Archives

Informations Principales

Par ex., 17-10-2025
Par ex., 17-10-2025

Rubrique


Opinion

Société 17-09-2025 23:15

Suite au décès tragique récemment de Divine Kumasamba, une trentenaire récemment diplômée d'une université que les médecins avaient refusé de prendre en charge sans le versement préalable de 5 000 dollars américains, une réunion cruciale s'est tenue le 17 septembre à Kinshasa, réunissant le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, et les directeurs de tous les hôpitaux de la ville.

La rencontre a mis en lumière la nécessité urgente de réformer le système de santé pour garantir que l'accès aux soins soit une priorité absolue, avant toute considération financière. Le ministre de la Santé a insisté sur l'importance de l’humanité et de la...

Blandine Lusimana
Afrique-Monde 17-09-2025 23:01

Dans une démarche sans précédent, la Chine s’apprête à ouvrir son tout premier musée entièrement consacré à l’histoire, à l’art et aux civilisations africaines.

Portée par Ye Hailin, directeur de l’Institut Chine-Afrique, l'initiative vise à « faire découvrir au public chinois la richesse du patrimoine africain » tout en consolidant les ponts culturels entre les deux continents. Au-delà de la simple exposition d’objets et d’artefacts, le musée se veut un outil diplomatique et éducatif, intégré dans une vision plus large de coopération bilatérale Chine-Afrique. Des échanges entre artistes, chercheurs, étudiants et institutions culturelles sont prévus, de même que la création de cinq centres de recherche Chine-Afrique à...

Noël Ndong
Art-Culture-Média 17-09-2025 22:56

Un total de dix-sept trophées sera octroyé à la crème, acteurs et techniciens, du cinéma congolais répartis en diverses catégories dont celles des meilleurs premiers rôles masculins et féminins au cours d'un événement mêlant cinéma et glamour au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kinshasa, le 20 septembre de 15h00 à 22h00.

CongoFilmz Awards déroule le tapis rouge pour une soirée glamour/ DRLa cérémonie de remise de trophée Congo Filmz Awards 2025, entendue comme une « soirée...

Nioni Masela
Afrique-Monde 17-09-2025 22:45

La promue Alexandra Célestin prendra officiellement ses fonctions à Brazzaville, le 1er octobre, avec pour mission de renforcer les partenariats stratégiques avec le gouvernement congolais et les acteurs clés du secteur privé national. Son expérience dans le secteur financier et son engagement envers le développement durable augurent d'un avenir prometteur pour la coopération entre la République du Congo et l’institution financière internationale.

Originaire d'Haïti, Alexandra Célestin apporte une...

Fiacre Kombo et Lopelle Mboussa Gassia
Économie 17-09-2025 18:30

La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a accordé une formation universitaire en génie pétrolier en Algérie et à Azerbaïdjan à dix-neuf étudiants congolais. Peu avant leur décollage pour Alger et Bakou, le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, a entretenu ces jeunes pour leur donner des orientations fermes.

Les dix-neuf étudiants, dont sept femmes, ont été sélectionnés au titre de cette année académique. La plupart d’entre eux sont orientés en Algérie et quelques-uns en Azerbaïdjan, pour y suivre une formation universitaire gratuite de cinq ans en génie...

Firmin Oyé
Art-Culture-Média 17-09-2025 18:15

Le fils aîné de la veuve du maréchal du Zaïre, Nzanga Mobutua posté un démenti sur X de la mauvaise nouvelle qui s’est répandue comme une traînée de poudre, après plusieurs partages sur les réseaux sociaux, le 16 septembre, annonçant le décès de sa maman, Bobi Ladawa.

Photo  : Post de Nzanga Mobutu démentant le décès de Maman Bobi / DR« Merci de votre inquiétude. Maman Bobi Ladawa se porte très bien et continue sa vie avec sérénité. Nous vous prions d’arrêter de relayer des rumeurs...

Nioni Masela

La Fédération congolaise de football vient d’officialiser ce que nombreux redoutaient : le report du Championnat national Ligue 1 en raison du refus par les autorités de délivrer l’autorisation d’utiliser les stades pour le compte de la saison 2025-2026.

En  dépit du fait qu’ils appartiennent tous à l’État, maintenir clos les portails des stades a de quoi alarmer au moment où l’abandon du complexe de la Concorde de Kintélé et les difficultés d’obtenir des instances internationales l’homologation définitive des infrastructures sportives congolaises continuent de produire leurs effets.

Les conséquences sont, en effet,  préjudiciables à tous les niveaux. A première vue, cette interdiction...

Les Dépêches de Brazzaville
Art-Culture-Média 17-09-2025 17:55

Déjà publiés par les éditions Glénat et Joker, les dessinateurs de renommée internationale ont dédicacé, avec une réelle dextérité, plusieurs exemplaires de leurs albums respectifs jusqu’à la tombée de la nuit du 14 septembre, au bord de la piscine extérieure d'un hôtel de Kinshasa.

 

1 : Barly Baruti fait une dédicace à l’aquarelle au Memling / AdiacBarly Baruti et Kash Thembo ont passé trois heures à dédicacer leurs albums respectifs dimanche à Kinshasa. Le duo a tenu parole et n’a pas fait les choses...

Nioni Masela
Économie 17-09-2025 17:06

La Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) de Pointe-Noire a organisé, le 16 septembre à son siège, une journée de consultations gratuites des entreprises, dans le cadre de sa mission d’accompagner les entreprises en vue de leur développement.

La consultation gratuite des entreprises est une initiative expérimentée par la CCIAM après le séjour de travail d’un de ses employés au Japon. Ce pays l’utilise depuis longtemps pour aider et accompagner ses jeunes entrepreneurs.

...
Hervé Brice Mampouya
Société 17-09-2025 17:00

La présidente du Conseil économique, social et environmental (CESE), Emilienne Raoul, a échangé, le 16 septembre, à Brazzaville avec le président du Conseil économique et social (CES) du Bénin, Conrad Jean Mauriac Gbaguidi, sur l'économie sociale et solidaire. 

Les deux personalités veulent voir évoluer, dans leurs pays respectifs, un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

...
Fortuné Ibara
Sport 17-09-2025 16:25

Les  Diables rouges A’ ont quitté la phase finale de la 8e édition du  Championnat d’Afrique des nations (Chan)  au terme de la phase de groupes.  La Fédération congolaise de football (Fécofoot) qui a reçu les joueurs et le staff technique le 17 septembre, les a encouragés  à faire mieux lors des prochaines  compétitions.

Les résultats de l'équipe nationale A' n'ont pas été à la hauteur des attentes. Les  poulains de Barthélémy Ngatsono n’ont pas sur se mettre à leur place et se qualifier pour les quarts de finale  du Chan. Le onze...

James Golden Eloué
Société 17-09-2025 16:21

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, les élèves de l’école primaire de Moukanda à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, ont reçu des kits scolaires de la part du conseiller municipal, Gaël Mahoungou. Un total de plus de deux cents apprenants du CP1 au CM2.

« Le geste que nous saluons est un soulagement pour les parents qui sont financièrement en difficulté », a indiqué le président de l’Association des parents d’élèves de cette école, Innocent Etouni Vondo.

En dehors du don fait aux élèves, Gaël Mahoungou a engagé les travaux de...

Rominique Makaya
Afrique-Monde 17-09-2025 16:15

La 16e Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), tenue au Palais de la reconnaissance de Bangui, en République centrafricaine, a été marquée, entre autres, par l’élévation aux différents ordres communautaires de 193 personnes qui se sont distinguées ces dernières années. Au nombre des récipiendaires, l'on compte les six chefs d’Etat de la sous-région, ainsi que le président de la Commission de la Cémac, Baltasar Engonga Edjo’o, qui ont été élevés chacun à la dignité de grand-commandeur dans l’ordre du Mérite communautaire à titre exceptionnel. Les anciens chefs d’Etat du Gabon, Omar Bongo Ondimba, et du Tchad, Idriss Deby Itno, ont, quant à eux, été élevés à titre posthume à la...

Propos recueillis par Parfait Wilfried Douniama
Politique 17-09-2025 16:13

Le président du Conseil départemental et municipal, député maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, dans un communiqué rendu public le 17 septembre, a fait obligation aux propriétaires des pancartes, banderoles et affiches à caractère politique érigées à travers le périmètre urbain de la capitale de les retirer sans attendre.

« Dépassé un délai de 72 heures, les services de la mairie de Brazzaville se verront dans l’obligation de les enlever selon les procédures municipales en vigueur », a prévenu Dieudonné Bantsimba. Il a rappelé que la révision des listes électorales « est une opération qui relève strictement de l’administration publique et ne saurait faire l’objet d’une quelconque...

Parfait Wilfried Douniama
Afrique-Monde 17-09-2025 13:30

Le cabinet Target s'apprête à dévoiler les résultats d'une étude exhaustive sur la Génération Z en Afrique centrale, ce 18 septembre, lors d'un webinaire. Cet événement promet de fournir des insights précieux sur les habitudes, les opinions et les comportements des jeunes de la sous-région Afrique centrale, un groupe démographique aux enjeux cruciaux pour l'avenir du marché africain.

Reconnu pour sa spécialisation en études de marché et en stratégies de marketing, le cabinet Target Sarl présentera un webinaire consacré à la Génération Z. Cette tranche d'âge, englobant les jeunes nés...

Fiacre Kombo
Afrique-Monde 17-09-2025 12:45

Lors de la table ronde d'investissement organisée récemment à Casablanca, au Maroc, le gouvernement centrafricain a réussi à obtenir des promesses de financement de 9 milliards de dollars, soit près de 5 000 milliards FCFA, pour son Plan national de développement (PND) 2024-2028. Ces engagements témoignent d'une nouvelle dynamique et d'un partenariat renforcé avec les acteurs internationaux.

La République centrafricaine (RCA) a franchi une étape dans sa quête de financement extérieur au cours de la table ronde d'investissement qui s’est tenue les 14 et 15 septembre, à Casablanca. Cette activité a...

Fiacre Kombo
Société 17-09-2025 12:45

Le bilan dressé juste après l’accident des soldats du contingent congolais (Gendarmes et policiers) survenu au village Damara, en République centrafricaine (RCA), le 16 septembre, fait état de la mort de cinq éléments et de deux rescapés, à savoir l’adjudant-chef Papy Bakengue (Chauffeur de réserve) et le brigadier-chef Ebimepini (Voltigeur). 

Les cinq soldats portés disparus sont le chef d’état-major, le commandant Moukilou; l’adjudant Régis Tsoumou (chauffeur); le maréchal de logis-chef Ossere Anguissy (infirmier); le maréchal de logis-chef Miyokidi (Voltigeur), ainsi que Matondo Nzaba (tireur 12.7).

Selon les sources concordantes, un véhicule transportant des éléments du contingent congolais a...

Guillaume Ondze
Afrique-Monde 17-09-2025 12:15

L’Afrique subsaharienne devra mobiliser environ 70 milliards de dollars par an pour répondre à ses besoins en développement humain, en raison des pressions exercées par la hausse des dépenses militaires. C’est ce que souligne le rapport des Nations unies intitulé « The security we need: rebalancing military spending for a sustainable and peaceful future ».

Selon le document publié le 16 septembre, l’augmentation des dépenses militaires accentue la vulnérabilité économique en réduisant les marges budgétaires pour la santé, l’éducation et la protection sociale. « Les gouvernements assouplissent déjà les mesures de protection budgétaire pour couvrir les dépenses militaires, une mesure qui risque d’évincer...

Yvette Reine Boro Nzaba
Afrique-Monde 17-09-2025 12:15

La Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) a officialisé, le 15 septembre, son adhésion à l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté.

L’initiative, portée par la présidence brésilienne du G20, a pour objectif d’unir les forces pour éradiquer la faim, réduire la pauvreté et combattre les inégalités, en ligne avec les objectifs de développement durable 1, 2 et 10.

Validée en août dernier, l'adhésion de la BOAD la positionne parmi les 197 membres de l’Alliance dont cent-deux pays, vingt-neuf organisations internationales et quatorze institutions financières. Pour la Banque, il s’agit d’une opportunité stratégique d'accéder à de...

Yvette Reine Boro Nzaba
Afrique-Monde 17-09-2025 09:30

Alors que le nombre de cas suspects d’Ebola grimpe en flèche dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) accélère la riposte vaccinale pour contenir cette épidémie à fort potentiel régional.

Depuis le 4 septembre, la province du Kasaï est officiellement en état d’alerte sanitaire. Le ministre congolais de la Santé, Samuel Roger Kamba, a confirmé la détection d’une nouvelle épidémie d’Ebola, rapidement validée par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. En une semaine, le nombre de cas suspects est passé de 28 à 68, avec une extension géographique de deux à quatre districts. Seize décès ont été enregistrés, contre quinze la semaine...

Noël Ndong

Pages