Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Vendredi 4 Décembre 2020 - 14:09

Deux représentations théâtrales « Verso-recto » et « Antonia Ngoni » de Sylvie Dyclo Pomos et de Kani Kabwe Ogney seront jouées dans le cadre de la 17ème rencontre internationale de théâtre de Brazzaville, Mantsina sur scène.

L’évènement qui se tient au mois de décembre de chaque année met à l'honneur des œuvres d’auteurs essentiellement contemporains, d'Afrique, mais aussi d'Europe. La 17ème rencontre internationale de théâtre de Brazzaville va permettre aux Brazzavillois et Brazzavilloises de découvrir les nouvelles créations et talents d’artistes. Se déroulant dans un contexte marqué par la pandémie de covid-19,  les spectacles « Verso-recto » et « Antonia Ngoni » seront diffusés les 28 et 29 décembre 2020 en soirée sur les chaînes de radios et télévisions nationales

La pièce de théâtre « Verso-recto » est un texte écrit et mis en ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:15

La quatrième édition des prix Studio 210 a distingué vingt-trois méritants au cours d’une cérémonie organisée au Centre national de radio et télévision nationales.

 

L’innovation de cette quatrième édition est le désormais Prix BBS (Borgia Bouesso Samba) des Médias, a déclaré le promoteur de ces prix, Chevry Diazz. Et les vingt-trois lauréats sont les suivantes : Prix Kamite : Rama ne Kinda ; Prix Dialogue interreligieux : Futur sacré cœur Waka ; Prix Ekklesia : Apotre Richard Fylla Saint Eudes ; Prix du public : Ngakosso Obambé ; Prix Magna disputator : Bosco Ben Yosseph et Tata Mpu Mbilampassi ; Prix Ngangu (connaissance, savoir) : Diffrime Bassoungama et Jean Pierre Manzolo ; Prix spécial le livre du quinquennat : Le Vegastune ; Prix spécial Lemba (Paix et harmonie universelles) Saeed Ahmad ; Prix spécial pour l’évangélisation : ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 3 Décembre 2020 - 20:08

L’artiste rappeur et auteur-compositeur congolais, Sam Samouraï, a dévoilé le 3 décembre en début de soirée son tout nouveau titre « Sapo Gang 3 ». Toujours dans le même style que les deux premiers singles, l’artiste parle de sa passion pour la mode et la valorisation de la culture de son pays.

Sam Samouraï est jeune, créatif, plein de vie et son talent ne cesse de gagner du terrain. Le titre « Sapo Gang 3 » illustre remarquablement l’étendu du talent et de la passion de l'artiste, tant pour la musique que pour la mode. En effet, ce nouveau single d’environ 4 min fait suite à « Sapo Gang 1 » et « Sapo Gang 2 » respectivement sortis en avril et juillet dernier. Grâce à ces hits plébiscités sur la toile, l’artiste s’est vu hisser au rang des étoiles montantes de la musique urbaine au Congo.

« Sapo Gang 3 » fusionne le lari, le français et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 4 Décembre 2020 - 12:32

Le paysage musical congolais regorge de passionnants artistes qui,  soutenus à la hauteur de leur talent, hisseraient le drapeau du Congo bien haut.  Jaurès Fister  Livoula (JFL) est l’un d’entre eux.

De l’écriture de ses textes à la création de sa musique en passant par la réalisation des vidéos-clips, l’artiste parfait ses œuvres en alliant spiritualité et professionnalisme. À l’image du célèbre auteur compositeur congolais Alain Moloto, Jaurès veut donner à sa nation, par Dieu et pour Dieu, une armée d'adorateurs qui travaillera pour la restauration de l'autel d'adoration de l'Éternel dans son pays, au-delà du simple fait d'exercer la musique comme art. « Mon rêve est de léguer à cette nation une génération d'adorateurs selon le cœur de Dieu », a- t-il déclaré.

Pour le Congo, Fister rêve grand. « Je souhaite vivre ce jour que nous ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:53

Après sa prestation à succès du 28 novembre dernier, au village Chétemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l’artiste musicien Cegra Karl dit le Traumatiseur a indiqué avoir travaillé sur un autre contrat de production dans la même ville.

L’annonce de ce concert en gestation a été faite le 3 décembre lors d’un point de presse que ce jeune artiste chanteur, compositeur et danseur, a animé à Brazzaville. En face des chevaliers de la plume et du micro, l’auteur des chansons « Au nom de l’amour », « Elombé » ou « Ma Panacée » a d’abord marqué sa gratitude  à toute personne ayant contribué de près ou de loin à la tenue de  son premier concert à Kinshasa. « Je dis infiniment merci à tout le monde car c’est le Congo qui gagne. Le concert s’est très bien passé puisque la veille du concert, précisément le 29 novembre, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 3 Décembre 2020 - 17:49

Lydia Mbayo est ingénieur informaticienne et diplômée de l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle a travaillé, pendant plusieurs années, comme ingénieure informaticienne pour le laboratoire national du gouvernement sud-africain, avant de lancer Fabulousdotcom Models, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes agences de mannequinat en Afrique du Sud.

Le Courrier de Kinshasa (LCK) : Qu’est-ce qui vous a motivée à effectuer des études d’ingénieur et ensuite à vous lancer dans le secteur de la mode ?

Lydia Mbayo (LM) : J’ai étudié l’informatique car j’aimais arranger les ordinateurs et j’étais intéressée par les technologies de l’information. La mode cela a toujours été ma passion et c’est la raison pour laquelle j’ai créé une agence de mannequinat en Afrique du Sud en 2012 et qui est maintenant internationale. Cette agence aide ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 4 Décembre 2020 - 12:44

En 20 ans de vie sur scène, la cantatrice congolaise a réalisé un travail magistral qui mérite le soutien de ses fans. « Atcha » est le titre de sa nouvelle chanson disponible sur les plateformes de téléchargement légales.

« Quand l'amour ne suffit plus, que faut-il faire, s'arrêter, partir ou rester ? ». « Atcha » qui signifie « laisse » en swahili répond à cette question.

Sous un rythme enjoué et attendrissant, « Atcha » conjugue la mélodie des sentiments. La chanteuse interpelle ses mélomanes sur les relations nuisibles. « Quand tu vis une relation amoureuse toxique n’insiste pas. C’est dur mais passe à autre chose, surtout quand on a tout donné et qu’en retour on se sent trahi malgré tout l’amour pour lui ou pour elle », conseille l’artiste.

Son répertoire à vocation divertissante qu'illustre son goût pour l'afro zouk lui a valu ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 4 Décembre 2020 - 12:39

Papa Noël est un artiste confirmé du panel des guitaristes atypiques du Congo. Il s’est frotté à la notoriété grâce à son talent ébouriffant. « Bon Samaritain », son œuvre musicale occupe une place importante au palmarès de la musique africaine.

Cette chanson est un avatar d’un projet initié par Mfumu Fylla. C’est grâce à Batamio, directeur général de l’Industrie africaine du disque (I.A.D) que Papa Noël signera, en 1984, cet album en format 33 tours, sous la référence IAD/S 0025.  Cet opus a rencontré beaucoup de bouleversement. Quelques artistes qui ont été prévus dès le départ de ce projet n’y ont plus participé. C’est le cas de Céli Bitsou, Gerry Dialugana et Diatho. Pour contourner cette difficulté, Papa Noël jouera toutes les guitares en dehors de la basse qui sera exécutée par Makabi de l’Ok Jazz. Carlyto Lassa réalise le lead ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 4 Décembre 2020 - 13:06

La série de huit épisodes, créée par le scénariste et réalisateur français Cherli Beléteau explore les problématiques communes de nombreux pays africains. Sur fond d’élections locales et d’espoirs démocratiques, « Wara » est un miroir sociétal oscillant entre enjeux sécuritaires, responsabilité politique des jeunes, conditions des femmes et soutien aux populations marginalisées.

Grogne sociale, corruption des élus locaux, promesses non tenues, alliances et coalitions secrètes au sein du conseil municipal, détournement de fonds, mariages forcés, révoltes des étudiants, combat pour la justice sociale et le multipartisme, activisme politique et mobilisation citoyenne, sont des grandes thématiques que cette série tente de mettre en lumière.

 Elle met en scène une Afrique urbaine aux prises avec des problématiques contemporaines qui ne sont pas, sans ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 4 Décembre 2020 - 12:57

Dans un format adapté à la crise sanitaire, La Structure lance sa troisième édition de Ponton Urban Week avec pour thème la mode street wear et l’art de l’improvisation. Un événement majeur de la culture urbaine à Pointe- Noire.

En dépit de la crise sanitaire, La Structure ne saurait faire mentir l’adage qui dit « Jamais deux sans trois ». La plateforme de promotion des cultures urbaines, La Structure, lance en effet,  ce vendredi 11 décembre et samedi 12 décembre à Pointe-Noire, la troisième édition de Ponton Urban Week dans une version légère et propre à s’inscrire aux mesures gouvernementales liées à la pandémie. Initialement prévu sur 4 jours en avril dernier, Ponton Urban Week a donc dû revoir son programme à la baisse sans se départir pour autant de ses ambitions à vouloir faire découvrir les tendances de la culture urbaine. 

Que l’on ... Lire la suite

Pages