musicale, l’engagement spirituel et l’identité culturelle méritent d’être installés durablement dans le paysage ... Lire la suite

















