Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 4 Juillet 2020 - 16:11

La quinzième édition du festival international des Rencontres itinérantes des arts de la Parole et du langage (RIAPL) se tiendra du 3 au 13 juin 2021 à l’Espace Tiné dans la ville de Dolisie, département du Niari, sur le thème : « Femmes au cœur du développement socioculturel  », a annoncé son directeur artistique, Julles Ferry Quevin Moussoki Michum.

Le festival international RIAPL est un festival pluridisciplinaire qui a connu sa première édition en 2005 et se tient toutes les années impaires au mois de juin. Ouvert à toutes les formes de la parole et du langage (contes, marionnettes, danse, slam, etc), ce festival biennal a pour objectif majeur de permettre aux artistes d’être plus proches des populations et réciproquement, aux populations de se donner rendez-vous avec,leur culture et celle des autres, la culture traditionnelle et moderne.

Pendant onze jours, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:08

Florenthinau Kelly Mboyo est le réalisateur-producteur de la série télévisée Kuamutu dont la sortie est prévue pour janvier 2021. Cette série congolaise en cours de tournage à Brazzaville connaît la participation en grande partie des acteurs congolais et des autres pays africains. Panafricaine, elle émet un message fort aux leaders politiques qui injectent tant d’argent dans leurs activités pour finir parfois riches ou pauvres.

Les Dépêches du Bassin du Congo : Vous êtes en train de travailler présentement sur un projet. Peut-on en avoir la quintessence ?

Florent kelly Tchinomboyo : Nous sommes en train de travailler sur une série télévisée qu’on appelle Kuamutu qui signifie le Leadership. Dans ce monde, il y a un fait que chacun de nous a toujours tendance d’oublier. C’est que l’homme est maître de sa pensée. Et tout le monde est leader dans un coin. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 21:00

Plateforme digitale de diffusion, promotion et production de clips vidéo, « YouTrace » est un espace virtuel qui promeut et accompagne les artistes de différents pays. Ce vendredi, le groupe Trace mettra en service ladite plateforme avec la sortie exclusive du nouveau titre de l'artiste français Maitre Gims.

« YouTrace » est un service de production de clip vidéo, lancé par le groupe Trace dans le but de déceler les talents connus ainsi que latents tout en les permettant de promouvoir leurs œuvres aux standards internationaux au regard d’une large visibilité rayonnante à l’échelle internationale. Cette plateforme musicale et innovante est la première chaîne YouTube des musiques urbaines et africaines en exclusivité.

Elle offre des dispositifs sûrs et adéquats afin de faire prévaloir et vendre de plus belle manière leur musique à travers le monde. Aussi, ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:01

La Fondation Carmignac a sacré « Congo in conversation » du photographe canado-britannique, Finbarr O’Reilly, un reportage collaboratif en ligne qui, avec la coopération de journalistes et photographes congolais, traite des défis humains, sociaux et écologiques que la République démocratique du Congo (RDC) affronte aujourd’hui. 

Accessible sur le site « https://congoinconversation.fondationcarmignac.com/fr », créé spécifiquement et relayé sur les réseaux sociaux, « Congo en conversation » est un flux inédit d’écrits, de reportages photos et de vidéos. Mis régulièrement à jour, il permet de découvrir comment la RDC endure cette nouvelle crise (Covid-19) et s’adapte aux réalités qui façonnent désormais nos vies.

En raison de la pandémie du coronavirus, le projet se focalise sur la manière dont les Congolais affrontent cette crise sanitaire ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:06

Batteur, auteur-compositeur, Bakunde Ilo Pablo a marqué, d’une empreinte indélébile, l’année 1989 avec sa brillante chanson « L’oiseau rare », enregistrée au studio Madeleine en Belgique, quelque temps après l’implosion de Zaïko Langa Langa.  

« L’oiseau rare » est un titre emprunté à une œuvre de Pamelo Mounk’a avec l’orchestre « Les Fantômes », composé des frères Mountouari (Kosmos et Pierre), Ange Linaud, Jean Saïdou, Miénandi Michou, etc. Dès son lancement sur le marché du disque, ce morceau est accueilli avec enthousiasme, tant par la critique que par les mélomanes. Il place, de facto, l’orchestre Zaïko Familia Dei au firmament de la musique kinoise. La danse « Machette Likuangola » lancée par l’animateur Bébé Atalaku enflamme désormais les pistes de danse, c’est l’agitation du côté de Nyoka Longo qui tente de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:09

Dubizz Soka, une des étoiles montantes de Pointe-Noire, vient de sortir son tout premier mixtape solo intitulé « Mon Identifiant ». Déjà disponible sur toutes les plates-formes légales de streaming, il retrace la carrière musicale de l’artiste rappeur.

Dans cet opus, il a bénéficié de la participation de plusieurs artistes et des beatmakers qui ont pignon sur rue dans la ville océane : Dibman Makazu, Berno Elcapioh, Pili Pili, K-Libre, Freiz le 13, Bzone Youwa, Rigo Songz, Sonam Fusi Yad, Djowill Beat et Beatmalade. Tout ce travail a pu se réaliser grâce aussi au label du rappeur, Work Music Prod et Awr music avec des ingénieurs de son comme Pokis Mania et Big Smoop.

Grâce à cette production, Dubizz Soka a décroché un contrat de distribution avec le Label de l’Afrique keyzi Africa de la Côte d’Ivoire, régulièrement représenté au Congo Brazzaville. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:25

Inspiré de l’histoire personnelle de l’artiste plasticienne, photographe et journaliste congolaise Paméla Tulizo, « Bantu » dénonce la négrophobie qui mine l’occident.

L’artiste pense à travers cette série de photos apporter un plus sur la voix de lutte contre la ségrégation sociale. A travers cette exposition, Pamela Tulizo se concentre sur les questions sociales et l’image des femmes dans son pays et à travers le monde. En résidence à Bruxelles, en Belgique, l’accès au public à cette exposition n’est pas encore connu en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

A l’entendre, ses clichés ont été dévoilés juste pour cause des manifestations « Black lives Matter » suscitées à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un policier blanc, il y a un mois, à Minneapolis, aux Etats-Unis. « J’ai décidé de vous ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 3 Juillet 2020 - 13:49

L’auteure de « Face à la mer », paru aux éditions La Fleuvitude, nous ouvre la porte de son univers. Rencontre avec une jeune écrivaine, la passion des mots chevillée au corps.

Dès la prise de contact pour ma demande d’interview, la réponse de Rita Fabienne, auteure du roman « Face à la mer », est tranchante comme une lame de rasoir. « Ok mais je ne veux pas parler de mon dernier livre », me dit-elle.  Cela conduit, évidemment et a contrario à cette curiosité naturelle de savoir pourquoi « il est compliqué pour le moment de se le procurer, moi j’ai arrêté d’en parler et je peux même ajouter que j’ai fait une croix dessus ».  Un regret ? : « Non. Ou alors si, peut-être que je ne suis pas assez entrée dans les détails, que je me suis pas assez étendue dans ce livre, j’ai trouvé mon roman trop rapide à lire ».  Le sujet de « Face ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:24

Troisième réalisation et premier long-métrage de la cinéaste congolaise Liesbeth Mabiala, « Elonga » est une fiction qui aborde la question des héritages ancestraux, ainsi que le respect des droits des enfants et la protection des oprhelins.

Terme lingala, « Elonga » se traduit en français par triomphe, victoire. Sorti en 2018, le film regroupe bon nombre d’acteurs et actrices congolais, avec la participation considérable de l’acteur ivoirien Michel Bohiri.  

Elonga », c’est l’histoire d’un jeune garçon orphelin qui hérite de sa maman un pouvoir ancestral dénommé « kinkoko », dans le département du Kouilou. Cette faculté a la possibilité de rendre riche toute personne qui le détient. Conscientes de cela, certaines personnes de mauvaise foi tentent, à plusieurs reprises, de le lui dérober. Emportés dans leur convoitise, ils vont embaucher ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:21

Jean-Baptiste Tati Loutard s’en est allé le 4 juillet 2009 et Sylvain Ntari Bemba le 8 juillet 1995. Il y a beaucoup à retenir de ces deux grandes figures culturelles du Congo Brazzaville.

Jean-Baptiste Tati Loutard, natif de Ngoyo le 15 décembre 1938, fut écrivain et homme politique. Il a su concilier ces deux statuts, sans équivoque. Attiré très tôt par les humanités auprès de ses maîtres marianistes du lycée Chaminade, Jean-Baptiste Tati Loutard s’est spécialisé plus tard en lettres. Il devint, en effet, le premier doyen de la faculté des lettres de l’université Marien-Ngouabi. Sa formation et sa carrière d’enseignant de lettres l’ont disposé à avoir une plume limpide et alerte, d’une suavité rarissime. Il a laissé une œuvre littéraire abondante dont nous retenons, indistinctement, quelques titres, « L’Envers du Soleil », « Les Normes du ... Lire la suite

Pages