Kouilou (Loango)


Kouilou (Loango)
Samedi 12 Juin 2021 - 16:15

Pierre Mabiala et Dieudonné Moyongo, respectivement ministre d’Etat, des Affaires foncières et du Domaine public et ministre de la Culture et des Arts, ont procédé le 10 juin à la démolition de la clôture érigée illégalement sur la baie de Loango par un Franco-Camerounais, Bastian Descours.

Les ministres Pierre Mabiala et Dieudonné Moyongo  ont fait démolir le mur construit sur la route des esclaves abritant l’ancien port d’embarquement des esclaves sur la baie de Loango, dans le département du Kouilou. Un mur qui recouvre un terrain d’une superficie de 9923 mètres carrés.  L’usurpateur en a acheté à deux millions de francs CFA auprès d’un autre sujet étranger. En plus de la clôture, ce dernier a  également fait construire dans ce site deux maisons à usage commercial que les deux membres du gouvernement ont transformé en bâtiments publics.

 Par ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Vendredi 21 Mai 2021 - 16:11

Vingt-cinq inspecteurs et admnistrateurs du travail, parmi lesquels cinq femmes, viennent de prêter leur serment, le 19 mai, dans la ville économique, devant la Cour d'appel lors d'une audience publique.

 

La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée en présence de Joseph Akondzo Nguiambo, André Okombi et  Apollinaire Mampassi respectivement directeur général du travail, vice-président de la Cour d’appel de Pointe-Noire et directeur départemental du travail à Pointe-Noire et au Kouilou.

S’exprimant à l’occasion, Ernest Mouanda, avocat général, a rappelé aux inspecteurs du travail les principaux pouvoirs et missions qui leur sont assignés. Ceux-ci sont définis, entre autres, par les dispositions des articles 154-1 à 154-3 et 155 du code du travail. Selon les dispositions de ces articles, les administrateurs et inspecteurs du travail peuvent constater ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mardi 18 Mai 2021 - 19:12

Les travaux ont débuté le 18 mai au siège du conseil départemental du Kouilou à Loango sous la direction d’Alexandre Mabiala, président de cette institution, accompagné de Paul Adam Dibouilou, préfet de ce département, et les conseillers départementaux et les invités. Les retrouvailles dureront dix jours et s’achèveront le 27 mai prochain

Les conseillers départementaux vont examiner lors de cette session, qui va s'achever le 27 mai,  huit affaires, notamment examen du projet de délibération fixant le taux de la taxe de roulage sur les motos simples et motos tricycles dans le département du Kouilou ; examen du projet de délibération fixant le taux de la taxe sur l’obtention du permis de conduire des motos simples et motos tricycles ; examen du projet de délibération portant débaptisation de la salle de conférences de l’Hôtel du conseil départemental du ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 8 Mars 2021 - 17:45

Cette déclaration était faite  par Antoine Lassy, pasteur supérieur de l’église Christianisme prophétique en Afrique (CPA) à l’occasion de l’ouverture officielle de la campagne présidentielle de Denis Sasou N’Guesso dans le district de Loango au Kouilou.

S’exprimant pour la circonstance, le pasteur Antoine Lassy a rappelé que toute autorité vient de Dieu.  N’est pas président qui le veut ; rien ne peut se faire sans la volonté de Dieu, car ce qui est lié aux cieux est également lié sur la terre.

Monsieur le candidat, poursuit l’orateur,  la paix est votre cheval de bataille et le vivre-ensemble est votre crédo, bien avant l’année 1997, vous êtes resté constant avec cette volonté de servir le peuple congolais en donnant le meilleur de vous-même, en donnant ainsi au petit congolais, à la femme congolaise aux serviteurs de Dieu ceux dont on a ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 10 Février 2021 - 16:45

Les travaux de session se sont ouverts le 9 février au siège  du conseil départemental du Kouilou sous les auspices d’Alexandre Mabiala, président de cette institution. 

Les  travaux  de la 11e session ordinaire dureront dix jours et s’achèveront le 18 février prochain. Au total neuf affaires seront examinées au cours de ces retrouvailles, notamment le projet du budget primitif du conseil départemental du Kouilou, exercice 2021 ; le projet de délibération portant adoption du budget  primitif du conseil départemental du Kouilou, exercice 2021 ; le projet de compte administratif du conseil départemental du Kouilou exercice 2020 ; le projet de programme d’investissement du conseil départemental du Kouilou exercice 2021 ; le projet de délibération portant adoption du programme d’investissement du conseil départemental du Kouilou exercice 2021, etc.

Ouvrant ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Samedi 6 Février 2021 - 9:30

La cérémonie officielle des obsèques du roi du royaume de Loango, Moé Makosso IV, a eu lieu le 3 février au Palais royal à Diosso en présence de la première dame du Congo, Antoine Sassou N’Guesso, accompagnée des  corps constitués nationaux et internationaux, d’autres rois et  représentants de quelques royautés de la sous-région et des invités.

Prononçant l’horizon funèbre, Hilaire Bouhoyi, gouverneur de ce royaume, a rappelé les relations fraternelles amicales qu’entretiennent le couple présidentiel et le royaume de Loango. Ainsi il a signifié que  lors de leurs différentes rencontres, il se dégageait, de leurs gestes communs et de leurs regards réciproques, une affection diffuse, une complicité chaleureuse que seuls les initiés étaient à même de percevoir et d’en saisir la portée.

«Le roi Moé Makosso IV n’a eu de cesse de remercier le ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Samedi 26 Décembre 2020 - 14:49

Le roi Moe Makosso IV du royaume Loango s’est éteint, le 23 décembre, à la Polyclinique internationale de Rabat au Maroc des suites d’une longue maladie.

Depuis quelque temps, la santé de Moe Makosso IV, roi de Loango, était vacillante. Ce qui a occasionné son évacuation sanitaire à Rabat au Maroc. Malheureusement, il est décédé au royaume chérifien en plongeant les parents et proches dans la conternation.

Le Roi Moe Makosso IV a été  intronisé le 29 août 2009 au palais royal à Diosso, succédant à Moe Tati 1er qui a tiré sa révérence en 2007 en France des suites de maladie. Retraité de l’Agence transcongolaise de communication, Moe Makosso IV qui est né le 1er mai 1944 à Tchizondi, dans le département du Kouilou, est le premier roi à habiter le nouveau palais royal (Limani-Li-Bwali Diosso), inauguré en 2016 et qui s’étend sur une superficie de ... Lire la suite

Pages