Cuvette (Owando)


Cuvette (Owando)
Lundi 29 Janvier 2024 - 11:14

Une délégation mixte des représentants du gouvernement du Congo, du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), du Programme alimentaire mondial et des experts environnementaux d’universités se sont déportés, du 25 au 27 janvier, dans le département de la Cuvette, dans le cadre d’une mission de recherche et de formation des étudiants sur les tourbières.

L’objectif de la mission est d’apporter l’expertise à la production d’une cartographie améliorée et l’exploration des données scientifiques de la zone des tourbières de la Cuvette et du Bassin du Congo en vue d’une gestion durable des écosystèmes.

A travers cette expérience, le ministère en charge de l'Environnement accompagne les universités de Kinshasa et de Kisangani (République démocratique du Congo), Marien-Ngouabi (Congo), Leeds (Angleterre) et celle de Saint André dans le ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mercredi 25 Octobre 2023 - 18:06

L’Association pour la reconstruction et le développement social du Pool (ARDSP) que dirige Didier Clotaire Boutsindi a fait le week-end dernier un don de fournitures scolaires aux élèves de l’école primaire Ghislain-Aristide-Nzonga-Okemba d’Ondébé, un village situé à 8 km d’Oyo, dans le département de la Cuvette, au nord du Congo.

Au total 190 élèves ont bénéficié de ce don, parmi lesquels 98 garçons et 92 filles. Chacun d’eux a reçu de l’ARDSP un kit scolaire complet, composé de cahiers, de stylos, de règles, de crayons et de tous les autres accessoires.

En offrant les outils scolaires aux élèves, l’objectif de l’association pour la reconstruction et le développement social du Pool est de leur permettre d’amorcer l’année scolaire 2023-2024 dans de bonnes conditions et de garantir leur passage en classe supérieure.

« Notre association œuvre ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mercredi 19 Juillet 2023 - 13:15

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Education civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Hugues Ngouélondélé, a échangé, le 18 juillet, avec une délégation d’un établissement français d’enseignement privé (Albert-de-Mun), sur le lancement du centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et de restauration à Kintélé, au nord de Brazzaville, dans le département du Pool.

Au cours de l’échange avec les responsables d’Albert-de-Mun, il était question d’échanger sur les possibilités d’évaluation concernant la création d’un centre de formation en hôtellerie et à la restauration.

Après l’audience, au cabinet du ministre, les deux parties ont effectué une descente sur le terrain afin de visiter les lieux où sera érigé ce centre. Cet établissement fonctionnera sous la forme d’un partenariat entre le gouvernement ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Lundi 15 Mai 2023 - 17:07

Le député Abel Joël Owassa, premier questeur de l’Assemblée nationale, a eu à Owando, chef-lieu du département de la Cuvette, une rencontre citoyenne avec ses mandants.

La célébration de la 113e treizième Journée internationale des droits des femmes à Owando, le chômage des jeunes ainsi que la sécurité dans le département de la Cuvette ont été les sujets abordés au cours de la rencontre citoyenne. 

Le premier questeur de l’Assemblée nationale a profité de la rencontre pour féliciter les habitants du département de la Cuvette en général et ceux d’Owando en particulier pour la célébration dernièrement, avec éclat, de la fête du 8 mars.

Abordant la question du chômage des jeunes, l’élu d’Owando 1 a fait part à l’auditoire des différents projets initiés en vue de l’autonomisation de cette couche sociale. Il a invité ces derniers à ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Lundi 20 Mars 2023 - 15:57

Les femmes magistrats du Congo se sont retrouvées le 18 mars à Oyo, dans le département de la Cuvette, à la faveur d’une journée sur le thème « L’apport de la femme magistrat dans le rayonnement de la justice ».

La cérémonie a été rehaussée de la présence du Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfrid Bininga, et du premier président de la Cour suprême, Henri Bouka. Dans son discours, le ministre a circonscrit la thématique des débats en posant la question « Comment la femme magistrat devra contribuer à l’implémentation d’une morale de civisme et de rigueur dans la maison justice ? ». C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que l’initiative prise par les femmes magistrats aura sûrement un impact non seulement pour le corps de la magistrature mais également pour toute la ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Jeudi 11 Août 2022 - 20:24

Au terme des rencontres émouvantes des phases de poules et des quarts de finale de la 20e édition du championnat national juniors hommes et dames, place maintenant aux demi-finales, ce 12 août, dans les deux versions. 

Les garçons de l'Etoile du Congo qui ont dominé ceux de l'Interclub de Dolisie, 30-24, en quarts de finale vont affronter une autre équipe de Brazzaville, Jeunesse sportive de Ouenzé (JSO), en demi-finale, aux environs de 11h. Ce dernier n'a pas fait cadeau à son adversaire des quarts, CTAHB (24-19). Cette rencontre qui oppose les équipes de Brazzaville est beaucoup attendue.

Une autre équipe de Brazzaville qui a fait un sans-faute depuis le début de la compétition, Académie, souhaite rééditer l'exploit des quarts de finale (49-16 devant Saint-Pierre), face à NHA Sport de Pointe-Noire. Ce match aura  sûrement l'allure d’une finale, puisque ces deux ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Lundi 8 Août 2022 - 17:51

Les localités d'Owando et Makoua, dans le département de la Cuvette, accueillent depuis le 6 août la 20e édition du championnat national juniors hommes et dames. Des matchs émouvants et spectaculaires sont livrés dans le cadre de cette fête du handball congolais.

Une semaine après le championnat des seniors, les jeunes handballeurs congolais s'affrontent entre eux loin des installations modernes de Brazzaville. Un véritable test pour ces athlètes qui se lancent, pour la plupart, dans les compétitions nationales. A travers un engagement sans faille et un esprit de fair-play, ces clubs qui sont issus de tous les départements du Congo marquent l'histoire en participant à cette compétition juvénile. Les athlètes sont déterminés. Le même engouement est visible du côté des hôtes. « Je suis très ému d'assister à ces matchs. Ce genre d'activités nous passionne ... Lire la suite

Pages