Likouala (Impfondo)


Likouala (Impfondo)
Jeudi 11 Février 2021 - 18:45

Du 5 au 7 février dernier l’association "Nouvelle Likouala émergente" a organisé des soirées culturelles à Impfondo, chef-lieu  du département de la Likouala sous le patronage du préfet, Gilbert Djombo Bomondjo. Le président de cette association, Eddie Sergio Malanda, a expliqué à la presse, le 11 février à Brazzaville, le bien-fondé de ces activités.

Les soirées culturelles du département de la Likouala ont réuni une cinquantaine de groupes traditionnels et des  danses des sept districts du département de la Likouala,  à savoir : Impfondo, Dongou, Epéna, Enyelle, Bouanela, Betou, Liranga. Le but était  de réunir toutes les filles et fils de cette partie du Congo. 

Eddie Sergio Malanda, président de l’association la « Nouvelle Likouala émergente », pense qu'auparavant, les ressortissants de la Likouala, notamment la majorité des responsables ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Dimanche 3 Janvier 2021 - 12:30

Les membres de l’association nouvelle Likouala émergente (ANLE), que préside Eddie Sergio Malanda, ont mis à profit les fêtes de fin d’année pour implanter les instances dirigeantes de cette organisation apolitique dans le département éponyme.

Dans la Likouala, l’ANLE a procédé à la mise en place d’un bureau départemental de neuf membres dirigé par Idriss Deké qui, dans son mot de circonstance, a remercié tous ceux qui ont porté leur choix sur cette modeste personne.

Ainsi, il a pris l’engagement solennel de traduire en actes les principaux objectifs de l’ANLE qui consiste à œuvrer pour le développement économique, social et culturel de cette partie du pays. L’assemblée générale élective s’est déroulée en présence du secrétaire général du département de la Likouala, Jean Pascal Koumba.

 Pour lier la parole à l’acte, les membres de ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Jeudi 12 Novembre 2020 - 17:30

L’équipe d’évaluation post inondations au nord Congo a présenté, le 12 novembre à Brazzaville, les résultats simplifiés des études, les impacts et les actions de relèvement dans les préparations aux futures submersions.

Plusieurs impacts ont été révélés dans les secteurs de la santé, de l'eau, de l'hygiène et assainissement, des abris, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des moyens de subsistance et d'éducation. L’équipe a notifié que les maisons, écoles, centres de santé ne sont plus opérationnels dans les zones concernées dans les départements de la Likouala, des Plateaux, de la Sangha.

 « La situation risque de s’aggraver, si les fortes pluies continuent de tomber dans le pays. Dans les zones touchées, la plupart des populations dorment en plein air au gré des intempéries et maladies transmissibles. Les enseignants volontaires ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Samedi 17 Octobre 2020 - 14:36

Le secrétaire général du département  de la Likouala, Jean-Pascal Koumba, a répondu aux questions des Dépêches de Brazzaville sur la vue panoramique de ce département et sur les présentes inondations qui le frappent sans oublier d’autres questions d’actualité nationale et internationale.

Les Dépêches de Brazzaville : M. le secrétaire générale (SG), pouvez-vous nous donner une vue panoramique du département de la Likouala ?

Pascal Koumba : Située à l’extrémité nord du Congo, la Likouala est le plus vaste département du pays avec une superficie de 66 044 km2 et une population, d’après le recensement général de la population et de l’habitat de 2007, de 154 115 habitants avec une densité de 2,03h/km2. Le département compte sept districts avec la commune d’Impfondo comme chef-lieu. Il y a quatre communes urbaines, deux  conseils, à savoir le ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Lundi 10 Février 2020 - 14:45

Plus de dix présumés braconniers seront auditionnés, le 12 février prochain, au niveau des Cours d’appels des départements de la Cuvette et de la Likouala. Ces derniers sont suspectés d'avoir commis des actes de criminalité faunique.

L’arrestation de ces présumés trafiquants fauniques est l’œuvre des enquêtes d’agents des directions départementales de l’économie forestière de la Cuvette ouest et de la Likouala, avec l'appui des services de la gendarmerie nationale.

Selon une source, la première affaire concerne cinq présumés trafiquants d’ivoire, arrêtés le 5 février 2019 dans la sous-préfecture d’Etoumbi dans la Cuvette ouest. Tous de nationalité congolaise, ils avaient été pris la main dans le sac avec quarante et une pointes d’ivoire soit plus de 86 kg, équivalent à plus de vingt éléphants.

Les services habiletés reprochent à ces ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Samedi 21 Décembre 2019 - 13:00

Le président de l’Ordre national des pharmaciens du Congo, Jean Charles Claude Ongoli, a remis, le 21 décembre à Brazzaville, un lot de produits pharmaceutiques de première nécessité à la députée de la deuxième circonscription d’Impfondo, Virginie Euphrasie Dolama.

Les médicaments sont destinés aux victimes des inondations créées par les pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps sur le Congo, notamment dans le département de la Likouala. Ils sont constitués, entre autres, des vermifuges, des antidiarrhéiques, des antiseptiques, des perfuseurs, des antipalustres et des amoxicillines.

Dans son mot liminaire, Jean Charles Claude Ongoli a expliqué aux députés Virginie Euphrasie Dolama et Alain Moka de la première circonscription d'Impfondo que les pharmaciens veillent à la protection de la santé de la population. C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Jeudi 25 Octobre 2018 - 14:27

Jean Bruno Kanga est allé rencontrer ses mandants le week-end dernier. Le député a fait don de fournitures scolaires au collège de Liranga, dans la Likouala, et à quelques écoles de ce district.

Dans sa ronde, Jean Bruno Kanga s’est fait avant tout le devoir de rendre compte à ses électeurs des lois votées lors des dernières sessions parlementaires.  Conscient des doléances des ses mandants, il n’est pas allé les mains vides. L’élu du peuple a offert des kits scolaires à plus de quatre-cent vingt-cinq élèves du Collège d'enseignement général de Liranga nommé Fleuve Congo, ainsi qu’à l’école primaire Raymond- Ndombi. L'aide apportée aux élèves a été constituée des cartables munis de cahiers, d’ardoises, de craies, de stylos et autres.

Le député a accompli le même geste de générosité dans les écoles du district, notamment dans des ... Lire la suite

Pages