Kouilou (Loango)


Kouilou (Loango)
Jeudi 29 Février 2024 - 15:15

L'Etat congolais va mobiliser 48 522 783 387 FCFA pour doter le département du Kouilou d'une université moderne pouvant accueillir jusqu'à 20 000 étudiants. 

La première pierre de construction de cette infrastructure a été posée le 29 février par le président Denis Sassou N’Guesso.

Les travaux confiés aux entreprises chinoises China Jiangsu et SZTC dureront un peu plus de 29 mois, selon les prévisions.  Le site est situé à 20 km de Pointe-Noire et à 5 km de l'océan Atlantique.


Kouilou (Loango)
Mercredi 31 Janvier 2024 - 16:33

Le député de la sous-préfecture de Loango, Roland Bouiti Viaudo, a donné l'information concernant le réaménagement de la route nationale N°5 (RN) au cours de la descente parlementaire qu’il a effectuée, du 20 au 27 janvier, dans les différentes localités de sa circonscription électorale unique située dans le département du Kouilou.

Destinée à la restitution des travaux de la session budgétaire de l’Assemblée natioale tenus du 15 octobre au 23 décembre 2023, la descente parlementaire de Roland Bouiti Viaudo et son suppléant, Alain Tchibinda, les a conduits dans les villages de Mengo, Mongo Tandou, Nkoungou, Loango et Matombi. Après lecture du procès verbal des assises et évoquant le point 3 de l’ordre du jour portant sur l’examen et l’adoption de la loi de finances 2024, Roland Bouiti Viaudo a informé ses mandants des projets du département du ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Vendredi 1 Décembre 2023 - 17:14

Après le département de Brazzaville, les dirigeants de l'Association congolaise de tonfa (ACT), affiliée à la Fédération congolaise de close-combat et disciplines associées (Close-Da), ont sillonné plusieurs départements Sud du pays pour mettre en place des commissions départementales de tonfa, notamment à Pointe-Noire, dans le Kouilou et le Niari.

La cérémonie a été supervisée à Pointe-Noire par Joseph Biangou-Ndinga, directeur départemental des Sports et de l’Education physique (DDSEP), assisté du président de la Ligue départementale de Close-Da de Pointe- Noire, Me Renaud Moulounda. Le DDSEP-Kouilou, Ikia-Nde, a supervisé les activités qui ont marqué l’installation officielle du tonfa dans cette partie du pays. La même activité s’est déroulée à Dolisie, pour le compte du département du Niari, où la DDSEP, Rose Madeleine Moussoki, en compagnie ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Samedi 18 Novembre 2023 - 17:00

En vue d’accompagner le gouvernement congolais dans sa politique de « la décennie d’afforestation », l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Congo, le Dr Wolfgang Klapper, a procédé le 16 novembre au planting symbolique d’arbres à Dimonika, dans le département du Kouilou, où les forêts sont sauvagement menacées.

La plantation d’arbres à Dimonika s’inscrit dans le cadre du projet de rénaturalisation  de la réserve de Dimonika protégée par l'Unesco. Pour le diplomate allemand, ce projet de soutien est tout à fait couvert par la politique du gouvernement congolais qui s’est prononcé pour des mesures d’afforestation et de la protection des forêts lors du sommet des « Trois bassins forestiers». Et le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, avait annoncé « la décennie d’afforestation » lors de la ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 13 Septembre 2023 - 20:00

Dans le cadre de réalisation du projet Sintoukola Potash, le ministre d’Etat, des Industries minières et de la Géologie, Pierre Oba, a exploré le 12 septembre le site où sera construite l’usine de traitement des fertilisants et des engrains agricoles de la société Kore Potash située au village Yanga, dans le département du Kouilou.

Pour les responsables de la société Kore Potash,  le coût global de réalisation de ce projet s’élève à 1,8 milliard de dollars. Après les études techniques liées  au sol, à la géologie, à l’acheminement de la potasse, de l’eau, du courant, du gaz, et du pipeline, les travaux de construction de cette usine pourront débuter en 2024.  Selon David Hathorn, président du conseil d’administration  de la société Kore Potash, il s’agit de l’un des plus grands projets miniers de l’Afrique. Le gouvernement congolais peut ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 23 Août 2023 - 16:05

Accompagné du ministre de l'Industrie Julien Paluku, le Premier ministre Sama Lukonde prend part au 15e sommet du Brics, au nom du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est aux petites heures de la matinée du mardi 22 août que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Johannesburg en Afrique du Sud pour représenter le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au 15e Sommet de Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), organisé en présentiel du 22 au 24 août à Johannesburg.

Accompagné du ministre de l'Industrie et des vice-ministres des Affaires étrangères et des Finances, le chef du gouvernement congolais répond à l'invitation d'honneur envoyée au chef de l'Etat congolais afin de prendre part à ce 15e sommet qui vise l'élargissement du bloc aux nouveaux ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 21 Août 2023 - 20:00

Sa Majesté Moe Paka Sindji N'Tukuni, roi de Loango, a procédé à la nomination du Premier ministre du royaume, de son directeur de cabinet, du porte-parole du gouvernement et de son conseiller à la communication qui ont été installés dans leurs fonctions, le 19 août, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais royal situé à Bwali dans le village de Diosso, département du Kouilou.

Après son intronisation, le 23 juillet dernier, et conformément à la tradition, Sa Majesté Moe Paka Sindji N'Tukuni, roi de Loango, s’est entouré d’éléments qui travailleront à ses côtés pour le rayonnement du royaume. Il s’agit d’Hilaire Bouhoyi, notabilité du clan Diangala du département du Niari, qui a été nommé Me m’boma sy Lwangu ou Ma m’boma, c’est-à-dire Premier ministre, chef du gouvernement du royaume de Loango comme le veut la tradition du ... Lire la suite

Pages