Lekoumou (Sibiti)
L'information a été dévoilée à l'issue des échanges que le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, a eus, le 19 août avec Gilles Van Roye, ingénieur de projets SOPEX Consulting. Ce dernier a présenté les ambitions de la société HEVECO pour le Congo, une société belge spécialisée dans l’hévéaculture et la production du caoutchouc.
On retient que la société qui entend investir dans la fabrique de latex (pneus) sera bientôt implantée à Mbila, dans le district de Komono (Lékoumou). L’entretien s’est déroulé en présence du ministre de l’Agriculture, Rigobert Maboundou.
En effet, le projet lancé depuis 2011 a connu un retard suite à un malentendu entre la société HEVECO (Hévéa et Caoutchouc du Congo) et la société LEXUS à capitaux malaisiens. Celle-ci s’était mise aussi sur ... Lire la suite
C’est lors de la soirée élective de cette huitième édition qui a eu lieu dans le merveilleux chapiteau planté pour la circonstance au complexe omnisport de Sibiti qu’elle a été élue. La soirée a été patronnée par la première dame du Congo, marraine de la municipalisation accélérée du département de la Lékoumou, Antoinette Sassou N’Guesso, qui avait à ses côtés quelques membres du gouvernement et quelques diplomates en poste au Congo-Brazzaville
Superbement bien organisée, l’élection Miss indépendance a, incontestablement pris de l’ascendance. En effet, après sept éditions dont la dernière a eu lieu à Djambala dans le département des Plateaux, le 13 août 2013, le tour était revenu au département de la Lékoumou de sublimer la beauté à travers la huitième édition, qui a mise aux prises quinze candidates en provenance de cinq districts du ... Lire la suite
Habitués aux défilés traditionnels regroupant à peine quelques agents en poste dans le département, les habitants de Sibiti ont été bien servis à l'occasion du 54è anniversaire de l’indépendance de la République du Congo qui leur a permis de vivre un défilé militaire et civil dans La discipline, la morale et l’éthique pour une défense au service de la patrie.
Samedi 15 août à Sibiti. Le boulevard résrvé pour le défilé est pris d'assaut par la population. Pas seulement celle de Sibiti ou de la Lékoumou. Certains pour parader certes, mais d'autres, nombreux, pour assister au spectacle qui a commencé avec l'arrivée des invités et des corps constitués nationaux. La tension est vite montée lorsque commence le balai des arrivées des chefs d'État invités à l’instar de Theodoro Obiang Nguema Basogo et madame de Guinée Équatoriale ; Faure ... Lire la suite
Voiries urbaines presque terminées, édifices publics et villas de particuliers plantés le long des avenues, «Ibiti » comme l’appellent affectueusement ses habitants, prend désormais l’allure d’une cité moderne à la grande satisfaction des autorités locales et de la population. Pourtant, ce nouveau statut de la ville cache un vrai défi : celui de l'assainissement et la salubrité.
Sibiti, le 14 août. Le décor est celui des 24 kilomètres de voiries urbaines déjà terminés et qui donnent à la ville une autre couleur. Toutes les avenues ou presque sont éclaireés. Aux abords, des restaurants, bars et échoppes font le plein d’ambiance. Les Populations locales et celles venues des quatre coins du pays et de l’étranger savourent quelques boissons et mets locales. Les causeries sont enthousiastes. Certains saluent le programme de municipalisation ... Lire la suite
Le succès du marché de Sibiti n’a pas seulement compté avec le gibier qui s’est fait d’ailleurs rare. Le marché de la friperie qui s’est développé à l’occasion des festivités de l’indépendance a attiré les populations locales et les visiteurs à la recherche d’un article particulier.
La route qui débouche sur l’avenue Marien-Ngouabi, principale artère du marché de Sibiti, a vu ses abords être envahis par des commerçants occasionnels, venus particulièrement de Pointe-Noire et de Dolisie. Nombreux croyaient voir dans cette initiative un véritable risque quand on sait que le commerce phare, dans ce genre d’occasion, est celui de la boisson et de la nourriture. Pourtant le constat fait au marché montre que la friperie a eu la côte avec des acheteurs qui venaient de tous bords.
Jeunes, vieux, fonctionnaires, journalistes, ont fourré leur nez ... Lire la suite
À l’initiative de l’Association des scouts et guides du Congo (Asgc), plus de 130 personnes ont participé du 8 au 16 août au camp national Sibiti 2014, sur le thème : « L’unité dans la diversité pour une relève assurée ».
L’objectif général étant le renforcement des capacités en leadership. Notons que le scoutisme est le plus grand mouvement des jeunes dans le monde, rassemblant des dizaines de millions de personnes. Il regroupe notamment des catholiques, protestants, des sans religion, des musulmans, bref tout le monde sans distinction de religion.
La vice-présidente du conseil d’administration de l’Asgc, Émilienne Raoul, qui a visité ce camp le 10 août, a prodigué quelques conseils aux participants qui sont des chefs d’unités, des secteurs, de groupes et des commissaires nationaux, réunis sous la houlette de Anastasie Bouekassa. « Nous ... Lire la suite
De l'inauguration de la "villa des jeunes" à la campagne de vaccination des jeunes filles en passant par le concours de gastronomie "la marmitte d'or" ou le don de matériel agricole aux cultivatrices, l'agenda conçu n'a pas permis le moindre repos à la première dame, Antoinette Sassou N'Guesso, qui agissait tantôt en sa qualité d'épouse du chef de l'État, tantôt comme présidente de la Fondation Congo assistance (FCA). Zoom sur un séjour chargé et varié.
Inauguration de la villa des jeunes
Baptisée "villa Antoinette Sassou N’Guesso", cette maison est un lieu d’encadrement des jeunes, d’orientation professionnelle, de formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, d’accompagnement psychologique et juridique. Don du ministère des Hydrocarbures à la Fondation Congo Assistance, la villa, inaugurée le 14 août par la ... Lire la suite


















