Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Dimanche 21 Septembre 2025 - 19:50

La capitale congolaise accueillira en mai 2026, les 61es assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Pour enclencher le processus d’organisation de ces assises, le gouvernement et l’institution panafricaine ont conclu, le 19 septembre à Brazzaville, un protocole d’accord qui définit les responsabilités de chaque partie. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso.

Les 61es assemblées annuelles de la BAD se tiendront du 25 au 29 mai prochain à Brazzaville, couplées à la 52e assemblée du Conseil des gouverneurs du fonds africain de développement. Plus de 300 participants, dont les gouverneurs de la BAD des Etats membres, les partenaires techniques et financiers, les acteurs de la société civile et du secteur privé y prendront part.

Pendant cinq jours, ces experts feront le point des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 20 Septembre 2025 - 13:00

Deux diplomates maliens ont été sommés de quitter le territoire français en réponse à l'arrestation, en août à Bamako, d'un agent diplomatique français. La France a décidé, par ailleurs, le 18 septembre, de suspendre sa coopération avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme.

Les deux diplomates, membres de l'ambassade et du consulat du Mali à Paris, ont été déclarés persona non grata et sommés de quitter le territoire français avant dimanche.

Précisons que le 15 août, la junte militaire au pouvoir au Mali, pays d'Afrique de l'Ouest en proie depuis plus d'une décennie à des groupes jihadistes, avait annoncé l'arrestation d'un Français soupçonné de travailler pour le « service de renseignement français ».

Les autorités du Mali avaient accusé des « États étrangers » d'être derrière une tentative de déstabilisation des institutions menée ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 19 Septembre 2025 - 15:22

Une soixantaine de stagiaires des Zones agricoles protégées (ZAP) de la Cuvette et Cuvette-Ouest bénéficie, depuis le 15 septembre, d’une formation de deux semaines aux techniques de production et de transformation du manioc. L’objectif est de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Organisée par l’Académie d’agriculture tropicale de Chine, la formation s’inscrit, selon le vice-président de cette académie, Li Jihua, dans le cadre des initiatives visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des sciences agricoles. « L’Académie chinoise des sciences agricoles tropicales a spécialement envoyé des experts représentant les équipes scientifiques chinoises les plus compétentes pour dispenser des cours sur place », a-t-il assuré

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 19 Septembre 2025 - 15:38

Le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)-Afrique et ses partenaires du Congo ont célébré, le 17 septembre à Brazzaville, la Journée mondiale de la sécurité des patients avec un accent particulier sur la sécurité des nouveau-nés et des enfants.

Le thème de cette année, « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant », souligne la vulnérabilité particulière des plus jeunes et l'importance de la sécurité dès la naissance. En effet, chaque enfant a droit à des soins de santé sûrs et de qualité dès la naissance. Pourtant, les nouveau-nés et les jeunes enfants sont exposés à des risques plus élevés en raison de leur développement rapide, de leurs besoins sanitaires en constante évolution et des profils de pathologie qui les touchent.

La Journée mondiale de la sécurité des patients a pour but la mobilisation ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 19 Septembre 2025 - 13:15

La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a donné, le 18 septembre à Brazzaville, le coup d'envoi des travaux de l'atelier de présentation et de validation des lignes directrices pour l'identification des Autres mesures de conservation efficaces par zone (Amcez) en République du Congo. 

Organisé par la société américaine Wildige conservation society (WCS), l'atelier qui a réuni pendant deux jours des experts environnementaux de divers horizons s'inscrivait dans le cadre de la poursuite des échanges entrepris en février dernier sur l’élaboration des lignes directrices nationales pour identifier les Amcez.

‎« Son objectif est l’examen et la validation d’un document technique proposant des lignes directrices claires, cohérentes, pertinentes au contexte national. Ce référentiel servira d’outil ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 19 Septembre 2025 - 12:45

A Brazzaville, une délégation de la Wildige conservation society (WCS) conduite par son directeur régional Afrique centrale et golfe de Guinée, Christopher Holmes, a été reçue en audience le 17 septembre par la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault. Les échanges ont essentiellement porté sur la mise au point des autres mesures de conservation efficaces par zone (Amcez). 

Telles que définies par l' Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Convention sur la diversité biologique, les Amcez sont une zone géographiquement délimitée, autre qu'une aire protégée, qui est réglementée et gérée de façon à obtenir des résultats positifs et durables à long terme pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris des fonctions et services écosystémiques ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 19 Septembre 2025 - 10:15

Au terme de la rencontre de la deuxième journée du tournoi international Angola 50 ans, le 18 septembre à Arena Do Kilamba, les Diables rouges du Congo ont mis à genoux l'une des grandes équipes d'Europe, le Portugal, sur le score de 26-25.

La sélection congolaise a imposé sa domination sur celle du Portugal dès la première minute du match, prenant le dessus. Après leur défaite face au pays hôte, les Diables Rouges qui viennent de retrouver le terrain après dix mois d'absence ont tout donné durant cette deuxième rencontre. La performance des Congolaises mérite un accompagnement conséquent.

« Nous sommes fiers de nos athlètes et pour le moment, nous savourons la victoire. Nous venons de gagner une grande équipe européenne. Alors nous dédions cette victoire au peuple congolais et remercions le ministre des Sports. Si tout va bien, nous pouvons faire une ... Lire la suite

Pages