Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mardi 17 Février 2026 - 18:24

Le programme citoyen "Stop lokuta-Lutte contre la désinformation" en République du Congo a organisé, récemment à Pointe-Noire, une formation à l’intention des journalistes, créateurs de contenus, influenceurs, artistes et acteurs de la société civile pour les mettre à l'abri de la  désinformation.

Mise en œuvre par Initiative stop desinfo représentée par Ifrikia Kengué ainsi que Journalisme et éthique Congo dirigé par Arsène Severin, la formation a réuni une vingtaine de participants. Ils ont été édifiés et informés sur les outils de vérification des faits, l’analyse critique de l’infirmation, les désordres informationnels, le lien entre fact-checking et investigation, le storytelling, la fact checking  et élections : responsabilité des médias, le journalisme à l’ère de l’intelligence artificielle : éthique et responsabilité.

Pendant ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Février 2026 - 17:13

La biennale de la danse au Congo, nommée « Biennale zéro », lance un appel à candidature aux artistes nationaux et internationaux, résidant et travaillant en République du Congo, à soumettre leurs projets via le formulaire en ligne.

 Danseurs, danseuses, chorégraphes, compagnies sont concernés. Toutes les esthétiques : danses traditionnelles, contemporaines, urbaines, formes hybrides ou expérimentales sont autorisées.

La première édition de la biennale de la danse au Congo se tiendra en septembre prochain, à Brazzaville, sur le thème « Corps, racines et futurs ». Elle a pour objectif de valoriser la création chorégraphique congolaise; d'offrir une plateforme de visibilité nationale et internationale; de soutenir les jeunes artistes et talents émergents; d'encourager des œuvres engagées autour des enjeux contemporains; de proposer une programmation de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Février 2026 - 15:45

Les œuvres de Sardoine Mia ont été l’une des belles attractions au stand D1 violet de l’exposition Art Capital qui s’est déroulée du 13 au 15 février, à Paris.

Sardoine Mia au Grand Palais à Paris Février 2026Au Grand Palais, la rencontre est directe avec les artistes. Par cette exposition, il est permis aux visiteurs de rencontrer celles et ceux qui façonnent l’art d’aujourd’hui. Il est permis d’échanger avec les artistes, de découvrir leurs sources d’inspiration, de comprendre leur démarche ou simplement partager un moment autour de leur œuvre donne une dimension profondément humaine et authentique à la visite.

De ce fait, sur le Stand D1 violet, dès le début de l’échange avec Sardoine Mia à propos de ses œuvres et de sa présence au grand rendez-vous culturel parisien, on a pu découvrir de suite chez l’artiste congolaise, native de Pointe-Noire, une expression artistique soutenue, et, en ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 14 Février 2026 - 12:30

La salle retenue à Brazzaville a vibré, le 13 février, au rythme de l’émotion et de la mémoire lors de la présentation-dédicace du roman « Paulin le mal-aimé » de Guy Arsène Gakosso, publié aux Editions Hemar et préfacé par le Pr Scholastique Dianzinga. En 133 pages, l’auteur retrace le destin tourmenté d’un homme broyé par les épreuves, mais porté par une résilience presque héroïque.

En ouverture de la cérémonie littéraire rehaussée par plusieurs convives dont le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, le Pr Scholastique Dianzinga, historienne et préfacière de l’œuvre, a partagé l’intensité de sa découverte. « J’ai commencé à lire et l’histoire était tellement poignante, tellement bien rendue, qu’elle m’a secouée. Ce roman vous interpelle et vous dit : pourquoi la vie peut-elle être si dure ? », se remémore-t-elle. Elle a ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 14 Février 2026 - 10:30

La quatrième édition du festival Racont’arts au Congo se déroulera du 22 au 25 février dans trois villages de la commune urbaine de Loango, dans le département du Kouilou, notamment  Loango, Matombi et Pointe indienne​.

Organisé par la compagnie Africa Graffitis et son Centre de ressources du conte et des arts de l’oralité que dirige le conteur Jorus Mabiala, le festival Racont’arts est un ensemble de rencontres et d'échanges à dimensions humaine et artistique. Il est initié sur le modèle du grand festival itinérant international Racont’arts d’Algerie, une manifestation culturelle faite avec les habitants pour les habitants. Au cours de celle-ci, les artistes sont pris en charge par l’habitant avec qui ils passent des moments de convivialité, de culture et de partage pendant quatre jours. Ils rencontrent le public du village et de l’extérieur. La ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 14 Février 2026 - 10:15

Du 13 au 15 février, le Grand Palais en grand format accueille 1 200 œuvres, 5 disciplines, un Salon où l’on parle aux artistes. Une occasion d’insérer à un des rendez-vous historiques de la scène artistique française, l’exposition d’Art contemporain africain sur le thème «Harmonies : itinérance de femmes» avec la participation de 4 artistes congolais ayant suspendu leurs œuvres aux cimaises

Photo de famille entre organisateurs et artistes de l'exposition intitulée l’Envol dans le cadre d’Art Capital 2026L’Afrique est présente avec une exposition intitulée l’Envol, dans le cadre d’Art capital 2026. La participation congolaise a été rendue possible grâce à l’implication de Me Sorelle Begue-Buchert, créatrice en 2023 du Fonds de dotation Opéra art collection, sous l’œil attentif de Jean-Christophe Paolini, commissaire de cette exposition et de Josephate Ringenbach ayant sélectionné les artistes depuis Brazzaville. Pour les soutenir, l’ambassadeur ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 13 Février 2026 - 13:24

Artiste musicienne gospel, Naphiscat Blessing Mokemo vient de mettre sur le marché «Viens à mon secours». Ce nouveau single plein d’émotions est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales. 

La jeune artiste musicienne congolaise s’impose de plus en plus sur la scène gospel de son pays. Depuis toujours, la vision de Naphiscat Blessing Mokemo est de donner un visage à la musique gospel du Congo. Ce rêve, elle l'a depuis sa tendre enfance, lorsqu’à bas âge, elle épatait déjà par sa voie angélique. Et petit à petit, comme un oiseau qui fait son nid, elle s’est perfectionnée jusqu’à devenir professionnelle. Avenir incontestable de la musique gospel au Congo et pourquoi pas au-delà du pays, elle évolue pour l’instant dans sa carrière en solo, bien qu’elle appartienne à un groupe dénommé Les ambassadeurs du ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 13 Février 2026 - 11:31

Organisé par les éditions Alliance Koongo, le colloque qui porte sur « Denis Sassou N’Guesso: de l’écriture du destin à la pensée de l’émergence» se tiendra du 6 au 8 mars prochain à Brazzaville.

Conçu par l’écrivain et critique littéraire Ramsès Bongolo, le projet porté par les Editions Alliance Koongo met un accent sur la littérature politique congolaise marquée par la figure du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, dont les écrits et discours dessinent une trajectoire partant d’une nécessité historique (Le destin) vers une ambition collective (L’émergence). Il se propose de décrypter cette pensée pour en extraire les leviers de développement applicables à la jeunesse.

Axé sur le passage d’une destinée construite à l’ambition de l’émergence économique du Congo, ce colloque analysera le leadership et la pensée du ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 12 Février 2026 - 12:52

Ouverte le 22 décembre dernier à la galerie du musée Cercle africain de Pointe-Noire, la 7e édition du Salon de peinture du Congo a été clôturée le 10 février en présence de Lys Pascal Moussodji, directeur de cabinet de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs; et d'Andrea Barberi, directeur général d’Eni Congo.

Initialement prévue pour le 23 janvier, la clôture du Salon de peinture du Congo qu’organise régulièrement le musée Cercle africain a connu cette année une rallonge afin de donner plus de visibilité aux artistes et à leurs œuvres. « Peinture et histoire », deux mots conciliés à dessein afin de dégager le rapport intime entre image et récit, entre couleur et mémoire, a été le thème de ce grand rendez -vous de la peinture congolaise et africaine.

« L’histoire a une place centrale dans l’art ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 10 Février 2026 - 13:30

L'Académie des rencontres photographiques de Douala (Repdoul), au Cameroun, invite les photographes à s’inscrire à la 3e édition de la formation sur la photographie d’auteur qu’elle organise sur le thème « Traces ». Les inscriptions ont commencé le 9 février et se clôturent le 5 avril.

   La formation ne concerne que des photographes qui veulent apprendre à penser leur regard, à structurer un projet, à défendre une vision et non les photographes qui veulent apprendre à faire des photos.

Celle-ci demande un engagement et se fera sur douze mois. Le candidat doit être disponible sur l'ensemble des périodes prévues. Les ateliers seront en présentiel, six modules de quatre jours, une fois par mois. Début de la formation, le 27 avril. L’annonce des sélections sera faite le 13 avril.

Pour y participer, les candidats et les candidates doivent fournir les ... Lire la suite

Pages