Cuvette (Owando)


Cuvette (Owando)
Jeudi 11 Août 2022 - 20:24

Au terme des rencontres émouvantes des phases de poules et des quarts de finale de la 20e édition du championnat national juniors hommes et dames, place maintenant aux demi-finales, ce 12 août, dans les deux versions. 

Les garçons de l'Etoile du Congo qui ont dominé ceux de l'Interclub de Dolisie, 30-24, en quarts de finale vont affronter une autre équipe de Brazzaville, Jeunesse sportive de Ouenzé (JSO), en demi-finale, aux environs de 11h. Ce dernier n'a pas fait cadeau à son adversaire des quarts, CTAHB (24-19). Cette rencontre qui oppose les équipes de Brazzaville est beaucoup attendue.

Une autre équipe de Brazzaville qui a fait un sans-faute depuis le début de la compétition, Académie, souhaite rééditer l'exploit des quarts de finale (49-16 devant Saint-Pierre), face à NHA Sport de Pointe-Noire. Ce match aura  sûrement l'allure d’une finale, puisque ces deux ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Lundi 8 Août 2022 - 17:51

Les localités d'Owando et Makoua, dans le département de la Cuvette, accueillent depuis le 6 août la 20e édition du championnat national juniors hommes et dames. Des matchs émouvants et spectaculaires sont livrés dans le cadre de cette fête du handball congolais.

Une semaine après le championnat des seniors, les jeunes handballeurs congolais s'affrontent entre eux loin des installations modernes de Brazzaville. Un véritable test pour ces athlètes qui se lancent, pour la plupart, dans les compétitions nationales. A travers un engagement sans faille et un esprit de fair-play, ces clubs qui sont issus de tous les départements du Congo marquent l'histoire en participant à cette compétition juvénile. Les athlètes sont déterminés. Le même engouement est visible du côté des hôtes. « Je suis très ému d'assister à ces matchs. Ce genre d'activités nous passionne ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Samedi 4 Juin 2022 - 12:45

L'ambassadeur de la République d'Allemagne au Congo, Wolfgang Klapper, a inauguré, le 3 juin au village  Loukanga, dans le département du Pool, un bâtiment flambant neuf, au profit du groupement Dia-lounda.

Évoluant au village Loukanga 2, dans le district de Goma Tsé-tsé, la coopérative Dia-lounda a reçu, par le biais de l'ambassadeur d'Allemagne, les clés d'un bâtiment de 12 m de large et 24 m de long. Ce nouveau espace permettra aux membres de ce groupement de multiplier leur production tout en prenant désormais soin de leur 850 poules pondeuses puisque les porcs et canards sont déjà dans leurs enclos. Le groupement agro-pastoral Dia-lounda exerce dans la pisciculture, le maraîchage ainsi que  l'élevage des porcs, des canards, de poules pondeuses et locales.

« En acceptant de nous offrir ce bâtiment, vous venez d'apporter non seulement un sourire à la ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Lundi 9 Mai 2022 - 15:15

La présidente de l’association « Femmes de la Cuvette, vision et développement durable », Lydie Pongault, a exprimé aux " Dépêches de Brazzaville" son satisfecit pour avoir tenu le pari de la première édition du festival culinaire d'Owando. La conseillère du chef de l’Etat, cheffe de département de la Culture, des Arts et du Tourisme pense déjà à la prochaine édition pour laquelle elle devra nouer beaucoup de contacts pour mieux faire. Toutefois, Lydie Pongault témoigne sa gratitude à l’endroit des entreprises et personnalités l’ayant soutenue pour garantir la réussite de la première édition. Interview.

​Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B) : Vous avez tenu le pari de la première édition du festival culinaire d’Owando, en tant qu’organisatrice, quel sentiment vous anime?

Lydie Pongault (L.P) : Après sept jours de festival, j’exprime ma joie, ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Vendredi 6 Mai 2022 - 15:15

L’association Femmes de la Cuvette, vision et développement durable (FCV2D) que dirige la conseillère du chef de l’Etat, Lydie Pongault, anime depuis le 1er mai un festival culinaire à Owando. L’activité vise à inculquer aux femmes de ce département de nouvelles habitudes culinaires mais aussi et surtout à renforcer la cohésion sociale, le vivre ensemble  et la consolidation de la paix au sein du département.

Plus de cent cinquante femmes venues de tous les dix districts de la Cuvette et jeunes triés dans les autres départements du Congo participent à la formation spéciale, animée par le docteur nutritionniste Josaphat Deparget et se déroulant en deux paliers. Le premier module porte sur des exposés et conférences débats autour de l’art culinaire. Ainsi, le lundi dernier au premier jour du séminaire, le spécialiste a animé un exposé sur les ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mercredi 13 Avril 2022 - 15:31

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) a organisé, du 11 au 12 avril, une session de sensibilisation des journalistes à l’écosystème des postes et des communications électroniques. Une manière de leur permettre de s’imprégner de l’évolution de ce secteur.

Issus de plusieurs rédactions, des journalistes ont participé au séminaire de sensibilisation qui leur a permis de découvrir, durant deux jours, l’impact des télécommunications à l’ère du numérique, notamment la place des réseaux sociaux ainsi que la mutation des médias traditionnels vers le numérique.

« Je suis très contente d’avoir participé à cette session de formation très riche de par son contenu.  La rencontre nous a permis de mieux cerner les contours de l’écosystème des postes et des communications électroniques au Congo. Elle a ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Jeudi 31 Mars 2022 - 11:35

Le tribunal de grande instance de la ville d’Oyo, dans le département de la Cuvette, a condamné le 24 mars dernier le braconnier Fabrice Destin Ngatsongo Motsabéka à deux ans d’emprisonnement ferme pour circulation illégale et commercialisation de quatre-vingt-quatre perroquets gris du Gabon.

L’abattage et la commercialisation des espèces protégées dont le perroquet gris du Gabon sont une violation flagrante de l’accord de Washington que le Congo a ratifié. Le verdict de l’instance judiciaire d'Oyo condamne Destin Ngatsongo Motsabéka à payer une amende de cent mille francs CFA et de versera à l’Etat congolais une somme de cinq cent mille francs CFA de dommages et intérêts.

Destin Ngatsongo Motsabéka  avait été pris, le 9 février dernier à Oyo, en flagrant délit de détention, de circulation illégale et tentative de commercialisation de ... Lire la suite

Pages