Kouilou (Loango)


Kouilou (Loango)
Mardi 14 Septembre 2021 - 11:52

«L’éducation au changement climatique, la protection de l’environnement au cœur de la jeunesse congolaise» est le thème retenu pour la première édition du Camp climat Loango qui se tiendra du 14 au 19 septembre à la ferme pédagogique Agria Loango, située dans la sous-préfecture de Loango, dans le département du Kouilou.

L’activité initiée par l’association Les amis du bassin du Congo est organisée en partenariat avec l’Association des scouts et guides du Congo et le projet Matatchebo portant sur la symbolique des manguiers le long de la route des déportés de la baie de Loango. Formations sur la transformation des déchets, cours sur le changement climatique et la protection de l’environnement, excursions et randonnées, jeux et loisirs en société, feu de camp, spectacle de musique et danse figurent au programme de cette édition.

La formation, a expliqué ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 16 Août 2021 - 17:15

Le nouveau président éxécutif interdépartemental  a été reconduit au cours de l’assemblée générale élective du Syndicat national des pharmaciens du Congo (Synaphac) qui a eu lieu, le 14 août, à Pointe-Noire, en présence de  Victor Ngoma et  Jean Charles Ongoly, respectivement président national du Synaphac et président national de l’Ordre  des pharmaciens du Congo.

 

Réélu pour un mandat de trois ans, le Dr Augustin Ngakosso  est à la tête d’un bureau de six membres et  d’une commission de contrôle et de vérification  de trois membres dirigée par le Dr Catherine Louzolo.

Défendant le rapport moral de son précèdent mandat (2018-2021), le Dr Augustin Ngakosso a rappelé que le travail abattu par le bureau exécutif interdépartemental, en conformité avec l’objet social du syndicat et les objectifs définis dans le programme d’activité, a ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Jeudi 12 Août 2021 - 19:51

Les sessions de reconnaissance des terres coutumières se sont tenues respectivement du 10 au 11 août à Pointe-Noire et au Kouilou sous la direction de Pierre Mabiala, ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du Domaine public. 

A Pointe-Noire, sur cinq dossiers soumis à la commission nationale de reconnaissance des terres coutumières que préside Pierre Mabiala, tous ont été rejetés. Au Kouilou, par contre, sur douze dossiers présentés, onze ont été écartés et un seul ajourné.

" On peut dire que la moisson est bonne dans le cadre de la sévérité dans la gestion foncière en République du Congo", a indiqué le ministre des Affaires foncières.

Selon les textes, a-t-il signifié, "c’est soit la reconnaissance de ces terres coutumières quand la procédurea abouti, soit le rejet quand celle-ci n’a pas abouti ou  encore l’ajournement, en ce moment ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 4 Août 2021 - 17:15

Le nouveau commandant des forces de police des départements du Kouilou et de Pointe-Noire, le colonel de police Jean Pierre Okiba, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions le 4 août dans la ville côtière en présence du commandant des forces de police, le général de police Jean François Ndenguet accompagné des autorités civiles et militaires des deux départements.

Dégageant ses impressions à la presse, le nouveau commandant des forces de police des départements du Kouilou et de Pointe-Noire a indiqué que dans la carrière d’un soldat, être élevé à de hautes fonctions représente le couronnement de l’ensemble des efforts fournis par ce dernier plus la reconnaissance du haut commandement.

«La priorité est de faire en sorte que les habitants des deux départements vivent dans la paix et la tranquillité, que ces derniers aient la liberté de ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 7 Juillet 2021 - 19:30

Le député de Mvouti 2, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a rencontré récemment les forces vives de cette contrée venues lui témoigner leur soutien au président de la République et au gouvernement.

 Martin Parfait Aimé Coussoud–Mavoungou, accompagné de son suppléant Alphonse Louvounou, a demandé aux forces vives de Mvouti de se remobiliser dans la perspective des élections législatives et locales de 2022 à venir. Au cours de cette rencontre, la délégation des chefs des villages de Mvouti conduite par Alexandre Doumbi, le chef du village Bilala, le plus grand village du district et du département du Kouilou, et les chefs des partis politiques de cette localité ont, après avoir remercié leur hôte pour son initiative, réaffirmé leur soutien au président Denis Sassou N’Guesso tout en rappelant que Mvouti a été la première localité du pays à avoir ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Samedi 12 Juin 2021 - 16:15

Pierre Mabiala et Dieudonné Moyongo, respectivement ministre d’Etat, des Affaires foncières et du Domaine public et ministre de la Culture et des Arts, ont procédé le 10 juin à la démolition de la clôture érigée illégalement sur la baie de Loango par un Franco-Camerounais, Bastian Descours.

Les ministres Pierre Mabiala et Dieudonné Moyongo  ont fait démolir le mur construit sur la route des esclaves abritant l’ancien port d’embarquement des esclaves sur la baie de Loango, dans le département du Kouilou. Un mur qui recouvre un terrain d’une superficie de 9923 mètres carrés.  L’usurpateur en a acheté à deux millions de francs CFA auprès d’un autre sujet étranger. En plus de la clôture, ce dernier a  également fait construire dans ce site deux maisons à usage commercial que les deux membres du gouvernement ont transformé en bâtiments publics.

 Par ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Vendredi 21 Mai 2021 - 16:11

Vingt-cinq inspecteurs et admnistrateurs du travail, parmi lesquels cinq femmes, viennent de prêter leur serment, le 19 mai, dans la ville économique, devant la Cour d'appel lors d'une audience publique.

 

La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée en présence de Joseph Akondzo Nguiambo, André Okombi et  Apollinaire Mampassi respectivement directeur général du travail, vice-président de la Cour d’appel de Pointe-Noire et directeur départemental du travail à Pointe-Noire et au Kouilou.

S’exprimant à l’occasion, Ernest Mouanda, avocat général, a rappelé aux inspecteurs du travail les principaux pouvoirs et missions qui leur sont assignés. Ceux-ci sont définis, entre autres, par les dispositions des articles 154-1 à 154-3 et 155 du code du travail. Selon les dispositions de ces articles, les administrateurs et inspecteurs du travail peuvent constater ... Lire la suite

Pages